Problème nepenthes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Problème nepenthes

Message par gabgabinou »

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours une commande de Nepenthes installées et rempotées directement dans la serre dès leur reception.
Voici une photo d'une nep le jour de la réception :
Image

Et voici une photo plusieurs jours après le rempotage :
ImageImage


Je me pose la question : pourquoi l'urne meurt-elle aussi rapidement ?

2 Suppositions :
- L'urne meurt suite au stress qu'elle a subit :arrow: envois par la poste, rempotage, nouveau climat
- Le radiateur situé juste en dessous assèche les urnes, ou joue un rôle dévastateur pour les nep situées a proximité


:arrow: Image


Auriez-vous une idée du problème ?


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Re: Problème nepenthes

Message par carniculteurdu07 »

Salut, oui c'est normal, ça fait toujours ça. Par-contre le radiateur je l'écarterais quand même un peu.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Problème nepenthes

Message par darkland »

carniculteurdu07 a écrit :Salut, oui c'est normal, ça fait toujours ça. Par-contre le radiateur je l'écarterais quand même un peu.
+1, et même réponse que carni...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème nepenthes

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :2 Suppositions :
- L'urne meurt suite au stress qu'elle a subit envois par la poste, rempotage, nouveau climat
- Le radiateur situé juste en dessous assèche les urnes, ou joue un rôle dévastateur pour les nep situées a proximité
Les deux à mon avis.

Tu ne sais pas dans quelles conditions la plante poussait auparavant. Si ca se trouve, c'était relativement à l'ombre à 100% d'hygrométrie. Du coup, si les feuilles ne sont pas très coriaces, tu peux t'attendre à perdre toutes les urnes une fois que tu reçois la plante. En serre, tu as certainement moins d'humidité que dans un petit terrarium bien fermé et éclairé par des néons.
Et même si la plante ne poussait pas en terrarium, tu as quand même un changement de culture/stress du voyage... comme tu l'as bien dit. C'est largement suffisant.
Et d'autant plus si tu la rempotes. La plante a davantage de mal à récupérer l'eau, et du coup, ne maintient plus ses urnes couteuses.

Et si, par dessus, tu la places près d'un radiateur qui te balance de l'air chaud et sec... Il lui faudra un certain temps avant de s'acclimater.

Je suis d'accord aussi avec les posts précédents: assure toi que le courant d'air chaud n'aille pas contre les plantes :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Problème nepenthes

Message par gabgabinou »

Oui, il va falloir que je modifie tout ça.

Bref toutes vos réponses me rassure d'une part, je ne me vois pas perdre un N.Macrophylla et deux jours plutard, un N.Tentaculata... :lol:

Merci :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre