Histoire de sexe, parlons - en...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Histoire de sexe, parlons - en...

Message par darkland »

Vu l'entête de ce post, je suis certain de sa popularité et que tous nos chers forumeurs, forumeuses iront jetés un oeil de ce côté...

Bon restons sérieux, je me pose la question s'il serait possible de déterminer le sexe d'une nepenthes avant d'avoir sa floraison?

D'une part cela serait intéressant de ne pas avoir à attendre de nombreuses années en conservant des semis qui prendront forcement de la place au bout d'un moment pour le seul but de garder une femelle(je crois savoir qu'il y a plus de mâle que de femelles d'ailleurs).

Une analyse genre "adn" ne serait tel pas possible, comment la faire, a quel stade de croissance, le prix peut-être exorbitant, résultat fiable?Voila quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses.

A vos commentaires.
Modifié en dernier par darkland le 09 févr. 2013 18:53, modifié 2 fois.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par Jardimanche »

Une analyse genre "adn" ne serait tel pas possible, comment la faire, a quel stade de croissance, le prix peut-être exorbitant, résultat fiable?Voila quelques questions auquel j'aimerais avoir des réponses.
Une analyse ADN serait en effet possible, il faut toutefois connaitre beaucoup de chose sur le génome des Nepenthes pour réaliser des amplifications d'ADN génomiques (Ce qui n'est pas du tout le cas à ma connaissance).
Ces analyses sont réalisées sur le melon, le campion (espèce modèle), le cannabis, le kiwi, l'asperge...Mais par des chercheurs ayant trouvés des financements avec des intérets agronomiques certains et non des particuliers!

En revanche un caryotype devrait être possible : Une manip de microscopie qui permet de visualiser et d'arranger les chomosomes d'un échantillon! Ainsi tu pourrais voir si ta plante est XX :cigognef: ou XY :cigognem (ou XXX/XXY selon la ploïdie)! Mais ce genre de manipulations pour un particulier doivent se faire par un laboratoire privé et être extrèmement couteuses voire impossibles!


Ce qui se fait bien sur des espèce agronomique comme le melon c'est de traiter tes graines avec :

Cucumis melo: (éthylene) C2H4 -> femalenes ; (Acide gibberélique) GA -> maleness ainsi tu peux imposer un sex à ton lot de graines! Mais une nouvelle fois je ne sais pas si des protocoles de traitement aux hormones sont mis en place sur les Nepenthes...


Je pense que malheureusement ce genre d'analyses est très/trop compliqué et que la meilleur solution reste la patience...

Enfin ce n'est que mon avis... Peut-être que Vince81 pourrait avoir plus de réponses...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par darkland »

Jardimanche a écrit :Cucumis melo: (éthylene) C2H4 -> femalenes ; (Acide gibberélique) GA -> maleness ainsi tu peux imposer un sex à ton lot de graines! Mais une nouvelle fois je ne sais pas si des protocoles de traitement aux hormones sont mis en place sur les Nepenthes...
Merci pour ces quelques éclaircissements Jardimanche, selon toi est-il possible d'utilisé de l'éthylene C2H4 pour féminisée des semis de neps de mois d'une année?Si oui, ou peut-ont s'en procurer et comment l'utilisé sans danger?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par Jardimanche »

darkland a écrit : Merci pour ces quelques éclaircissements Jardimanche, selon toi est-il possible d'utilisé de l'éthylene C2H4 pour féminisée des semis de neps de mois d'une année?Si oui, ou peut-ont s'en procurer et comment l'utilisé sans danger?
Alors je ne te conseille vraiment pas de t'embarquer dans ce type d'expérience... Des dizaines et des dizaines d'expériences de mise au point sont à mettre en place pour valider ces manipulations avant de tester des graines auxquelles tu tiens. En plus, on ne peut même pas savoir si le C2H4 à lui seule pourrait féminiser les graines de Nepenthes (pour le melon cela suffit mais pour le cannabis il faut rajouter un gradient d'auxine par exemple). Enfin il est nécessaire de faire un tel traitement sur des graines toutes jeunes... Si tes graines sont complètement formées alors elles sont déjà fixées.

Après rien ne t’empêche d'être un précurseur et de tenter l'expérience avec tes graines si tu es motivé! (un petit post de suivi sera en revanche obligatoire :p!! J'aimerais savoir si cela marche!!!!) Dans ce cas je te conseillerais de ne surtout pas acheter une bombonne d'éthylène mais plutôt de mettre tes graines dans un sac fermé hermétiquement avec un tas de bananes et de pommes coupés (ces fuit en murissant vont naturellement dégager le gaz en question!) Après je ne te cache pas que j'ai de sérieux doutes sur la réussite de l'expérience...

Courage à toi!!!Tiens nous au jus stp!

Après ce n'est que mon avis (il y a probablement d'autres personnes sur le forum qui s'y connaissent mieux que moi...)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :Enfin ce n'est que mon avis... Peut-être que Vince81 pourrait avoir plus de réponses...
J'en ai pô :( .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par darkland »

Jardimanche a écrit :Dans ce cas je te conseillerais de ne surtout pas acheter une bombonne d'éthylène mais plutôt de mettre tes graines dans un sac fermé hermétiquement avec un tas de bananes et de pommes coupés (ces fuit en murissant vont naturellement dégager le gaz en question!) Après je ne te cache pas que j'ai de sérieux doutes sur la réussite de l'expérience...
Ok, ok, je retiens cette idée pour mes prochains semis, et je ne tenterais pas sur mes semis actuel, trop précieux (n talangensis x platychila)et je ne me permettrais pas d'en perdre pour une expérience.

Je tiendrais au courant dans un prochain post dedié a cette expérience avec mes prochains semis qui ne devrais plus tarder a arriver.

Jardimanche, combien de temps faut-il laisser les graines au contact du gaz a ton avis?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par Jardimanche »

darkland a écrit :Jardimanche, combien de temps faut-il laisser les graines au contact du gaz a ton avis?
A mon avis il faudrait dans l'idéal les laisser plusieurs jours (3 ou 4) à des stades de graines très précoces! Le problème de cette technique plus qu'artisanale c'est que les fruits vont dégager une énorme humidité ce qui n'est pas le cas avec du C2H4 seul! En plus, cette humidité couplée à une flore bactérienne et fongique très importante pourraient endommager tes graines. Sincèrement il faut vraiment que ton lot de graines ne t'importe pas car tu as de forte chance de le perdre avec ce genre de technique!

Darkland ton sujet est très intéressant (car il a des intérêts flagrants dans la culture des Neps) mais il reste très compliqué! Je te conseille de demander la même chose sur d'autres forum comme le CPUK par exemple. Peu être trouveras tu plus de réponses!!!(si tu en trouves d'ailleurs je suis preneur :D )

Nicolas

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Histoire de sexe, parlons - en...

Message par darkland »

Je n'y passe que trop rarement, mais tu as raison je vais déposer le sujet .
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre