Question de substrat!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Question de substrat!

Message par Bobcat »

Comme tout les amateurs de plantes carnivores ne sont pas d'accord je voudrais vous poser cette question:

J'aimerais savoir quel substrat, entre la sphaigne et la tourbe, maintient une température basse au niveau des racines des plantes en cas de forte chaleur?

Je n'ai pas fait de mesures donc je ne peux pas savoir... la sphaigne est moins dense, moins putrescible..la tourbe est plus dense et plus putrescible, donc je pense que c'est elle qui chauffe le plus...

J'attend vos avis sur la question :D



gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

Il est probable que la sphaigne garde mieux la chaleur (ici, la fraicheur) car elle est pleine d'air (moins tassée) et l'air est un des meilleurs isolants.

gwenn
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

La couleur aussi a son rôle. La sphaigne plutôt claire absorbe moins de lumière et donc s'échauffe moins vite que la tourbe qui elle est bien noire...

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Effectivement, je n'avais pas pensé à ça...quelqu'un aurais fait des mesures???

Quelqu'un qui s'y connait vraiment bien en carnivores et visiblement anti sphaigne m'avais dit qu'il avais fait crever ses darlingtonia en les plaçant dans des pots avec une surface de sphaigne, on avais avancé le fait que la chaleur générée par la tourbe en décomposition était mal évacuée, mais dans ce cas autant ne mettre que de la sphaigne...

Autre chose, je me demande si les drosera rustiques qui aiment bien la fraicheur au pied comme les darling ne seraient pas mieux en sphaigne pure...(elle se décompose bien tout de même, on s'en aperçois en sentant le dessous du pot)

Je me demande aussi ce que peux apporter une surface de sphaigne mis a part l'esthétique l'humidité accrue et la prévention des moisissures.

Il paraît que les drosera dans la nature sont rarement présent sur la sphaigne mais plutôt sur la tourbe nue, que pensez vous de cette affirmation?

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Pour que le substrat ne surchauffe pas en été et ne gèle pas en hiver il faut utiliser un très grand pot (50x50x50 cm pour Darlingtonia (c'est mon avis mais en dessous de ce volume elle crame) + surfaçage de sphaigne.
Le must : utilise de l'eau réfrigéré pour garder les racines au frais.

Pour les droséras tempérées elles peuvent se cultiver dans un mélange standard sauf rotundifolia (sphaigne pure vivante)...

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Rotundifolia se porte très bien dans la tourbe aussi...il est plus petit dans ce cas par contre.

Je tente juste de trouver le substrat idéal!

En fait, il faut bien préciser la sphaigne à choisir, j'ai testé avec la sphaigne du Chili, elle pousse beaucoup trop vite, mes pauvres rotundifolia sortaient à peine l'extrémité de leur feuilles

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bobcat a écrit : Il paraît que les drosera dans la nature sont rarement présent sur la sphaigne mais plutôt sur la tourbe nue, que pensez vous de cette affirmation?
Encore une légende urbaine... Les tremblants des lacs-tourbières regorgent de droséras (Aussi bien rotundifolia qu'anglica d'ailleurs quand il est présent et leur hybride x obovata) et pourtant ceux ci sont trop récents pour contenir de la tourbe.
Ces tremblants ne sont composés que de sphaigne (vivante pour le haut, morte plus en profondeur) et d'autres plantes qui en assurent la cohésion (souvent des carex).

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Ferréol a écrit :
Bobcat a écrit : Il paraît que les drosera dans la nature sont rarement présent sur la sphaigne mais plutôt sur la tourbe nue, que pensez vous de cette affirmation?
Encore une légende urbaine... Les tremblants des lacs-tourbières regorgent de droséras (Aussi bien rotundifolia qu'anglica d'ailleurs quand il est présent et leur hybride x obovata) et pourtant ceux ci sont trop récents pour contenir de la tourbe.
Ces tremblants ne sont composés que de sphaigne (vivante pour le haut, morte plus en profondeur) et d'autres plantes qui en assurent la cohésion (souvent des carex).
Certes, mais j'ai observé à plusieurs reprises que, dans les tourbières, D. intermedia pousse sur les zones de tourbe nue, pas dans la sphaigne.

À l'inverse, les pieds de D. rotundifolia qui se retrouvent à pousser sur la tourbe nue sont nettement plus chétifs que ceux qui poussent dans la sphaigne, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu pousser D. x obovata ailleurs que dans la sphaigne. J'ai l'impression que D. anglica est plus polyvalent.

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer des plantes carnivores en milieu naturel... :(

Il y a des intermédiaires qui poussent sur des radeaux de sphaigne aussi, j'aimerais bien simuler ce substrat un jour d'ailleurs...au moins pour voir la différence

http://www.plantes-carnivores01.com/alb ... -t7176.htm

Par contre, si on met de l'eau jusqu'au collet croupi non? ça peut être dommageable pour les racines

Avatar du membre
Bobcat
Messages : 119
Enregistré le : 04 déc. 2009 13:36

Message par Bobcat »

Personne ne saurais me dire?

Répondre