PLantes en appartement pendant l'hiver

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
marionbrige
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2013 0:03

PLantes en appartement pendant l'hiver

Message par marionbrige »

Bonjour, je me présente très rapidement car je suis nouvelle sur ce forum :) Je suis étudiante durant la semaine et habite dans un appartement. On m'a offert plusieurs plantes carnivores car cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans la culture de ses petites plantes passionnantes. Voici les espèce:

-Une dionaea (merci au magasin de ne pas mettre quelle variété exactement, je peux seulement vous dire qu'elle est entièrement verte, les pièges ne sont pas rouge). Quand je l'ai eu elle avait une hampe florale, alors je l'ai coupé et mise sur mon balcon pour qu'elle ai les 5°C.
- Une pinguicula x sethos qui est en pleine floraison.
- Un tout petit nepenthes qui était dans un pot spécial à réserve d'eau.
-Un sarracenia hybride
-Un sarracenia(encore une fois rien n'est précisé, elle sont juste extrêmement fines et longues, un peu comme les Oerophila ou les Flava)

Mais voila tous mes problèmes:

-Nous sommes en hiver, hors les plantes devraient être en repos, malheureusement les plantes de jardinerie semblent être boostées à l'engrais. Je ne sais pas comment faire, dois-je les laisser fleurir, faire comme si elles été au printemps ou en été et attendre quelques mois pour les faire rentrer en période de repos. Peut-on inverser les saison et leur faire croire qu'au printemps nous sommes en hiver? (j'habite dans la Manche, autant dire qu'au printemps il fait encore assez frai dehors).

-Mon salon est exposé plein sud, avec de grandes baies vitrées, mes plantes sont dans une mini serre de présentation en verre, à 20 cm de la fenêtre en plein soleil. Il fait à peu prés entre 15 et 17 °C la journée. Hors en hiver elles devraient avoir entre 5 et 15°C non?

-Quand dois-je les rempoter, j'ai acheté du sable de rivière, de la tourbe blonde pure. Dois-je attendre qu'elles se soient aclimatées à mon intérieur, et surtout qu'elles ne soient plus au repos, les plantes de jardinerie sont dans de très petits pots. En hiver est-ce que j'enlève les soucoupes pour ne pas qu'elles trempent dans l'eau?

Donc voila ma question, que dois-je faire pour que mes petites chéries aient une chance de passer l'hiver? Merci beaucoup de votre aide :e301
Merci beaucoup, j'ai bien conscience que tout ça fait pas mal de questions ;)



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: PLantes en appartement pendant l'hiver

Message par Vince81 »

Salut Marion, et sois la bienvenue ici.

Ne t'inquiète pas, on est plusieurs à être étudiant dans un appartement :wink:.
marionbrige a écrit : -Une dionaea (merci au magasin de ne pas mettre quelle variété exactement, je peux seulement vous dire qu'elle est entièrement verte, les pièges ne sont pas rouge). Quand je l'ai eu elle avait une hampe florale, alors je l'ai coupé et mise sur mon balcon pour qu'elle ai les 5°C.
J'espère qu'elle était en assez bonne santé pour ne pas clamser d'un coup en la mettant dans les bonnes conditions théoriques. Si les pièges n'étaient pas rouges, cela peut signifier que la plante manquait de lumière et qu'elle était fragile.
Cela peut être aussi tout à fait normal vu qu'on est désormais en plein hiver. Une photo aiderait ;).

Jette un coup d'œil à ce post au niveau des variétés: il n'y en a pas chez les dionées. Tu as une Dionaea muscipula :wink::
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=12&t=23592
-Un sarracenia(encore une fois rien n'est précisé, elle sont juste extrêmement fines et longues, un peu comme les Oerophila ou les Flava)
Si une fois encore, je peux te conseiller, lis ceci:
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=25&t=23614
-Nous sommes en hiver, hors les plantes devraient être en repos, malheureusement les plantes de jardinerie semblent être boostées à l'engrais. Je ne sais pas comment faire, dois-je les laisser fleurir, faire comme si elles été au printemps ou en été et attendre quelques mois pour les faire rentrer en période de repos. Peut-on inverser les saison et leur faire croire qu'au printemps nous sommes en hiver? (j'habite dans la Manche, autant dire qu'au printemps il fait encore assez frai dehors).
Personnellement, j'aurais coupé les fleurs, et j'aurais placé mes Sarracenia dans un endroit bien éclairé, mais le plus frais que tu peux, sans gel. C'est toujours un petit challenge d'arriver à acclimater des plantes lorsqu'on les a achetées à la pire saison possible :wink:.
On peut inverser les saisons, mais bon, à terme, il vaut mieux que ta plante soit calée sur le bon cycle. C'est une sacré perte d'énergie et de temps que d'essayer d'inverser les cycles chez les Sarracenia.
-Mon salon est exposé plein sud, avec de grandes baies vitrées, mes plantes sont dans une mini serre de présentation en verre, à 20 cm de la fenêtre en plein soleil. Il fait à peu prés entre 15 et 17 °C la journée. Hors en hiver elles devraient avoir entre 5 et 15°C non?
Evite la mini-serre pour les plantes tempérées. Comme tu le dis, elles préfèrent que cela soit le plus frais possible, et la mini serre pourrait tourner à de la culture de champignons. Si tu peux descendre à 5°C pour les plantes tempérées, c'est effectivement mieux.
-Quand dois-je les rempoter, j'ai acheté du sable de rivière, de la tourbe blonde pure. Dois-je attendre qu'elles se soient aclimatées à mon intérieur, et surtout qu'elles ne soient plus au repos, les plantes de jardinerie sont dans de très petits pots. En hiver est-ce que j'enlève les soucoupes pour ne pas qu'elles trempent dans l'eau?
J'aurais rempoté au début du printemps, quand les gelées sont finies. Si tu conserves la motte de jardinerie (je fais parti des gens qui la conservent), tu peux rempoter de suite: cela n'est plus un "vrai rempotage", c'est juste que tu places ta plante dans un pot plus grand. Du coup, tu ne la stresses pas. En général, il faut éviter de mettre tous les facteurs de stress en même temps. Il vaut mieux d'abord l'acclimater aux conditions pendant 15 jours par exemple, puis la rempoter.
Pas besoin de soucoupe l'hiver. Substrat à peine humide pour les tempérées, et humide pour le Nepenthes. Ce dernier, je l'aurais rempoté dans un pot normal, sans réserve d'eau, avec un substrat pour Nepenthes (par exemple, un substrat dans ce genre, décrit ici: http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=13&t=3815).

Bonne chance :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: PLantes en appartement pendant l'hiver

Message par dede718 »

Salut Marion et bienvenue sur la forum !
Je crois que Vince à répondu à la plupart de tes questions mais si tu en as d'autres n'hésites pas :wink:
Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: PLantes en appartement pendant l'hiver

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum Marion, bonne chance avec tes plantes et bonne culture.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre