conseil pour un osmoseur

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

ok merci beaucoup pour toutes ces réponses !!
pour l'eau du sèche ling, c'est ausii bon pour la pulvérisation ???


"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

yorkmouth a écrit :
Ouais enfin faut pas non plus abuser, moi je sais que l'eau de rejet je ne la jette pas, je la récupère et j'arrose toutes les autres plantes avec, donc c'est pas perdu, et au pire si je dois la rejeter c'est dans la nature directement ce qui au final fait aucune perte puisque cela retourne dans la nappe phréatique.
Certes...l'eau finit toujours par se retrouver quelque part mais l'eau que tu utilises à la base est traitée pour être potabilisée puis chlorée pour son transport dans le réseau. De plus, elle coûte une seconde fois en traitement une fois arriver à la station d'épuration. C'est ça qui est dommage!

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'en appartement lorsqu'on a une collection importante, on n'a pas forcément la possibilité de faire autrement.

Sinon guillaume85 vu ta faible consommation (5 à 10 L/semaine), de l'eau de sèche linge devrait pratiquement te suffire.

Concernant la pulvérisation, il faut essayer...

Pour économiser de l'eau, tu peux également supprimer tous les pots hors terrarium non munis d'une réserve d'eau intégrée et de petit volume. Plus tes pots ont un volume important au regard de la surface d'exposition du substrat moins ils perdront d'eau par évaporation. La pire situation de culture, lorsqu'on a des problèmes d'eau, est de cultiver les plantes dans de petits pots munis de soucoupes peu profondes.
Tu peux également installer qq cm de pouzzolane à la surface de la tourbe pour limiter l'évaportaion.

J'appliquais ces techniques avec succès à Marseille sur ma terrasse exposée sud ouest, afin de ne pas devenir esclave de l'arrosage.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

pour les népenthès, je viens de passer à 100% sphaigne du chili car il parrait que ça économiserai les arrosages.
donc si c'est le cas, c'est déjà ça.
maintenant mon gros consommateur d'eau est une sarracenia énorme ( je trouve) qui est dans un gros pot avec une grosse coupelle pour vous donner un ordre d'idée , sur mes 5l on va dire que 2-3 vont là dedans et et ça ne dure pas longtemps...
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

guillaume85 a écrit :pour les népenthès, je viens de passer à 100% sphaigne du chili car il parrait que ça économiserai les arrosages.
donc si c'est le cas, c'est déjà ça.
maintenant mon gros consommateur d'eau est une sarracenia énorme ( je trouve) qui est dans un gros pot avec une grosse coupelle pour vous donner un ordre d'idée , sur mes 5l on va dire que 2-3 vont là dedans et et ça ne dure pas longtemps...
C'est bien ce que j'écrivais. Supprime tes pots à coupelles et passe en pot de gros volume à réserve d'eau. Tu peux même placer de la pouzzolane en surface pour améliorer le schmilblick. Tu constateras que ta consommation d'eau va vite diminuer et tu pourras même partir en we voir en vacances sans craindre que ton sarracenia se déshydrate.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

guillaume85
Messages : 195
Enregistré le : 15 nov. 2009 17:11

Message par guillaume85 »

je vais faire ça alors , merci
"Ni la richesse ni le savoir ne permettent de lutter efficacement contre les excès humains" (rené dubos)

"Vivre c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. survivre, c'est sans doute le problème des hommes de demain" (roger molinier)

Répondre