Débutant - Les graines

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
necromicon
Messages : 520
Enregistré le : 09 août 2007 20:18
Localisation : loire-atlantique

Message par necromicon »

sa fait un bout de temps. Bon concernant ta demande bah, oui sa vaut le coup le kit, je trouve sa même très bien que tu t'intéresse directement à la germination comme ça tu auras une approche plus forte sur ces plantes. Prend en compte trois choses les plus importantes pour disposer d'une bonne germination il faut:
1 -soleil une bonne luminosité
2 -température 20°C pour une bonne germination
3 -humidité pense à faire cela à l'étouffé un sac congélation peut nettement aidé c'est un corps transparent et non translucides ce qui t'évitera de brûler les pousses juvéniles
enfin ce qui englobe le tout la vigilance fait bien attention patience et sagesse son maître mot

ce que je peux te conseiller c'est de mettre des graines près d'une fenêtre pas trop près non plus 40 cm environ, de bien arroser le substrat et de bien penser à recouvrir avec un sac de congélation afin d'éviter les risques de brûlures

REMARQUES:
pourquoi le sac de congélation ou un plastique et pas un truc en verre: cloche en verre ect ... la boite de ferrero est pas mal mais c'est un corps qui est extrêmement diminué au niveau de la surface et qui à ensuite un effet loupe très fort:
fine couche + fine couche + fine couche égale 3 loupe pour les petite pousse. Donc petit feu de bois^^
le risque aussi c'est d'avoir une formation de gouttelette d'eau au milieu ce qui en retombant risque d'endommager les jeunes pousses: -pourritures le plus souvent un pythium champignons appelé aussi fonte des semis

bon, ce que j'ai mis c'est surtout par la suite, si jamais tu décide de faire des semis plus compliqué. Voila un petit résumé des points les plus importants à respecter


la meilleure façon de vivre c'est d'assumer ses choix

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

Salut,

merci pour ta réponse ! :)

Justement je comptais me lancer dans les droseras plutôt simple à cultiver. Je les ai séléctionnées en fonction du livre de Jean Jacques Labat "Plantes Carnivores".

En tout cas merci beaucoup. Je vais suivre vos conseils et je vous tiens au courant :)

Une petite dernière question : une fois le substrat humidifié, dois-je préparer les graines à être plantées ou je les mets directement dans le substrat.
Enfin, à quel profondeur je dois les planter ? Plutôt à la surface ?

Mes questions peuvent vous paraitre bêtes mais je n'ai pas envi de faire de conneries. ::e21

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Tu sais les tenir à l'étouffée... c'est bien dans la théorie, mais en pratique c'est vite le cauchemar!

Personnellement, un bac de tourbe avec une système à réserve d'eau ou un pot implanté vide dans un coin du bac pour arroser (sinon tu va lessiver la surface et les graines vont partir...), du soleil, toujours avec de l'eau et c'est bon. Moins tu en fait, mieux sa marche, surtout avec les espèces simples que tu souhaites semer.

Le kit, c'est de la camelote. Bien pour une première peut-être, mais si tu as déjà le substrat, tu ne fais qu'acheter du plastique...

Après c'est toi qui vois! Si ca ne marche pas sans le kit, se sera de ma faute, et si ca ne marche pas avec... bien tu as compris quoi. :wink:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

bon histoire de montrer par l'image car c'est bien beau tout cela mais on parle beaucoup on donne beaucoup de conseils mais derrière... allez fort d'une dizaines d'années de semis de dionée je ne peux qu'apporter ma modeste contribution et j'ai fait quelques essais même les plus farfelue parfois ::e21

je ne dis pas que j'ai LA méthode mais au moins elle marche même si les hollandais produisent plus vite que moi

donc pour cette année j'ai menti :oops: c'etait pas des ferrero mais une boite de biscuit d'une grande chaine de magasin....je me suis aussi régalé pour autant :roll:

La hauteur de tourbe reste la même c'est la hauteur au dessus des graines par rapport à une boite ferrero qui change

Image

et pour la germination cela donne cela....

Image

le semis date de decembre

pour ce qui est du mode opératoire cf mes post avant et pour le reste c'est dans la serre (chaleur entre 13° l'hiver et 45 °C en ce moment mais la c'est vrai c'est chaud) en pleine lumiere à 100% d'humidité et en milieu confiné

alors pour le reste.... :wink:

A+

Fab

PS : la boite pour la photo je l'ai posé sur un bac à semis ou j'ai repiqué des dionées de l'année passée donc planté début 2009. J'avoue par contre que pour cette saison 2008/2009 j'ai pas eu une pousse terrible mais je pense que la tourbe employée n'était pas de qualité. Enfin les plus grande sont déjà en godet.

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

Merci beaucoup pour votre aide c'est super sympa !

Pour ce qui est du Kit, en fait je n'ai pas de graine... donc c'est un peu génant pour planter... Et dans un des livres de JJ Labat, ce dernier cite les drosera (ou en tout cas certaines proposées par le kit) comme facile à faire germer donc je me suis dit pourquoi pas avoir tout en même temps ?

Je me suis rendu à Jardiland tout à l'heure pour acheter tourbe blonde, vermiculite et perlite... résultat : rien acheté.

tourbe blonde seulement dispo en sac de 80L.. je veux bien mais j'ai pas de remorque.
Perlite et vermiculite : 10€ le petit sachet... j'ai lu sur certains forums qu'on pouvait en trouver dans d'autres enseignes pour beaucoup moins cher donc bon...

eclipse : merci beaucoup pour tes photos ! :)


EDIT : ca y est j'ai commandé des graines, j'ai bien pris soin de prendre des carnivores pour néophytes. :)
Je vous tiens au courant ! Merci pour votre aide en tout cas.

Répondre