Débuter dans les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Floc
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012 18:03
Localisation : Essonne

Débuter dans les plantes carnivores

Message par Floc »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je poste dans la bonne section.
J'habite dans la banlieue parisienne, dans un appartement et ça fait quelques temps que je m’intéresse aux plantes carnivores mais je n'ais jamais franchi le pas d'en cultiver (je fais déjà un désastre sur les plantes type géranium de ma mère... j'ai pas du tout la main verte). Je viens donc vous demander conseil pour commencer le mieux possible.
Sachant que je suis en appartement, que j'habite au rez-de-chaussé il m'est impossible de mettre mes plantes sur le rebords de fenêtre, sinon je les revois plus et je préférerais les avoir dans ma chambre plutôt que sur le balcon.
Je dispose d'un aquarium (inutilisé) de 60cm*30cm 38cm de hauteur. J'avais lu quelques part qu'on pouvait le transformer pour y intégrer des plantes en mettant de la pouzzolane (ou bille d'argile), une aquanappe et par dessus un mélange de tourbe blonde (80%) et de terreau pour orchidée (20%) et d la sphaigne non vivante.
Je dispose également dessus de deux "barres" de 52 LED, soit un total de 104 LED, mais je n'arrive pas à trouver leur effet précis sur des plantes (s'il faut je sortirais la référence)
Donc si je viens vous voir, ça serait pour savoir quel plantes, pour débuter, pourrait tenir dans ces conditions, en sachant que j'ai une température minimum de 20-22 et que ça monte parfois plus en été. De plus, ma chambre est très humide et même l'anti-humidité que j'ai mis ne suffit pas à la diminuer énormément. Pour ce qui est de la luminosité, elle est très bien éclairé, seulement je n'ais pas encore trouvé de coin vraiment ensoleillé pour les mettre.

J'espère avoir donné assez de renseignement, j'ai également cherché sur internet mais il y a tellement de discours différents qu'il est dur de faire un tri.



arno
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2012 20:09

Message par arno »

salut.

j'imagine que tu veux faire un terra paysagé, sache qu'a terme il y a des risques de moisissures... ça m'est arrivé :?

le mieux pour moi est de faire un niveau d'eau et de poser les pots au dessus de ce niveau, sur bille d'argile, pouzzo, caillebottis... ça permet d'avoir un bon taux d'humidité.

les leds, tu oublies :roll: , un éclairage sous turbo néons ou lampe eco suffit amplement, les leds ont un spectre lumineux trés ciblé et pas vraiment adapté à la culture.

Floc
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012 18:03
Localisation : Essonne

Message par Floc »

Merci de ta réponse
Les moisissures sont vraiment gênantes à termes ou facile à retirer (nettoyer) ? Car ce que je recherche surtout ça serait recréer un petit bout de nature chez moi.
Je pensais que les leds pour aqua serait plus adapté, mais j'investirais dans un turbo néon, un peu de bricolage et je devrais pouvoir en placer un.
Quelles plantes seraient adaptées pour un débutant pour des pots sur billes d'argiles ?

soldesouris
Messages : 108
Enregistré le : 08 oct. 2008 17:05
Localisation : Essonne
Contact :

Message par soldesouris »

Tout dépend ce que tu veux comme plantes dans ton terra

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Salut et bien venu, va faire un tour ici, tu as toutes les info:

ftopic9780.php

La culture en terrarium n'est vraiment pas ce qui est de plus simple pour commencer , et encore moins un terra paysagé qui est à proscrire (problème de moisissure, nécessite BEAUCOUP de maintenance pour un résultat correct).

Avant que tu ne fasse de bêtise (on sait jamais on en voit souvent malheureusement), les Dionée et les Sarracenia c'est dehors, jamais dans un terrarium.

Si t'as besoin d'aide n'hésite pas!

Mathias
Forum associatif Dionée : Image

Floc
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012 18:03
Localisation : Essonne

Message par Floc »

Merci pour le lien, j'avais déjà commencé à le visiter mais il y a énormément d'info.
J'avais lu un peu partout que les dionées et les Sarracenia ce n'étaient pas en Terra, et je viens justement vous voir avant de faire une bêtise, pour l'instant je n'ais que la base (l'aquarium), j'attend vos conseil avant de commander les plantes, l'éclairage et le substrat.
Je ne vais peut être pas me lancer dans un terra paysagé tout de suite si c'est vraiment dur. Par contre, je pense resté sur une idée de terrarium car je peux difficilement mettre des plantes dehors, et encore moins en plein soleil. Il sera donc plus facile pour moi de placer un système d'éclairage suffisant sur un terrarium.

l'instant je commence dans un petit terrarium mais si ça se passe bien, je pourrais agrandir en fonction des plantes.

