Ma Dionée se fait manger

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Uriel
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2012 11:09
Localisation : Lyon

Ma Dionée se fait manger

Message par Uriel »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai depuis quelques mois une Dionée qui se porte comme un charme. J'ai eu un peu de mal au début à m'en occuper, je ne connaissais rien aux plantes carnivores :roll: . Mais j'ai fait des recherches et j'ai appris à m'en bien m'en occuper et depuis elle va super bien.
Jusqu'à il y a quelques jours... J'ai découvert qu'une bestiole ou un champignon ou je ne sais quoi mangeait ses "nouvelles machoires" juste au moment où elles poussent... Voici quelques photos pour vous donner une idée :
Image


Image

Je me demande si je dois la rempoter en la nettoyant bien à fond et changer de substrat ou si je peux seulement mettre un produit anti-bestiole-mange-machoires, peut-être que ça suffira...

Donc voilà, j'aimerais l'avis d'experts en la matière ! :wink:

Merci de votre aide !



Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Message par Vincenc »

Salut
C'est bizare ton truc. Je pense que tu peux commencer par changé le substrat et bien nettoyer la plante.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

C'est une chenille qui fait ces dégâts, surveille bien la plante et essaye de trouver la coupable !
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Message par dino »

Moi j'ai eu le même problème... Les fautifs étaient des pucerons. fait gaffe à tes autres plantes....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Uriel
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2012 11:09
Localisation : Lyon

Message par Uriel »

Je l'ai dépotée (je sais pas si ça s'écrit bien comme ça) et rempotée mais j'ai rien trouvé, ni chenille, ni vers et j'ai tout bien nettoyé pour être sûr que ça recommence pas...

Sinon vous pensez qu'avec un simple fongicide ou un anti-puceron ça pourrait régler le problème ?

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Salut,

Faut faire attention avec les produits anti-tout, les plantes carnivores ne les supportent pas bien, il faut diminuer les doses (par 10 mais a confirmer) sinon :frantome:

Si ce sont des pucerons, tu peux laisser ta plante sous l'eau pendant 24-48h (sous l'eau = apnée au fond d'une bassine par exemple) pour noyer les pucerons.

A+

Répondre