Dionée, quel sorte de sable faut-il ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
xacx
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2011 23:09
Localisation : Région parisienne

Dionée, quel sorte de sable faut-il ?

Message par xacx »

Bonjour (ou bonsoir) :D

Je possède une jeune dionée muscipula depuis environ 2 semaines, qui est plantée dans de la terre "normale" donc non appropriée pour la plante. J'ai lus que je devais faire un mélange 70% tourbe blonde et 30% sable.

Ma question est donc, faut-il une sorte de sable bien précis ou bien puis-je ramener du sable d'une quelconque plage ?

Merci de répondre à un jeune amateur de dionée :D

(Bien quel ne soit pas dans de la bonne terre elle n'est pas mourante et fait même 3-4 petits nouveaux pièges) :twisted:



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Non pas de sable de plage qui est calcaire, il faut du sable de loire ou de quartz ;)

xacx
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2011 23:09
Localisation : Région parisienne

Message par xacx »

Ok merci ;) au pire je pense aussi prendre un mélange spécial plante carnivore déjà préparé car j'aimerai bien la rempoter avant l'hiver vus qu'elle est dans un tous petit pot :(

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

fait juste attention que les soit disant mélanges tout prêt ne soient pas plus terribles que le substrat actuel (osmocote, tourbe brune, cailloux calcaires etc...)

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

mélange spécial plante
Non non ne prends pas ça ! :evil: au pîre si tu trouve pas de sable de quartz prends que de la tourbe blonde de sphaigne 100% ce sera mieux que ces mélanges ;)

xacx
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2011 23:09
Localisation : Région parisienne

Message par xacx »

Ok merci à vous tous :D

Je vais donc prendre de la tourbe blonde de sphaigne 100% et essayer de trouver du sable de quartz.

Autre petite question lors du rem potage dans la tourbe comment dois-je faire vu que ce n'est pas la bonne terre que j'ai en ce moment?

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

les racines des plantes carnivores poussent à la verticale, tu peux enlever le plus gros à la main et ensuite t'aider du robinet pour rincer le reste ;)

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Moi je rince les racines dans dans un bac d'eau de pluie :wink:
Ne prends pas des mélanges tout près. :D
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

xacx
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2011 23:09
Localisation : Région parisienne

Message par xacx »

Donc je dois mettre les racines de la plante à nue et la replanter ?
Cela ne risque t-il pas de la tuer?

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Non faut juste pas la laisser trop longtemp racines nue, dès que tu les a rincée, tu replante ta plante tout de suite et voilà.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Répondre