TROUVAILLE en jardinerie

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Toute rouge bien sûr, c'est le seul cas où l'on peut affirmer qu'une dionée de jardinerie non étiquetée n'est pas une type.



jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

ok je te remercie !!!

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

Sauf peut être les all Green :)... Bon j'ai retenue la leçon et oN ne m'y reprendra pas!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Comme aucune subdivision de Dionaea muscipula n'a été décrite, le terme de dionée 'type' n'a donc pas vraiment de sens, d'autant plus qu'il est souvent mal utilisé :?

Concernant les trouvailles de jardinerie, certaines proposent Dionaea 'Akai Ryu' mais c'est indiqué sur l'étiquette. Sinon, il faut savoir qu'un cultivar enregistré n'apparaît pas spontanément, il faut le diviser spécifiquement, et donc aucune chance de trouver un nom connu par hasard.

Ce qui ne veut pas dire - bien au contraire - qu'on ne peut pas trouver de nouvelles plantes dignes d'intérêt au détour d'un rayon de jardinerie :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

belle conclusion mad ^^

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Message par NAS »

je trouve aussi :)

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

Bonsoir voila aujourd'hui je suis tombé sur ce cultivar chez truff pres de chez moi

quelqu'un sait si ce cultivar a un nom ou est nouveau?
i


Image

comme vous pouvez le voir les dent sont violet comme fine tooth x red

je penses que fine tooth x red possède cette auréole violet sur l'extérieur des pièges

par contre le bout du pétiole ou il y a le piège est violet également, et les jeune pousse sont de couleur violet aussi

une 2emme photo :
Image
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

jujernault a écrit :Bonsoir voila aujourd'hui je suis tombé sur ce cultivar chez truff pres de chez moi

quelqu'un sait si ce cultivar a un nom ou est nouveau?
Toi tu n'as pas lu cette discussion avant d'y poster ton message :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

Il s'agit là encore d'une Dionée 'type', même si ce qualificatif est quelque peu inapproprié comme l'a fait justement remarqué Mad ... Si ce n'était pas le cas, t'inquiète, cela serait marqué sur le pot et tu paierais le prix ! :wink:
Maintenant, il faut être clair ... La dionée présente une grande variabilité que cela soit au niveau des couleurs, de l'aspect des dents, du piège ... Si on rajoute à ça l'appât du gain inhérent à de nombreux humains, cela explique la multiplication des soit disant cultivars ces dernières années ... Ce qui est bien souvent injustifié. Il y a un sacré ménage à faire entre nous ! :?
Théoriquement un cultivar est une plante obtenue en culture par sélection pour ses caractéristiques uniques, ce qui explique qu'une fois identifié il ne peut être reproduit que par bouture ou division. Force est de constaté que de nombreux soit disant cultivars de dionée, ne méritent pas le qualificatif 'unique' ... Combien de formes rouges sont indistinguables une fois mélangées (akaï ryu, holland red, royal red, red burgundy ... )? Combien de cultivars présentent des caractéristiques qui ne peuvent être obtenues que très rarement dans des conditions extrêmement particulière (redline, dracula ...) ? Bref ... Il faut raison garder et éviter de nommer à tour de bras des plantes qui ne présentent que des différences mineures par rapport à une dionée 'type', qui sont juste dues à la variabilité de l'espèce ...
Maintenant ceci ne veux pas dire que l'on ne peut pas faire de belles découvertes en jardinerie, Guillaume nous l'a maintes fois démontré : microdent, coquillage, fondue, spotty ... Et découvrir de futurs nouveaux cultivars ... Mais ceci passe, une fois la 'découverte' faite, par une observation de la stabilité dans le temps (une ou deux saisons de culture ...) des caractéristiques de la plante, sa multiplication ... Bref, le chemin qui mène au dépôt auprès de l'ICPS est long si l'on veut être un tant soit peu sérieux ... :wink:

Avatar du membre
jujernault
Messages : 463
Enregistré le : 15 mai 2008 13:09
Localisation : choisy le roi 94

Message par jujernault »

moi je ne comptais pas la renomer ou deposer un brevet
mon blog sur les plante carnivore et des photo sur les espèce que je cultive :

http://carnivorland.skyrock.com

http://jujernault.labrute.fr

Répondre