Débutant - Les graines

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Débutant - Les graines

Message par SedeL »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, comme le dit le titre je suis débutant mais déjà passionné par les plantes carnivores. Ca a commencé avec un pote qui faisait pousser du cannabis mais c'est pas trop mon truc ça.

Aujourd'hui j'ai une dionaea muscipula qui à l'air de bien se porter, faut dire que j'ai du lire des km d'informations avant de me lancer. Seulement maintenant j'aimerai me lancer dans la culture en faisant pousser ma propre graine.

J'aimerais donc savoir quelles sont les étapes à effectuer avant de planter la graine dans le substrat. Je cherche vraiment à faire les choses parfaitement et ne pas me planter.

Merci d'avance :)



eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

TA graine ???? tu n'en as qu'une seule ?

faut déjà espérer qu'elle soit viable !

sinon sur de la tourbe détrempée au chaud posée à la surface en milieu fortement humide (boite fermée par exemple)

la germination prend environ 15j

A+

fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

Non non je dis la graine en général.

J'ai vu des kit de semis ? Est-ce que je dois acheter ça avant de vouloir faire pousser moi même une graine (enfin plusieurs :-p ) ? Ou est-ce que je dois les mettre dans des pots directement les couvrir avec un film plastique ? j'avoue que je suis un peu pommé.

En tout cas merci pour ta réponse.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

perso je me sacrifie à manger une boite ferrero de 30
les rectangulaires en plastique haute d'une dizaine de cm.

de la tourbe, de l'eau et de la chaleur et hop....les graines à la surface puis patience et longueur de temps
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Bons conseils.

Ne te fais pas de bile les dionees poussent comme du chiendent.
Dans ma tourbière, mes dionees se multiplient chaque année et se resemment toutes seules.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

Merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai encore deux questions : Je dois aérer assez souvent il parait, pourriez-vous me dire quand plus précisément ?
Et à quel moment je dois me dire "Youhou, germination terminée !" ?

Merci encore :)

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

pour ma part je ferme la boite et l'humidité se maintient en autarcie.

par contre il m'arrive d'avoir 2 voir 3 vagues de germinations dans la même boite

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

D'accord merci pour ton aide eclipse.

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais si tu commence, les Dionée ne sont pas les semis les plus rapides...

Des graines de Drosera seraient plus appropriées.

Mais bon si tu as déjà les graines, bonne chance! Surtout fait au plus simple, en mangeant du chocolat par exemple :lol: , ne commence pas à te faire avoir par des conneries du commerce. :wink:

SedeL
Messages : 7
Enregistré le : 04 juil. 2010 18:44

Message par SedeL »

Salut,

En fait je trouvais le kit de semis plutôt sympa étant donné qu'il y a des graines de drosera dedans, ainsi que du substrat même si j'en ai déjà c'est toujours ça... non ?

Effectivement je voulais planter des droseras en premier lieu :)

Merci pour ton aide en tout cas !

EDIT : c'est ce kit là http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... -semis-n-1 c'est vraiment de la connerie ?

Sachant que je comptais me le payer avec ma prime bachelier :lol: (merci la caisse d'epargne)

Répondre