Questions insolites pour ma première plante

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Audrey64C
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2011 23:21
Localisation : 95 Ile de France

Questions insolites pour ma première plante

Message par Audrey64C »

Bonjour,

je me présente en quelques lignes, je m' appel Audrey, j'ai 21 ans et je vis en appartement. Je m'excuse d'avance pour les nombreuses fautes
d'orthographe
c'est une de mes plus grosse lacune.

Voila j'ai passé pas mal de temps sur le site, ou tout est bien expliqué sur les dionées (Les premières plantes Carnivores que j'aimerais tenter),
mais je me pose toujours des questions insolites...

donc j'aimerais être aider de vos réponse car c'est la première fois que je me lance dans les plantes et les carnivores me fascine tout particulièrement.

J'ai lu que les plantes hibernent, et qu'elles ont besoin d'une température de -10° je n'ai qu'un balcon...
Les autres pièces fraiche sont dépourvue de lumière du jour. sur mon balcon cela n'est pas trop froid ou trop chaud ?
car ont arrive rarement à -10° ...

d'autre part (je pourrais me renseigner au magasin mais bon), trouve t’ on du tourbe en magasin tel que truf***t ?
et pour le mélange c'est plutôt par couche ou ont mélange franchement avec les mains ?

Et pour finir j'ai pu lire qu'il reste le reste de la mouche après la digestion, doit on enlever les restes ou la
plante se débrouille t'elle seul ?

Une petite dernière pardon, comment être sur que la plante mange bien et qu'elle ne meurs pas de faim ?

j'ai vraiment peur de louper quelque chose, et c'est quand même bien vivant, plus réaliste que les autres types de plante à terreaux,
donc j'aimerais faire ça bien ! désolé de tout ce tas de question peut être bizard, mais merci d'avance a qui voudra bien me répondre.

bonne journée
Audrey :)



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Bonjour bienvenue à toi ;)
J'ai lu que les plantes hibernent, et qu'elles ont besoin d'une température de -10% je n'ai qu'un balcon...
Les autres pièces fraiche sont dépourvue de lumière du jour. sur mon balcon cela n'est pas trop froid ou trop chaud ?
car ont arrive rarement à -10% ...
Tu veux sans doute dire -10°C non ? En effet certaines plantes carnivores dites tempérée on besoin de4/5 mois d'hivernage ( période de repos)
Dans ce cas un balcon est parfais si la luminosité y est suffisante ;)
d'autre part (je pourrais me renseigner au magasin mais bon), trouve t’ on du tourbe en magasin tel que truf***t ?
et pour le mélange c'est plutôt par couche ou ont mélange franchement avec les mains ?
Oui c'est même la meilleur pour moi ( dans ce magasin ) elle existe en 30L/70L/150/ pour 5€/7€/10€ si je ne dis pas de bétise ;)
Pour le mélange tu y va franchement avec les mains 70% de tourbe blonde 30% d'allégents ( sable de quartz ou autres )
Et pour finir j'ai pu lire qu'il reste le reste de la mouche après la digestion, doit on enlever les restes ou la
plante se débrouille t'elle seul ?
Elle se débrouille ;)
Une petite dernière pardon, comment être sur que la plante mange bien et qu'elle ne meurs pas de faim ?
Elle ne mourira pas de faim, tu peux lui mettre une mouche de temps en temps si tu en attrapes une par hazard mais laisse la tranquille il n'y a même pas besoin de faire ça
j'ai vraiment peur de louper quelque chose, et c'est quand même bien vivant, plus réaliste que les autres types de plante à terreaux,
donc j'aimerais faire ça bien ! désolé de tout ce tas de question peut être bizard, mais merci d'avance a qui voudra bien me répondre.
Pas de soucis ;) pas de terreau ici hein ! :wink:
Image

Audrey64C
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2011 23:21
Localisation : 95 Ile de France

Message par Audrey64C »

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions Fredericdoizi :D !!

j'ai juste deux autre petite question (désolé...)

Pour l’hibernation mon balcon est très bien éclairé, mais comment savoir quand ma plante doit commencer à hiberner ?? il y a un mois spécial ? une date ? ou un comportement ? car j'ai lu quand se finissait l'hibernation, quand la plante refait des pousses, mais pas quand elle commence...

et pour La tourbe et le sable comment calculer le mélange exacte en gramme ? ou nombre de verre ?

Merci beaucoup pour le reste j'ai tout saisie =) Encore merci
Audrey

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Message par dede718 »

Faut que je pense à changer de pseudo :lol:

j'ai juste deux autre petite question (désolé...)
Pour l’hibernation mon balcon est très bien éclairé, mais comment savoir quand ma plante doit commencer à hiberner ?? il y a un mois spécial ? une date ? ou un comportement ? car j'ai lu quand se finissait l'hibernation, quand la plante refait des pousses, mais pas quand elle commence...
Tu peux le voir lorsque les drosera tempérée par exemple peuvent formé un hibernacle ( plein de petit feuilles, plus épaisses qui servent à protéger la plante du froid) ou alors un ralentissement de la prodution de piège ;)
en générale c'est en novembre ;)
et pour La tourbe et le sable comment calculer le mélange exacte en gramme ? ou nombre de verre ?
tu peux faire à la poignée ou à vu d'oeil on est pas à 10% près ;)
moi ce que je fait je prends 1 pot je le remplis 3 fois de tourbe pui 2 fois de sable de quartz et je mélange dans un bac en méttant aussi de l'eau pour l'humidifié ( eau de pluie ou osmosée ou déminéralisée sans parfum)
Merci beaucoup pour le reste j'ai tout saisie =) Encore merci
De rien ;)
Image

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Bienvenu a toi :wink:
Moi pour mes mélange je fait a vu d'oeuil dans un récipient et je verse ma préparation dans mon pot, en fait c'est comme une recette de cuisine que tu sais sur le bout des doit donc après tu as plus besoin de vérifier les dosages ;)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Message par phinata »

:bienvenu1: sur le forum...
Achète une dionée,
Rempote-la dans un pot plus grand,
Mélange tourbe blonde et sable de loire
Laisse de l'eau de pluie dans la soucoupe
Place-la sur ton balcon ensoleillé
Et profite ! :wink:

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Bienvenu !
et bonne chance
:D

Répondre