Questions en vrac

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Nemesis0538
Messages : 29
Enregistré le : 02 avr. 2012 20:17

Questions en vrac

Message par Nemesis0538 »

Bonjour à tous

Je voulais juste posez quelques questions à la communauté

1) Après traitement anti-pucerons sur ma droséra aliciae, je constate une perte du mucilage. Je sais que cela est du à la vaporisation du traitement, mais je me demandais combien de temps cela mettre pour qu'elle retrouve sont beau mucilage ou ce que je pourrais faire pour l'aider.
pour vous donner une idée voila ma drosera avant et après traitement
Avant
Image

Après
Image

2) Je viens de relancer un culture de sphaigne su tourbe voila les premiers jours de culture selon cette technique
http://www.plante-carnivore.fr/comment- ... nt-page-1/
J-0
Image
J+3
Image


Ma question et que j'habite a Grenoble et donc je voulais savoir si cette hiver je dois la rentrer?

3) est ce que c'est bien des rejets sur mon Cephalotus et sur mon Nepenthes

Mon Cephalotus
Image
Son rejet
Image

Mon Nepenthes
Image
Son rejet
Image

merci à tous



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Sur ton nepenthes, oui c'est bien un rejet, ton Nep ressemble a un xHookeriana, si c'est le cas, tu en aura très souvent des rejets.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Nemesis0538
Messages : 29
Enregistré le : 02 avr. 2012 20:17

Message par Nemesis0538 »

Merci pour ta réponse rapide, mais malheureusement ce Népenthès est un cadeau venant d'une jardinerie dont l'étiquette mentionne juste Népenthès Hybride.
Mais sinon je peux donc séparer ce rejet plus tard pour multiplier mon Népenthès.

merci encore

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Si tu pouvais nous faire une ou deux photos des urnes de ta plantes, ça serai cool, nous pourrions te dire précisément quelle espèce c'est ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ton Nepenthes ressemble plutôt à un ventrata, on voit l'étiquette de la jardinerie.

Effectivement, ton Drosera aliciae n'a pas vraiment apprécié le traitement ! Pauvre plante. Évidemment, si tu l'empoisonnes avec un pesticide, il va mal digérer !
Je plaisante, mais les Drosera ont quand même un feuillage assez fin et fragile.

Pour la sphaigne, si elle est locale, elle devrait passer l'hiver dehors, par contre elle supportera assez mal la chaleur de ton appartement !
Et si elle est locale, tu as une autorisation ?
Non ?
Bon, alors, barème des infractions tarifaires...
Petipunk pour les intimes

Nemesis0538
Messages : 29
Enregistré le : 02 avr. 2012 20:17

Message par Nemesis0538 »

@ gabgabinou
voila un e photo des trois népenthès que je possède avec en detail leurs urnes.
N°1
Image
Image
N°2
Image
Image
N°3 qui pour moi est un Alata à mon avis
Image
Image


@ petipunk
Pour le Drosera comme je m'en doutais qu'il apprécierai pas comme je l'ai préciser dans mon message original, mais j'ai utilisé un anti puceron a base d'huile de colza et j’espère fortement qu'il retrouvera son beau mucilage. En fait je cherche tout les moyens pour l'aider.
En ce qui concerne la sphaigne elle vient des serres de Cleyrat http://lesserresdecleyrat.42stores.com/

en tout cas merci pour les infos

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Alors, à mon avis, la 1 et la 3 sont deux Nepenthes xVentrata ( hybrid entre Ventricosa et Alata ) et la 2eme est une xHookeriana ( Hybrid entre Ampularia et Raflesiana )

Voilou
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Nemesis0538
Messages : 29
Enregistré le : 02 avr. 2012 20:17

Message par Nemesis0538 »

Merci à tout les deux je suis encore un peu rouille je viens juste de recommence ma culture de plantes carnivores après un arrêt de 10 ans.


merci encore

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

gabgabinou a écrit :et la 2eme est une xHookeriana ( Hybrid entre Ampularia et Raflesiana )
Voire un jeune ventrata ou coccinea... Je ne pense pas qu'on trouve d'hookeriana en jardinerie.

Et si c'est à base d'huile ton insecticide, tu as rincé après ?
Sinon, ne chercha pas plus loin, l'huile non rincée entraîne des brûlures assez violentes sur le feuillage !
Le principe est d'obstruer les pores des insectes et ainsi les étouffer en formant une pellicule étanche. Sur les plantes, ça fait quand même une pellicule étanche !
Leur épiderme respire aussi, et photosynthétise...
Du coup ça les a "étouffé", si l'on puit dire.
Petipunk pour les intimes

Nemesis0538
Messages : 29
Enregistré le : 02 avr. 2012 20:17

Message par Nemesis0538 »

Oui j'ai rincée à l'eau osmosée, après 30 à 40 min d'incubation avec l'antipucerons.
Je vais attendre on verra bien ce que cela donne.
Merci

Répondre