conseil pour 1ere Sarracenia Purpurea

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Saon
Messages : 3
Enregistré le : 24 août 2011 13:46
Localisation : Grenoble

conseil pour 1ere Sarracenia Purpurea

Message par Saon »

salutation,

Il y'a quelques jours ont ma offert une Sarracenia Purpurea, etant neophyte en plantes carnivores, je suis partie a la recherche d'informations sur le net, mais j'avoue étre perdu sous la masse d'informations.

J'ai donc compris qu'il me fallait la rempoter dans un mélange sable de quartz , tourbe blonde, et de preference dans un pots plus large que haut.

Concernant l'arrosage que me conseillez vous ?

Niveaux ensoleillement, mon logement est plein ouest au pied des montagnes, j'ais de la lumiere direct qu'entre 15h et 17h30 que faire ?

De méme qu'habitant Grenoble les temperatures hivernal exterieurs risque d'un un peut basses, que faire ?

J'ai penser un temps réaliser une mini tourbiéres pensez vous que se soit un bonne idées ?

Derniere question, les urnes semble toute vide, est se que je doit les remplires un peut ?

Merci de votre aide



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Ne t'inquietes pas trop, c'est une plante rustique (resistant au froid).
On m'en a offert aussi en juillet, elles sont sympa.
Je l'ai rempoté dans un pot carré de 15cm x 15cm sur 15cm de haut.

Sur mes autres (purpurea et autres), je mets un voile d'hivernage, j'enroule le pot 2 fois (je prends un rectangle de voile, je roule le pot dedans et fait un noeud en dessous et au dessus et hop dehors l'hiver a coté de la terrasse à la pluie. (toujours exposition ouest)
Je mets tous mes pots les uns contre les autres comme ca ils se tiennent chaud.
Il n'y a pas beaucoup d'eau qui traverse les voiles et l'air humide permet d'avoir la tourbe legerement humide jusqu'au printemps.
Contre le gel, en général, j'ai de la neige sur le dessus et c'est un tres bon isolant. (sinon tu remets un voile sur le dessus de ton groupe de pot si tu as vraiment peur)

Pour ton info, il ne faut pas que le rhizome (le coeur du pot) ne gele, concernant les urnes, tu ne les couperas qu'au printemps si tu le souhaites, ca protege aussi durant l'hiver. Si vraiment tu as tres peur, mets de la paille entre le voile et le pot, mais pour cette espece ca ne sert a rien.
C'est une plante qui vie au quebec ou il ne fait pas super chaud (j'ai entendu parlé de -20/-40°C) et aussi dans le jura (implantation humaine d'un plant depuis des annees).
Le secret, un grand pot pour eviter que la tourbe ne gele a coeur. Ca repartira toujours du rhizome en cas de tres forte gelee (mais ca mettra un peu de temps au printemps).

Si tu n'as pas de quartz, ce n'est pas grave, ca empeche que la tourbe ne se compacte de trop a la longue (sinon billes d'argile ou pozzolanne ou gravier grossier).
Mes sarracenia sont dans 100% tourbe blonde (je les divise tous les 2 ans et change la tourbe, donc elle n'a pas le temps de se compacter de trop). Le quartz ou les graviers servent aussi a multiplier les racines (avoir plus de "cheveux" car lorsque la racine rencontre un obstacle elle se divise.

Je pense que tu peux encore la rempoter (qu'elle ait le temps de s'enraciner un peu avant l'hiver).

Condition de culture:
Dehors toute l'année avec les pieds dans l'eau du printemps à l'automne (sur mes pots de 15cm de haut j'arrive à 5cm du haut en été (mais ca fluctue jusqu'a la panne seche (mais la tourbe est encore humide. Si tu regarde le traitement en jardinerie c'est pire). Elle mourra plus de soif que d'exces d'eau (sauf en hiver ou ce sont les champignons qui tuent le rhisome ou il pourrit)
Plein soleil (si eau en permanence) (a partir de 12h jusqu'au soir chez moi, exposition ouest mais ma terrasse empeche les rayons le matin)

J'habite en alsace, le climat est frais aussi l'hiver.
Apres, je suppose que tu habites en ville (ou village) et pas au milieu des montagnes.
Si en ville, la temperature ne descend pas trop a -20.
Si en plein au milieu des pistes de ski, trop facile, tu lui mets 20-30cm de neige sur la tete et autour du pot et ca protege du froid.
De toute facon ta plante est en dormance donc pas de photosynthese (a la cave proche de 0°C ca marche aussi mais ventilée pour eviter les champignons et moisissures. Au-dessus la plante ne rentre pas forcement en dormance et s'epuise a chercher la lumiere qui manque en hiver)

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas
Et surtout j'espere avoir repondu aux tiennes

A+

Paul

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: conseil pour 1ere Sarracenia Purpurea

Message par eclipse »

J'ai donc compris qu'il me fallait la rempoter dans un mélange sable de quartz , tourbe blonde, et de preference dans un pots plus large que haut.

:arrow: non plus haut que large

Concernant l'arrosage que me conseillez vous ?

:arrow: eau de pluie ou deminéralisé ou osmosée

Niveaux ensoleillement, mon logement est plein ouest au pied des montagnes, j'ais de la lumiere direct qu'entre 15h et 17h30 que faire ?

:arrow: C'est une plante de marécage donc max de soleil et plein soleil les pieds dans l'eau la tete au soleil

De méme qu'habitant Grenoble les temperatures hivernal exterieurs risque d'un un peut basses, que faire ?

:arrow: purpurea n'est pas frileuse, purpurea purpurea descend à -30°C au québec et même les plus sudiste n'ont pas oublié qu'il n'y a que 10000 ans les glaciers venaient jusqu'à elles

J'ai penser un temps réaliser une mini tourbiéres pensez vous que se soit un bonne idées ?

:arrow: c'est toujours plus jolie

Derniere question, les urnes semble toute vide, est se que je doit les remplires un peut ?

:arrow: laisse faire la prochaine pluie
A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre