Ma première plante carnivore.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Salut à tous, donc comme dit dans ma présentation j'aimerais bien maintenir, pour commencer, une espèce de plante carnivore.
J'ai déjà regardé pas mal de vos post-it pour voir ce qui existe mais ça ne m'a pas aidé pour ma recherche car en effet j'aimerais pour commencer une plante pas trop difficile pour éviter un échec dans ma première maintenance et être dégoûté de ce domaine.
Je vous laisse déjà avec ces questions et une fois que j'aurais trouvé quelle plante choisir j'en reposerai d'autres au sujet de la maintenance de ce genre de plantes parce que je n'ai pas encore tout compris a ce niveau la.
Merci d'avance pour vos réponses.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Foyout »

En fait, le choix d'une plante dépend principalement des conditions de cultures que tu peux lui offrir.
Pour pouvoir t'orienter vers une plante, il faut donc que tu nous dises les conditions que tu as chez toi : jardin, serre, véranda, balcon, intérieur uniquement, ... ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Alors j'ai jardin, balcon, intérieur, j'peux aussi en maintenir en terrarium si certaines restent assez petites.
Après j'aimerais pour commencer une plante qui demande des conditions de maintenances peu coûteuse donc si on peut maintenir dans des pots classiques pourquoi pas m'orienter vers celles-ci?

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Ma première plante carnivore.

Message par moonster »

les droseras tempérés peuvent te convenir, en intérieur comme en extérieur.
sur le balcon, tu pourra aussi mettre des sarracenias.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Jardimanche »

moonster a écrit :les droseras tempérés peuvent te convenir, en intérieur comme en extérieur.
sur le balcon, tu pourra aussi mettre des sarracenias.
Oui tout cela et pourquoi pas une Dionaea muscipula! Tu les laisses toute l'année dehors! Mais à mon avis commence ta culture au printemps prochain pour les acclimater correctement!

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

J'aimerais bien commencer par une espèce de Dionaea, il n'y a que celle que tu as mentionné qui est envisageable?
En tout cas si je pars sur cette Dionaea c'est obligatoirement en extérieur?

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Jardimanche »

Nathan37 a écrit :J'aimerais bien commencer par une espèce de Dionaea, il n'y a que celle que tu as mentionné qui est envisageable?
En tout cas si je pars sur cette Dionaea c'est obligatoirement en extérieur?
Il n'y a qu'une seule espèce de Dionée et c'est celle là (Dionaea muscipula)! Je te conseil de regarder un peu ce poste : viewtopic.php?f=12&t=23592

Il existe beaucoup de cultivars! Certains plus sensibles (et plus chères) que d'autres! (commence par du simple : DM type de jardinerie)! Mais je te conseil de ne pas forcément te focaliser sur cette espèce! Il en existe beaucoup d'autres très intéressantes à cultiver notamment du Genre Drosera !

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Ma première plante carnivore.

Message par CarniJoe »

Sinon, Drosera capensis est pas mal pour débuter. Plante très tolérante qui pousse très très vite et en plus, c'est une chouette plante ! :D

Nathan37
Messages : 52
Enregistré le : 18 déc. 2012 20:46
Localisation : Tours

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Nathan37 »

Les deux espèces me plaisent mais si par exemple je choisis de commencer avec une Dionaea muscipula, le coût serait de combien en sachant que je n'ai absolument rien?
Pour en revenir a ma question il n'est pas possible de la maintenir en intérieur toute l'année?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma première plante carnivore.

Message par Foyout »

Comme cela a été dit, le plus simple pour débuter c'est une plante que tu pourras laisser dehors toute l'année.
Pour la dionée, oui, c'est obligatoirement en extérieur : un grand pot, une soucoupe, du soleil et le tour est joué.
Le coût d'une dionée c'est quelques euros (tu pourras peut être même en trouver gratuitement sur le forum). Après, il faut de la tourbe blonde, un peu de sable, un pot, une soucoupe. Il y en a pour une vingtaine d’euros je dirais. Peut-être même que tu peux trouver quelqu’un sur le forum qui pourra t’envoyer une plante directement en pot :wink:

En plus de la dionée, tu peux regarder les Sarracenia ou des plantes sympa comme D. binata ou D. binata var. multifida.
Pour la D. capensis, même si elle survit en extérieur car elle repart des racines, ce n'est quand même pas l'idéal.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre