Un droséra déterminé...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
leo3016
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2008 12:43

Un droséra déterminé...

Message par leo3016 »

Bonjour !

Alors, il y a quelques temps de cela, je me suis intéressé aux plantes carnivores.
J'ai obtenu des graines ( par ce forum ) et je les aie plantées.
C'était vers l'été 2009, enfin je crois. Pendant quelques mois, je m'en suis occupé puis, comme ça ne donnait aucuns résultats, je les aie oubliées.
Plus tard, j'ai remarqué la terre complètement sèche et je me suis dit que c'était mort. J'ai mis les pots dans mon jardin ( parce que je n'avais pas envie de les nettoyer ^^ ) et j'ai laissé.

Aujourd'hui, je regarde un pot et je vois de la mousse. Je regarde mieux et ... ô miracle une droséra a poussé !
C'est quand même étrange vu qu'elle a passé tout l'hiver dehors et qu'il a même neigé...

Voilà les photos :

http://img823.imageshack.us/gal.php?g=img0022v.jpg

Pour ceux qui ne trouveraient pas la droséra, elle est juste à côté du bord du pot, pas loin d'une plante aux grandes feuilles.

Voilà, tout ça pour dire que c'est quand même bizarre qu'elle ait réussi à pousser.

Bonne journée !

:wink:
Modifié en dernier par leo3016 le 07 juil. 2010 20:32, modifié 1 fois.



Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Ça arrive souvent, rien de très extraordinaire.

Je souhaiterais juste attirer ton attention sur ce post très très récent qui n'a pas de liens direct avec ce phénomène mais avec le titre de ton post ftopic21300.php
Greg.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le pire c'est qu'il est possible que si tu avais continué à "bien" t'en occuper, rien n'aurait poussé.

Des fois il faut laisser les plantes tranquilles pour qu'elles poussent.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Une petite plante d'un millimètre qui subit une sècheresse et devient tout sec peut-il aussi reprendre ?
Ou il y a des limites ?^^

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

A mon avis, c'est une graine qui n'avait pas germé qui est sorti de sa dormance lorsque les conditions climatiques sont re-devenue viables.
Je pense que les plantules de Drosera à l'état de semis qui meurt ne peuvent pas reprendre. En tout cas, Drosera capensis ne reprend pas, j'ai testé.
Greg.

Louya
Messages : 142
Enregistré le : 24 juin 2009 16:34
Localisation : Brunoy (91)
Contact :

Message par Louya »

Greg57 a écrit : En tout cas, Drosera capensis ne reprend pas, j'ai testé.
Lol ok =)

J'ai des semis que je garde à l'humidité, avec une coupelle d'eau remplie en dessous, j'oserais quand même pas ne plus men occuper du tout pour qu'ils grandissent ^^


Sur la photo, le drosera me parait grand, pour n'avoir à peine un an, étant donné qu'il n'aurait commencé à germé qu'après l'hiver et les conditions climatiques plus viables.
A moins que ce soit mes bêtes qui retardent ^^

leo3016
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2008 12:43

Message par leo3016 »

Oups ! Merci Greg57, j'ai toujours cru que c'était une drosera... :oops:

Sinon, pour ma plante, que me conseillez-vous ? La laisser là où elle est ou recommencer à s'en occuper ?

Merci d'avance ! :wink:

leo3016
Messages : 38
Enregistré le : 29 oct. 2008 12:43

Message par leo3016 »

Up !

Et petite précision : j'habite à Nîmes et il fait plus de 30 degrés la journée. Le pot du droséra n'est pas en plein soleil et il est fermé et donc conserve l'humidité. Pour l'instant, la plante à l'air de bien se porter mais je redemande : à votre avis, que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Répondre