presentation plus projet de terrarium paysager

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

presentation plus projet de terrarium paysager

Messagepar chimeur » 21 Avr 2012 3:17

Bonjour, a tous

Je n'ai pas trouver de rubrique pour ma présentation, alors je vais la faire rapidement ici j'ai 25 ans je suis en reconversion professionnel.
loisir : randonné (buggy) , pèche, sport mécanique, aquariophilie, tv, pc, jeu video ...

je me suis intéressé depuis peux aux terrarium paysager sachant que les future plante seront dans leur pot ou dans des zone séparé si besoin. car je trouve ca vraiment très beau et très intéressent de reproduire une sorte de mini éco système afin d'avoir un petit coin tropical chez soit.

Je me suis donc procuré un terrarium de 45x45x45 j'ai placé un font de 2/3 cm de pouzzolane d'eau osmosé, une nappe de geotextil, 10 cm de tourbe blonde melanger a de la vermiculite, de la perlite, ainsi qu'un peu de pouzzolane de petite taille, et pour finir un tapis de sphaigne vivante.

Depuis une semaine que le terra est place j'ai les paramètres suivant : humidité 60% (très rare dut a l’expérimentation du
ventilo ) 70/80 % et la nuit 80/90 % pour la température je tourne au alentours de 26° et la nuit ça descend au alentours 14/16°

J'aurais voulu quelques info sur les plantes que je peux mettre dedans sachant que j'Ă©tait parti pour :

- Heliamphora heterodoxa x nutans
- 1 ou 2 Drosera
- DIONAEA MUSCIPULA (je c'est que c'est une plante qui convient en exterieur mais y a t'il possibilité de la mettre en terra.
- UTRICULARIA BLANCHETII
- Utricularia sandersonnii
- biophytum
- Tillandsia velutina

bonne lecture
et merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez a mon projet.
Modifié en dernier par chimeur le 04 Mai 2012 0:55, modifié 1 fois.

 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Avr 2012 1:20
Localisation: le mans

Messagepar A_polo_13 » 21 Avr 2012 15:13

Salut,

Pour les dionées, en terra, elle va vivre, c'est pas ca le probleme, c'est qu'elles ont besoin d'une periode de repos au frais de 3-4mois sinon mort en 2-3 ans.
Par contre, si tu la depotes et la mets au frigo pour qu'elle se repose, et ensuite tu la remets en place, y a pas de probleme.
C'est la periode de transition qui va être chaud (il y a eu un sujet sur le forum la dessus pour ceux qui veulent des dionées mais qui n'ont pas d'hiver digne de ce nom).
Donc a toi de voir.
On a le meme probleme en in-vitro (j'en ai gardé quelques unes longtepms en pot (la gelose s'était évaporée à la longue et les dionees vivaient bien)), mais la encore, ce ne sont pas les modes de cultures normaux et optimums. C'est comme tout, si la plante accepte, elle se plaira, sinon t'iras souvant chez Truf... à coté de carouf, delbard ou anciennement jardi à la chapelle st aubin.

A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Enregistré le: 03 Mai 2007 12:48
Localisation: Alsace

Messagepar Nicolas de Lyon » 21 Avr 2012 15:55

En habitant au Mans, ce serait vraiment dommage de cultiver des dionées en terrarium, alors que tu as probablement un des climats les plus propices de France pour la culture en extérieur des plantes carnivores nord-américaines.

Quant au terrarium paysagé, pour être franc, je pense que même en pots c'est voué à l'échec.

Membre d'honneur
 
Messages: 4184
Enregistré le: 09 Sep 2004 22:42
Localisation: Lugdunum, capitale des Gaules

Messagepar chimeur » 21 Avr 2012 16:42

Bonjour a vous ,

yorkmouth ;
Oui je regarde un peu partout sur le forum afin de me documenter un max mais étant totalement débutant j'aurais aimé l'avis d'expert. après tous les forum servent a ça également

Pour les dionées j'ai vu un poste de Nasdack qui pourtant était arrivé a les maintenir en terra.

A_polo_13 ;
Ah je vois qu'il y a des connaisseur de la ville du Mans :lol: c'est ce que je contait faire les plante qui ont besoin de periode hivernal si ce n'est pas le cas pour toute celle qui ce trouverons dans mon terra seront en pot donc possibilité de les mettre dans mon sous sol en période hivernal (j'ai même une serre dans mon jardin s'il le faut ).

