petites questions diverses

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

petites questions diverses

Message par vincaye »

Bonjour !

j'ai pas mal cherché dans les différentes rebriques du forum mais je n'ai pas "vraiment" trouvé de réponses aux quelques petites questions que je me pose.

Il y a environs 3 mois je me suis découvert une passion pour les plantes carnivores et me suis donc lancé dans la culture.

à l'heure actuelle je possède 4 dionaea 1 sarracénia ( dans un grand pot en extérieur en plein soleil toute la journée 80%tourbe 20% sable de loire) et 1 nepenthes ( dans un pot suspendu à 20 cm de la fenetre de ma salle de bain 80% tourbe 20% sable de Loire) je les arrose à l'eau déminéralisé.

mes questions sont les suivantes :

- j'ai vus que les sarracénia atteignait des tailles impressionnante mais la mienne ,bien qu'elle crée régulièrement de nouveaux pièges, ne grandit pas.

-mes dionaea restent toutes au ras du sol alors que sur plein de clichés j'en ai vus se dressées fièrement vers le ciel !

-ma nepenthes (elle n'est encore que juvénile) me fait de belle grande feuilles mais sans urnes.

je tâcherais de vous mettre des photos pour que ce soit plus clair ^^

en vous remerciant de votre lecture et de (j'espère) vos future réponses et en m'excusant si mon post n'est pas au bon endroit.



sarra 68
Messages : 9
Enregistré le : 01 juin 2012 13:12
Localisation : Alsace

Message par sarra 68 »

Salut vincaye bien venus à toi.
En ce qui concerne les sarra leur tailles dépendent de leurs ages et puis des différentes sortes. Si tu la achetée en jardinerie en générale assez jeunes donc patience.
Pour les dionées pareil laisse leurs le temps les plantes carnivores sont des plantes tres stressées.
Pour les nep il y a plusieurs causes possibles pas assez d'humiditée pas assez de lumière... at puis pareil que les dionnées laisse lui le temps de s'acclimatée....
Si jamais d'autres membres passent par la il pourront paut être me completer ou me corriger...

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

Message par carniguide »

alors pour les sarra il faut déjà les laisser vieillir en partant d'un petit pied de jardinerie il te faudra 2 à 3 ans avant qu'il obtienne leur taille adulte

de plus certaine espèces ne monte pas haut (purpurea,psitacina ect) les plus grand sont dans les flava,leucophylla, et surtout les morrei qui atteignes des sommet

pour les dionée deux possibilité ,sois tu a acheter une forme prostrée qui reste comme ça naturellement
sois le pied ne le fait pas pour diverse raison (forçage a la base en hollande,trouble du rempotage, mauvais temps) mais dans ce cas t'inquiète pas ça rentrera dans l'ordre d'ici le printemps prochain

pour ton nepenthes je suis d'accord avec sarra68 sois pas assez d'humidité sois pas assez de lumière ,comment est exposée ta fenêtre ?

vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

Message par vincaye »

merci beaucoup pour vos réponses !

pour ma nepenthes depuis ce matin je l'ai changé d'endroits (suite au conseil de plusieurs sites)

elle est désormais dehors accroché à un paulownia donc avec un ensoleilement que je pense optimal du fait qu'avec ses grandes feuilles le paulownia filtre une bonne partie des rayons ce qui se rapproche de l'effet de la cannopé et donc du millieu naturel de la plante.

je pense poster des photos cet apres-midi.

vincaye
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2012 16:44
Localisation : Oise, Picardie

Message par vincaye »

comme promis voici des photos prise il y a tout juste 10 min
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Concernant la composition du substrat a nep, tu trouveras tout et son contraire et même des personnes qui font pousser les mêmes nep dans des substrats completement opposés.
Fait le test avec un type et regarde si ca fonctionne.
Par exemple, j'ai du X mixta de jardinerie (100% tourbe pas trop arrosé, j'en ai une 2eme, y a un bloc de tourbe autour du pied, version cactus, pousse aussi, j'arrive plus a l'hydrater) j'ai du X Maxima de jardinerie (100% tourbe, les pieds dans l'eau jusqu'à la moitié du pot en terra avec 80% d'humidité) par contre, bicalcarata et truncata (50% sphaigne + ecorces avec 80% d'humidité + chaleur), il y a aussi rebecca sopper de jardinerie (100% tourbe les pieds dans l'eau tout le temps (1.75m 60% d'humidité dans le salon, elle a souvent soif)), j'ai la meme dans 50% terreau tres bas de gamme + gros graviers (dia 1-2cm) arrosage tout les mois dans la salle de bain, se developpe aussi tres bien.
Tout ces differents exemples pour dire, ne te prends pas trop la tete au debut, les nep de jardinerie sont tres tolerantes lorsque tu vois ce quelles subissent dans ces magasins.
Par contre, elles n'aiement pas trop le changement (exposition, temperature, hygrometrie) en general il leur faut 2-3 mois pour s'acclimater, donc don't panic si tu n'as pas 10m de lianne le mois prochain :wink:
Si tu vois qu'il ne se passe rien et qu'elles vegetent, il est temps de faire quelchose. sinon, il est urgent de ne rien faire.

Concernant tes dionees et sarra, elles n'aiment pas trop etre sous cloches, plein soleil, les pieds dans l'eau en permanence l'été, l'hiver dehors au frais sans soucoupe. normalement ca devrait bien se passer.
Ton substrat me semble un peu sec. A voir

Bienvenu chez les fous ..... de plantes

A+

Répondre