J'ai une petite inquiétude vis à vis des turbo néons, n'y a t'il pas un risque de court-circuit avec l'humidité, en sachant que si j'en achète un il sera déjà prêt à l'emploi et les fils branchés

"Tout dépend ce que tu veux comme plantes dans ton terra"
Je ne sais pas trop, c'est pour ça que je viens demander conseil d'abord sur la façon de faire et quelle plante. J'aime bien tout ce qui est Drosera, Nepenthes, Utricularia, pinguicula. Je ne connais pas trop les autres plantes et les spécificité de celles-ci.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Si c'est bien humide chez toi, tu n'as pas vraiment besoin d'un terra, seulement si tu veux aller sur du 80-90% d'humidité.
Concernant les nep qui ne demandent pas d'entretien spécifique, celles de jardinerie se cultivent hors terra et certain en ont (ou eu) des ventrata de pres de 2m. J'ai un rebecca sopper d'1m75 hors terra.
Sinon, drosera adelae que tu trouves en jardinerie aussi de temps en temps. En fait, n'importe quelles drosera de jardinerie fera l'affaire, puisque ne necessite pas forcement de periode de repos au frais strict comme les sarra ou dionees. J'ai du nidiformis et du capensis a l'annee dans mon armoire terra a 25°, elles supportent bien. Il y a aussi les utriculaires qui sont sympa (sandersonii, celle avec les oreilles de lapin).

Bon courage

A+

Paul

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Floc a écrit :J'ai une petite inquiétude vis à vis des turbo néons, n'y a t'il pas un risque de court-circuit avec l'humidité, en sachant que si j'en achète un il sera déjà prêt à l'emploi et les fils branchés
faut pas les mettre dans le terra, c'est certain. C'est du 220V et c'est pas fait pour être placé en conditions humides, donc risque d'électrocution. Par contre, au-dessus du terrarium, aucun problème. Tu peux les suspendre, ou les poser sur les réglettes, ça dépend comment est faite ton installation.

Sinon, riche idée de ne pas faire un terrarium paysagé, riche idée aussi de se renseigner sur les plantes avant d'acheter n'importe quoi.

Un avantage du terrarium par rapport à la culture en intérieur mais hors-terrarium, c'est la propreté : beaucoup moins de risque de balancer de l'eau par terre ou de faire tomber un pot, moins d'accumulation de poussière, etc. D'ailleurs, si tu veux utiliser l'aquarium dont tu parles, il vaut mieux que tu le laisses ouvert (sinon ce sera bien trop confiné) : il te servira plus de soucoupe géante et propre que de terrarium à proprement parler. Et c'est pas plus mal.

Floc
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2012 18:03
Localisation : Essonne

Message par Floc »

Tu confirmes donc mon idée de départ de surélevé les néons en bricolant un peu.
A la vue de vos réponses, je commence à avoir comme idée de faire un terrarium avec un fond de billes d'argilles (ou mettre les pots sur des coupelles, je ne sais pas lequel est le mieux), des droseras, j'avais déjà noté les capensis, je pensais aussi aux aliciae et nidiformis et quelques utriculaires sandersonii que je viens de découvrir qui sont très belles, mais pas en vente partout. Le tout sous turbo néon
Et je rajouterais bien, a coté, une nepenthes mais je crains pour les besoins en lumière de celle-ci.

Pour ce qui est des plantes en jardinerie, je travaille dans une animalerie/jardinerie (dont je tairais le nom) en temps que vendeur aquariophilie et je suis passé voir les plantes carnivores mais je ne les trouves pas en très grandes formes donc je pensais plutôt regarder du coté du site Karnivore que l'on m'a recommandé.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les billes d'argiles je suis pas convaincu. Sur le long terme ça n'apporte que des soucis.

Pourquoi pas laisser de l'eau au fond tout simplement ? Au pire quand des algues se forment c'est pas très compliqué à nettoyer si le terra est bien organisé.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre