Carnivores en Gwada

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
lol7393
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2012 14:55
Localisation : Sainte Rose GUADELOUPE

Carnivores en Gwada

Message par lol7393 »

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant en Guadeloupe (Sainte Rose) et avec une très petite expérience en métropole, je souhaiterais connaitre les plantes qui se cultivent avec ce climat, principalement en extérieur.
Merci d'avance pour tous vos conseils.

Cordialement



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu as de la chance d'habiter sur cette île magnifique !

le climat y est de type tropical chaud, avec deux types de saisons bien différenciées, la saison sèche et la saison humide (celàà sera important pour la disposition de tes plantes)

le soleil est très fort, il est plutôt conseillé de cultiver sous couvert d'une terrasse, ou sous le couvert des arbres si les plantes sont bien établies (à cause de l'intensité des pluies)

prévoir une réserve d'eau pour la saison sèche....attention également au vent, selon l'endroit où tu habites : sainte rose est sur le littoral il me semble, et un vent "chaud" en permanence sur tes plantes ne leur conviendra pas, à long terme...

quelles plantes choisir ? (pour une culture selon ce que j'ai indiqué plus haut, donc plutôt en extérieur) :
nepenthes de plaine
sarracenia
dionée
drosera africains, australiens, sud-américains

les périodes d'hibernation des drosera est à contrôler par une sécheresse du substrat...pas trop compliqué donc
pour les dionées et les sarracenia, en période d'hibernation il faudra maintenir le substrat juste humide, les potées placées à l'ombre, durant 2 à 3 mois, puis les remettre dans des bacs qui seront remplis d'eau durant les 9 mois suivants....ça fonctionne bien, j'y arrive très facilement ici en guyane

si tu as l'occasion d'aller à Deshaies, vàvoir le jardin botanique de l'ancienne villa de Colluche, tu y trouveras des sarracenia et des nepenthes, peut-être dionée et drosera...

bienvenue à toi sous ce beau climat !

lol7393
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2012 14:55
Localisation : Sainte Rose GUADELOUPE

Message par lol7393 »

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
Je suis très intéressé par les népenthes, mais je vais aussi faire des dionées et des droseras que j'ai déjà expérimenté en métropole.
J'espère seulement qu'elles se nourriront de moustiques car pour l'instant c'est moi la proie...
Merci encore et je n'hésiterai pas à te contacter en cas de problème.
Bonne soirée.

Répondre