Bactéries et plantes carnivores.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Bactéries et plantes carnivores.

Message par yorkmouth »

Je me pose quelques questions sur les bactéries et les plantes carnivores:

On sait tous que certaines plantes carnivores utilisent des bactéries pour digérer les insectes capturés notamment les haliemphora, darlingtonia.

Mais d'où viennent ces bactéries ? Car une bactérie est un organisme unicellulaire complexe qui ne peut être créer à partir d'éléments simples contrairement aux enzymes, les plantes carnivores ne sont donc pas capable de les créer.

Les bactéries servant à la digestions sont elle présente dans la plantes dés la graine ? (certaines plantes "cultives" les bactéries depuis le stade de la graine jusqu'à la taille adulte) Ou bien les bactéries sont issue du milieu ? Auquel cas elles ne sont plus là (les bactéries) lorsque les plantes se retrouvent chez nous en culture et non plus dans leur milieu naturel.

Dernière hypothèses, les bactéries utilisées sont vulgaires et présente partout.

Merci de m'aiguiller pour le bien de ma culture générale !
Modifié en dernier par yorkmouth le 29 juil. 2012 10:02, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Je pencherais pour la dernière hypothèse, ça semble logique mais sait-on jamais...
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

cedr01
Messages : 14
Enregistré le : 16 août 2010 21:14
Localisation : st etienne

Message par cedr01 »

Ben moi je dirais que c'est comme nous, on a des bactéries qui aident a digérer dans l'intestin...

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Message par cephalo »

Oui je pense aussi que la dernière hypothèse est la bonne!
Des bactéries, il y en a partout mais l'intèrieur des urnes de certaines plantes est propice pour elles et donc se developpent beaucoup plus!
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

je crois qu'il faudrait sortir votre meilleur allemand, ou a la rigueur anglais, et demander à Andreas Wistuba...
sinon lire à fond "Lost World " de Stewart MacPherson ou lui demander.
caro

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

cedr01 a écrit :Ben moi je dirais que c'est comme nous, on a des bactéries qui aident a digérer dans l'intestin...
Certes, mais un bébé n'a qu'une flore intestinale très pauvre, et son corps va acquérir de nouvelles bactéries au fil de sa croissance, jusqu'à l'âge adulte.
Peut-être que pour les plantes carnivores, c'est pareil : Les bactéries arrivent avec les insectes qu'elles ingèrent...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

les bactéries viennent de l'environnement et de la proie capturée.
une étude sur la composition bactérienne des pièges de purpurea a été menée par un thésard il y a quelques années.
je vais essayer de retrouver ça sur le net. :wink:

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci Vernon de t’intéresser à cette question ^^.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

par contre je n'ai pas retrouvé l'étude qui en parle.
plusieurs articles simples expliquent que les bactéries présentes dans les urnes proviennent des insectes et du biotope (Escherichia coli et micrococcus). selon l'endroit où elle poussent ça peut varier, ce qui reste logique.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Ça sous entend que nourrir ses heliamphora avec de la nourriture pour poisson sert à rien ... non ?

Répondre