je suis tombé sur un article ...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

je suis tombé sur un article ...

Message par guillaume85 »

bonjour,
en allant fouiner sur internet à mes heures perdues, je suis tombé sur cet article: http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_31_c.htm
Qu'en pensez vous ???
je ne sait pas pourquoi mais je suis un peu sceptique quand au passage des plantes sous le robinet... :confus:


"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Greg57
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2006 13:47
Localisation : Epinal, VOSGES (88)

Message par Greg57 »

Pour ma part c'est plus encore l'arrosage à "l'eau de vittel" qui me surprend.

En ce qui concerne le sujet même de l'article, j'ai cultivé bon nombre de Drosera dit tempérés en appartement avant de trouver une maison où j'ai pu construire une serre. Ils étaient face à une grande baie vitrée orientée sud sud-est et je les cultivait dans de grandes jardinières très hautes. J'ai toujours arrosé par le bas avec de l'eau du robinet (Epinal-Vosges) sauf en début de saison où j'arrosais par le haut afin de gorger le substrat plus rapidement. Ils étaient en pleines formes.
Modifié en dernier par Greg57 le 11 août 2010 15:15, modifié 2 fois.
Greg.

Avatar du membre
chiloschista
Messages : 63
Enregistré le : 17 juin 2010 14:37
Localisation : Yvelines

Message par chiloschista »

Perso, je ne passerais pas mes droseras sous le robinet .... :wink:

Mais apres .... si cela fonctionne chez lui... Tant mieux pour lui... :roll:

Amitiés

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

et laurent legendre n'est pas un novice non plus....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je fais confiance à Laurent Legendre.

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Peut-être qu'il rempote ses Droseras chaque année pour éviter l'accumulation de minéraux (je n'ai pas lu l'article en entier cela dit) ?

Matthieu

Avatar du membre
gomez
Messages : 101
Enregistré le : 25 août 2009 11:37
Localisation : luxembourg

Message par gomez »

ma belle mere avait une nepenthes arrosé a l eau du robinet pas de prob .... meme de nouvelle urnes pendant 3 mois et un jour paff !!la nepnethes ...maintenant pour les drosera sont + robustes, a long terme je n y crois pas trop :? , a moins de changer regulierement le substrat
Splinter Hill Reserve : L'International Carnivorous Plant Society prend des positions fortes sur les valeurs de conservation et d'intendance des terres.

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Laurent était parti du principe qu'en lavant son substrat tous les jours et en ne laissant jamais sécher les pots, la tourbe ne se concentrerait pas en sels minéraux.

Son raisonnement est plutôt juste, la méthode reste malgré tout très contraignante. De l'eau déminéralisée achetée en grande surface reste une source d'eau d'arrosage facile pour les personnes en appartement. A la même époque certains cultivateurs conseillaient même l'usage d'eau de décongélation du congélateur. L'eau est sans doute propre mais il n'est pas réaliste d'en produire de grande quantité régulièrement.

Pour ma part, j'utilise l'eau de mon sèche linge à condensation, qui me procure une quantité d'eau suffisante pour les quelques plantes qui m'ont été offertes récemmant par des amis. Dans la mesure où cette eau présente une légère odeur de lessive, il n'est pas exclu qu'il en reste des traces dans l'eau de condensation. Mais à mon avis la tourbe de mon pot à réserve d'eau sera décomposée bien avant une quelconque accumulation, si toute fois elle existe.

A surveiller...

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

leopoldes lionel a écrit :Laurent était parti du principe qu'en lavant son substrat tous les jours et en ne laissant jamais sécher les pots, la tourbe ne se concentrerait pas en sels minéraux.

Son raisonnement est plutôt juste, la méthode reste malgré tout très contraignante. De l'eau déminéralisée achetée en grande surface reste une source d'eau d'arrosage facile pour les personnes en appartement. A la même époque certains cultivateurs conseillaient même l'usage d'eau de décongélation du congélateur. L'eau est sans doute propre mais il n'est pas réaliste d'en produire de grande quantité régulièrement.
voilà, je pense que tu as dit les principaux mots clé, dont "contraignant". L'article a été écrit au milieu des années 90. N'oubliez pas qu'à cette époque, les jardineries étaient bien plus rares que maintenant (aucune jardinerie à Mâcon où je vivais à l'époque, par exemple, contre 3 aujourd'hui). Donc pas d'accès facile à une eau osmosée bon marché, d'autant que les osmoseurs étaient aussi plus rares et plus cher !

Bref, c'est dépassé...
Pour ma part, j'utilise l'eau de mon sèche linge à condensation, qui me procure une quantité d'eau suffisante pour les quelques plantes qui m'ont été offertes récemmant par des amis. Dans la mesure où cette eau présente une légère odeur de lessive, il n'est pas exclu qu'il en reste des traces dans l'eau de condensation. Mais à mon avis la tourbe de mon pot à réserve d'eau sera décomposée bien avant une quelconque accumulation, si toute fois elle existe.
Je m'en sers depuis 2ou 3 ans, RAS.

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

j'utilise l'eau de mon sèche linge à condensation,
Cette eau est-elle exempte d'ions?Est-elle au moins de ph neutre?
Image

Répondre