semis et conseils divers

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

semis et conseils divers

Message par stduf »

Bonjour, ayant acheté sur le web des graines de sarracenia et de dionée 'type' , je me lance pour en faire pousser .

Pour l'instant les graines de sarra sont mises à tremper dans de l'eau de pluie depuis hier et je remu de temps en temps. elles ont passé au frigo sous sachet hermétique pendant 4 semaines .

Les graines dionées ont été mise au frigo en même temps .

Ayant en ma pocéssion de la tourbe 100% blonde + sable de loire, j'ai mis les dionées dans des petits pot/godets une seule graine par pot .

Graines semées en surface sur le substrat. ce dernier est détrempé et je compte l'asperger souvent d'eau de pluie pour hydrater le substrat.

Par contre il pleut peu ici et mon baril de récup eau de pluie buhanderie a une eau un peu verdit . est ce mauvais pour des sarra et dionée? dois je prendre de l'eau déminéralisée ?
Est ce utile de mettre des coupelles lors des semis?

Doit on recouvrir (film pvc ou autres ) les pots de dionée et sarra lors de la pousse /semis de graines ?

Je les ai mis (dionée) sous abri dans une buhanderie dont la toiture en en pvc transparent , les pots sont pas recouverts . Il y fait 20/25° la journée et 10° la nuit .


Enfin via une serre (magasin) en belgique , j'ai acheté une Nepenthes qui se porte bien , n'ayant que la tourbe blonde et sable de loire , je n'ose pas la rempoter (son pot semble assez petit vu sa taille . plante 15cm , pot 10cm . vos conseils ?

En même temps que j'ai acheté cette Nepenthes (il y a 1 mois), j'ai pris une dionée qui au début avait 2 piéges et des pousses et une hampe florale . là elle dépérit , elle commance à fleurir mais elle noircit de partout sauf la hampe .
son pot était tout petit (+/-5cm), je les rempoté ce week end dans un mélange tourbe , sable de loire en pot de 10cm . elle a toujours eu une coupelle . que faire pour la relancer ? il semble que la coupe de la hampe soit très conseillé sur les jeunes plantes . Lors de son dépotage, elle n'avait que la tourbe blonde . vos conseils ? ses racines, ryzhomes sembent ok .

J'ai aussi une sarracénia acheté en jardinerie il y a 2 ans qui est toujours vivante mais dont certains tubes ont des trous comme ci une bête , insectes la mange ? A quoi est ce dû ?



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

semis

Message par superguigui »

Alors en premier lieu tu peut mettre un recipient dessou tes pots pour que ton substra soit bien gorger d eau, et le melange pour le nep 70% de sable de loire et 30% de tourbe et ton saracenia tu peut couper tes pieges dessecher, pour tes dionea rempoter c est normal ya toujours un temp pour s'adapter elle va repartire d ici une semaine voila en esperentque cela ta aider salut[/list]

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Bonjour, voila plus près de 2 semaines que les graines de dionée "type" sont sur tourbe (+ sable de loire) , sur le surface humide . et ça léve pas .
J'ai beau réhumidifié 2 fois par jours le substrat avec un pulvérisateur à eau déminéralisée ou pluie . rien à faire .

Idem pour mes graines de de sarracénia mis en tourbe en fin de semaine derniére .

Ces pots de graines dionée ou sarracénia sont tous avec coupelles remplies d'eau .

Elles ont passé 5 semaines au frigo en sachet hermétique .


De plus ma sarrécénia purpurea de 2 ans (achat pépiniére belge) a ses plus anciennes feuilles qui ont des taches blanchatres avec ses piéges et ils sont recroquevillées , qu'est ce ? Elle a de jeunes pousses de couleur rouge bordeaux . les vieux piéges troués ou fanés ont été coupé à la base.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Un petit peu de patience, les graines peuvent mettre du temps à germer. Tu n'a pas la possibilité de les mettre dehors, plutôt ?

Pour ton Sarracenia, une photo serait utile, mais les feuilles de durent pas plus de 2 ans.

stduf
Messages : 29
Enregistré le : 28 déc. 2009 20:52
Localisation : 62250

Message par stduf »

Bin dehors , le vent : peur que les graines se sauvent

Répondre