Demande de conseils

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Boréal
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2012 21:14

Demande de conseils

Message par Boréal »

Bonjour à tous,

Me voici de retour sur le forum après de nombreuses années ( j'avais un autre pseudo.)

Je ne sais pas trop ou poster mon message j'espère que cette rubrique sera appropriée.

En fait j'ai plusieurs questions et besoin d'orientation car j'ai un projet de réavoir des plantes carni.

Seul hic je n'ai pas de jardin mais j'ai un balcon :) Ma question consiste plus particulièrement à la capacité d'adaptation de certaines plantes.

En effet je voudrais me faire une petit terra pas forcément profond ouvert en haut avec aussi quelques pots.

Le soucis le plus important serait de savoir quelles espèces resisteraient à des gros hiver avec parfois des température négative à - 25 pendant une semaine...

J'habite en altitude dans les Alpes savoyardes. Je voudrais savoir quoi cultiver sans que j'ai besoin de forcément rentrer mon terra l'hiver le balcon à des coins à l'abri ou la neige ne vas pas tout le temps et donc ou le gel est parfois dangereux.

Etant donné que dans le secteur de chez moi à l'état naturel y'a des pinguicula vulgaris et alpina et aussi drosera rotundifolia qui pousse je me suis dit que ça doit être faisable, de cultiver ces espècesµ. Si quelqu'un en cultive ou à des pieds, des expériences avec le froid des conditions de culture je suis preneur des conseils.

D'autres espèces alpine existent?hors France ou en France? Le but est de recommencer une culture sans avoir 15milles espèces. Mais de pouvoir les garder longtemps et quelles ce multiplient.

Certaines dionées sont résistantes? Et les sarracenias?

Voilà je vous remercie de m'aiguiller et j'espère ne pas trop vous déranger.

Bonne journée à tous,

Yann,

ps :Si y'a des savoyard ou haut savoyard faisons connaissances :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Slt, bon retour sur le forum.

Sarracenia purpurea est assez résistante aux grands froid, ici à Lille les miennes ont passer tout l'hiver dehors avec -15°c pendant deux semaines sans problème.
Après tu parles de -25°c, ce n'est pas la même chose, mais avec une bonne protection l'expérience peut-être réalisable.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Boréal
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2012 21:14

Message par Boréal »

Salut Darkland,

Merci pour ta réponse, tes purpurea sont en pot ou en tourbière? Tu les a couvertes durant l'hiver ou sans protection elles ont tenues?

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

Message par carniguide »

voila comme tu dit des ping genre grandiflora,vulgaris mais pense a les couvrir l'hiver car a l'état naturel elle sont sous la neige donc protégée

sinon drosera rotundifolia et sarracenia purpurea ,et plus particulièrement sarracenia purpurea subs purpurea frasne qui pousse a l'état naturel dans le doubs

si le dernier te dit j'en ai de dispo :wink:

après je ne vois pas trop d'autre espèce sauf d'autre ping tempérée peut être car peut de drosera sont a même de résister a de tel température

sarra 68
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2012 13:12
Localisation : Alsace

Message par sarra 68 »

Alors en ce qui me concerne moi j'ai une tourbière et cette année tout à repoussé des dionnées aux sarracenia et même des droséras, avec un hiver assez rigoureux dans mon Alsace natale. Pour info je n'ai pas couvert la tourbière de tout l'hiver.

Boréal
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2012 21:14

Message par Boréal »

Ha merci pour vos réponses c'est sympa comme tout.
J'y vois plus clair.
Carni guide ta sarracenia m'intéresse comment on fait?
Ayant également habité en Alsace ou les hivers pique le nez parfois :) c'est une grande satisfaction d'avoir pu garder tes plantouilles!

Merci à tous, carniguide j'attend de tes news.

Bonne journée,

Yann,

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Dans les espèces européennes de drosera tu as Drosera anglica, Drosera intermedia et Drosera rotundifolia, le moins résistant au froid serait intermedia encore qu'il est présent dans les Vosges dans de endroits bien froids aussi...
A priori tu peux aussi essayer les espèces canadiennes comme Drosera linearis (pas évident à se procurer) et Drosera filiformis (faire attention à l'origine géographique de la souche, certaines viennent de régions chaudes et ne supportent pas très bien le froid).
Et puis tu as aussi les hybrides des espèces tempérées:
-Drosera x beleziana (intermedia x rotundifolia)
-Drosera x obovata (anglica x rotundifolia)
-Drosera x hybrida (intermedia x filiformis)

Au niveau des pinguicula, tu as plein d'espèces possible mais la culture des pings tempérées est un peu différente des autres carnivores et demande une certaine compréhension de leurs conditions de vie. Dans les espèces des Alpes françaises tu as:
-Pinguicula vulgaris
-Pinguicula alpina (pas évidente à se procurer et à cultiver)
-Pinguicula grandiflora (et ses sous espèces, formes et variétés)
-Pinguicula leptoceras
-Pinguicula arvetii (encore que son statut d'espèce reste à élucider)
Il y a de nombreuses espèces dans les autres régions montagneuses d'Europe (notamment en Corse, Espagne, Italie et dans les Balkans).
Sinon en facile en pinguicula tempérée des autres continents tu as Pinguicula macroceras

Boréal
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2012 21:14

Message par Boréal »

Salut,

Férréol Merci pour ces infos précieuses je suis content :)

Y'en à un de vous qui à ces droséras hybride dans ses cultures et qui ce séparerait d'un pied ou deux?
drosera x obovata
drosera x drosera x beleziana

ou rotundifolia tout seul?
Franchement les pinguiculas c'est super mais je vais me limité a quelques droséras, sarracénias et dionées pour le moment :)

En tout cas merci à tous.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Chose importante si tu veux cultiver tes plantes dehors, c'est la taille du pot.

Il ne faut pas avoir peur du ridicule avec de grands pots. Car un microscopique pot du style le même que lorsque tu achetes ta plante en jardinerie resistera beaucoup moins au gel qu'un gros pot.
En fait, le coeur du gros pot ou est le rizhome du sarra aura beaucoup plus de mal a geler que dans un petit pot (inertie thermique) et aussi dans un grand pot, il y a moins de choc thermique pour les racines en été en plein soleil, le gros mettra beaucoup plus de temps a chauffer que le petit.
Bon OK ce sont des lapalicades, mais de temps en temps il faut reparler des basiques. :lol:

Perso, pour sarra, ce sont soit des dia30cm h30cm ou des bacs de rangements en plastiques 20L (il y en a qui prennent des auges de macon grand modele en allemagne, elles sont plus grandes que chez nous)) dehors toutes l'annee avec un voile d'hivernage quand meme pour me rassurer, mais les sarra venant du canada, ca les fait rire nos hivers de ptits kikis a -15°C (a conditions d'avoir un grand pot). :oops: Bon ok, il y a peut-etre aussi 1m de neige au dessus pour proteger. ::e21 A voir

A+
Modifié en dernier par A_polo_13 le 06 juil. 2012 19:12, modifié 1 fois.

Boréal
Messages : 12
Enregistré le : 02 juil. 2012 21:14

Message par Boréal »

Salut :)

Oué carrément faut pas que j'oublie les pots de 100 litres :)

Toute façon vous aurez des nouvelles après le première hiver...

Merci pour tout les gars.

A plus,

Répondre