Nicolas de Lyon ;
Ci je préfère en terrarium c'est pour profiter de mes plantes car je trouve dommage de ne pas les avoirs sous les yeux c'est quand même bien plus intéressent de les voir dans un milieu paysager ou semi paysager que dans un vulgaire pot au bord de la fenêtre ou dans la serre dans le fond du jardin après chacun son truc mais je sais que moi je préférerais quand même en mode paysager. il y en a des très beau donc il ne faut pas partir défaitiste et ce donner les moyen d'y arriver je ne dit pas que c'est simple mais si toutes les condition sont bonne il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas je reprend le post de Nasdak qui en avait un très beau

 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Avr 2012 1:20
Localisation: le mans

Messagepar yorkmouth » 21 Avr 2012 18:52

On te donne les méthodes pour réussir à coup sûr la culture des plantes après, si tu ne peux pas te passer de la vue de tes plantes tente et tu verra bien.
Ce n'est pas parce que une personne sur cent arrive à cultiver d'une certaine manière que c'est la bonne manière et que ça va marcher chez toi. Je suis de l'avis de Nicolas; terrarium paysager avec ou sans pot c'est voué à l'échec quoi qu'il arrive, si en plus c'est pour y mettre des plantes qui n'ont "rien" à y faire... mais fais en ton expérience si ça marche temps mieux pour toi :wink:
Forum associatif Dionée : Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 429
Enregistré le: 23 Mar 2010 17:13
Localisation: Grasse 06

Messagepar moonster » 22 Avr 2012 1:24

salut, pour ma part, j'ai tenté le coup en terra paysager (mais avec des plantes plus adaptées déjà...) et ça fonctionne très bien depuis 1an et demie. pas une seule infection de quoi que ce soi, pas de refonte du terra, rien tout est resté en place sauf changements mineurs.

mais cela demande énormément d'entretien et d'attention, il faut maintenir ne certaine propreté, faire des contrôles réguliers, examiner, et prévenir tout risque de moisissure... si tu n'as pas le temps, oublie, ça demande des heures d'attention avant d'obtenir un système à peu près stable, et encore, mon terra peut très bien se casser la figure d'ici deux mois, c'est périlleux les terra paysager.

mais y'as pas à dire, c'est simplement génial à concevoir, fabriquer, mettre en place, décorer etc. :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 15 Avr 2009 14:03
Localisation: 95

Messagepar chimeur » 24 Avr 2012 18:58

yorkmouth je sais bien c'est bien pour ca que je viens me renseigner ici pour mettre un maximum de plante qui ce sentirons bien dedans mais pour le moment tous ce que j'ai put lire c'est arrête c'est voué a l'echec donc bon c'est un peu dommage je trouve.

c'est pas le fait que je ne puisse pas me passer de mes plantes mais c'est comme un aquarium ou tu mets que des poissons sans déco dedans pour ma part je troue ca dommage. c'est quand mm plus jolie quand on ce rapproche le plus possible de la nature (ce n'est que mon avis )

Salut Moonster ah en voila une bonne nouvelle est ce que je peux connaitre les plantes que tu as stp
Oui j'imagine bien mais tu sais j'ai 2 aquariums qui tourne depuis quelques années maintenant et ça ma demander énormément de travail au début e il n'y a pas de secret si tu veux faire un truc bien il faut le faire bien donc pas de problèmes a ce niveau la.

oui comme la j'ai aperçu de la moisissure sur les plaques de xaxim je les ai viré de suite je ne comprend pas pourtant j'ai 2 ventilos qui brasse l'aire dans le terra je ne comprend pas au prix que ça coûte c'est bien dommage

 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Avr 2012 1:20
Localisation: le mans

Messagepar moonster » 02 Mai 2012 15:52

alors j'ai pas toute la liste en tête, mais j'ai d.adelae, d.madagascariensis, d.prolifera, N.ampullaria, n.x mixta, N.x hookeriana, u.sandersonii... après selon tes conditions tu peux tenter les nep intermédiaires j'ai n. mirabilis var echinostoma qui se porte bien, mais qui n'est pas destiné à un terra tropical au départ si je me souviens bien.. à voir selon ce que tu prévois comme conditions, et ce que tu arrives à maintenir.
voilà, désolé de la réponse très tardive, j’espère que ça te servira quand même.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 15 Avr 2009 14:03
Localisation: 95

Messagepar chimeur » 04 Mai 2012 1:15

t’inquiète pas de souci pour le retard moi même je n'ai pas forcement le temps de répondre rapidement :D

Ok merci pour la liste je vais partir sur la mienne d'ici peu pour le moment le terra tourne depuis 2/3 semaine a vide j'ai des paramètre stable:

journée : 26°/28° et 70/80% d'humidité
nuit : 14°/16° et 80/90% d'humidité

ventilé 24h/24h 7j/7j

ca me semble pas mal

 
Messages: 4
Enregistré le: 06 Avr 2012 1:20
Localisation: le mans

Messagepar moonster » 04 Mai 2012 13:27

bien, ce sont des paramètres highland ça ? tu as un bel écart de température !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 320
Enregistré le: 15 Avr 2009 14:03
Localisation: 95


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron