Reconnaitre cycle hivernal ???

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par kamakura »

Bonjour à tous, voila j'ai acheté des plantes chez tru**aut , une belle petite dionéa gobe mouche et une petite droséra.


Seulement j'ai oublié de poser une question au vendeurs, a t-elle fait son cycle hivernal ? actuellement sa "tige" mesure 1.5cm environ , et je suis incapable de savoir ou on en la plante, et dont quoi faire, rempoter ? lui donner de l'eau ?

son terreau pareil je sais pas dans quoi elle est, je reconnais une mousse verte au dessus, on dirait de la sphaigne.


J'ai également acheter un "terreau pour plante carnivore" c'est de la grosse ***** je vous lis la description , je me suis fais avoir malheureusement j'ai vérifié que après , j'avais hésite à l'acheter je trouvais la composition bizarre.

50% de terreau ( WTF ) 40% de tourbe ( rien de préciser, a tout les coups c'est de la brune) , 4% de calcaire ( il me semble que c'est EXACTEMENT ce qu'il ne faut PAS donner a la plante, 5% de PGM mix enfin bref pas besoin d'allez plus loin pour savoir que ce terreau a 4.5 est bon pour la poubelle.

Je vais acheter de la perlite, vermilite, sphaigne vivante, tourbe blonde, c'est bon ou j'ai rajouté un truc ?

et pour ma première question, j'ai acheté ma plante le 13/02/13 donc , comment savoir quoi faire ??


merci à vous



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pour ton "terreau plantes carnivores", tu peux l'utiliser pour des plantes standards, il y a tout ce qu'il faut pour elles comme tu le dis: engrais, terreau, ....

Sinon pour ta dionée, si tu viens juste de l'acheter, son cycle ne doit pas être celui du repos. Mais ne t'inquietes pas, si elle ne fait pas dodo une fois, ce n'est pas grave. Je dirai, pour le moment ne fait rien de ^spécial, juste de l'eau. Attend le printemps et sois sur qu'elle commence à faire de nouvelles feuilles pour la rempoter. La mousse que tu as au dessus du pot ne doit pas être de la sphaigne mais de la mousse liée à l'arrosage avec de l'eau du robinet.

si tu as des photos pour être sûr.

A+

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par Foyout »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Tu peux citer les marques, il n'y a pas de censure. :wink:

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Zana qui avait la même question que toi, le problème des plantes de jardinerie ou de grandes surfaces, c'est qu'elles ne sont pas adaptées aux cycles naturels. En fait les plantes sont produites toute l'année en serre, principalement aux Pays-Bas, et donc ne connaissent pas les saisons.

Connais-tu l'espèce de ta Drosera ? C'est indispensable pour que l'on puisse t'aider pour le mode de culture.

Qu'appelles-tu "tige" ? C'est une fleur ?

Pour ta dionée, vu qu'elle n'est pas calée sur le cycle naturel (elle devrait normalement être au repos et à l'extérieur), il va falloir que tu gères en attendant le printemps que tu puisses la mettre dehors.
Donc laisse la à l'intérieur, derrière une fenêtre, dans une soucoupe avec un fond d'eau (pluie, osmosée ou déminéralisée). Une fois que les températures auront remontées, tu pourras l'installer dehors et elle reprendra un cycle normal.
Pour le rempotage, tu peux attendre le début du printemps. Effectivement, vu la composition du substrat "terreau pour plante carnivore" que tu donnes, il ne convient pas (terreau, calcaire...ce n'est pas du tout adapté).
Parmi les éléments que tu cites, tu n'as pas besoin de tout; un mélange tourbe blonde, perlite et sable quartz de loire (rayon aquarium) suffit. La vermiculite et la sphaigne ne sont pas nécessaire.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par dede718 »

Bonjour à tous, voila j'ai acheté des plantes chez tru**aut , une belle petite dionéa gobe mouche et une petite droséra.


Seulement j'ai oublié de poser une question au vendeurs, a t-elle fait son cycle hivernal ? actuellement sa "tige" mesure 1.5cm environ , et je suis incapable de savoir ou on en la plante, et dont quoi faire, rempoter ? lui donner de l'eau ?
Ce sont des plantes forcées sous serre donc pas de cycle hivernal, pour le rempotage maintenant ou au printemps ya 2 écoles ( moi perso je l'ai fais maintenant), oui tu l'arroses à l'eau de pluie ou déminéralisé sans parfum ou osmosée par le bas sans trop laisser le pot tremper.
son terreau pareil je sais pas dans quoi elle est, je reconnais une mousse verte au dessus, on dirait de la sphaigne.
Les plantes carnivores sont souvent dans de la tourbe blonde avec de l'engrais et arrosé à l'eau du robinet, on en trouve aussi parfois dans de la sphaigne mais celle ci est dans ce cas morte, ta mousse n'est donc pas de la sphaigne ( personnellement je retire au maximum cette mousse lors du rempotage)
J'ai également acheter un "terreau pour plante carnivore" c'est de la grosse ***** je vous lis la description , je me suis fais avoir malheureusement j'ai vérifié que après , j'avais hésite à l'acheter je trouvais la composition bizarre.

50% de terreau ( WTF ) 40% de tourbe ( rien de préciser, a tout les coups c'est de la brune) , 4% de calcaire ( il me semble que c'est EXACTEMENT ce qu'il ne faut PAS donner a la plante, 5% de PGM mix enfin bref pas besoin d'allez plus loin pour savoir que ce terreau a 4.5 est bon pour la poubelle.
Et oui tu viens de découvrir l'industrie des plantes en général ... le but c'est de vendre le reste bah ... :roll:
Je vais acheter de la perlite, vermilite, sphaigne vivante, tourbe blonde, c'est bon ou j'ai rajouté un truc ?
On conseil souvent un mélange 70/30 tourbe blonde/ Sable de quartz ou tourbe blonde/perlite la vermiculite n'est pas super ( on l'utilise un peu plus pour les grassettes par contre)
et pour ma première question, j'ai acheté ma plante le 13/02/13 donc , comment savoir quoi faire ??
Si ta Dionaea fait une hampe florale perso je l'aurais coupé, et après soit tu rempote maintenant soit plus tard au printemps à toi de voir ;)
Sinon place les près d'une fenêtre si possible dans une pièce non chauffé mais hors gel

Pour ta Drosera les conditions peuvent être différente suivant l'espèce ( D.aliciae,D.madagascariensis,D.capensis,D.paradoxa,... c'est souvent celle qu'on trouve le plus en jardinerie, tu trouvera peut être ta plante sur google ;) ou sinon n'hésite pas à poster des photo)

J’espère t'avoir aider
Fred

Edit: Ouah ya déjà 2 messages de posté j'ai donc mis plus d'1/4 d'heure pour écrire cette réponse ! ça fait peur :lol:
Image

kamakura
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2013 0:44
Localisation : 75016

Re: Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par kamakura »

Alors pour la droséra , c''est une capensis ou une aliciae elle ressemble à ça
http://www.google.fr/imgres?q=D.capensi ... ,s:0,i:100

http://www.google.fr/imgres?q=drosera+a ... ,s:0,i:141

le nom porte capensis et aliciae , il me semble que les aliciae sont petites non ? c'est le cas de ma plante , si je dis pas de bétises il y en a 2 ou 3 dans un pot de moins de 1L, ça doit être des 0.5L , les pots couleur terre de bases quoi.
A mon avis drosera aliciae donc.

Quand a la dionéa si ça a son importance elle a bien coloniser son pot, je crois que c'est une " gobe mouche de venus" environ 12 pièges couleur verte extérieur/rouge intérieur.



Encore une question, j'avais lu que la plupart des carnivores n'aiment pas avoir les " pieds dans l'eau " et qu'il fallait absolument éviter de laisser de l'eau dans la coupelle, n'est-ce pas le cas avec les miennes ? J'arrose avec de l'eau déminéralisé de mon côté, ça je le savais déjà heureusement. j'ai arrosé par le dessus par contre enfin en évitant de toucher la plante directement surtout pour la droséra et ces pièges a colles , petite quantité, le lendemain de l'achat, vu que je savais pas ce que truffaut avait foutu de leurs côtés.

Donc en gros ma dernière question c'est : comment les arroser correctement ?

Je suis un gros novice, je me suis juste passionner pour les plantes il y a quelques semaines. J'ai une petite box/serre chez moi, qui me serre pour "d'autres plantes" y'a t-il une plante carnivore qui pourrait supporter une température de grosso modo 26 degrés de jour, avec une moyenne d'humidité de 40% ( elle varie en fait de 60/40 ) et bon une grosse puissance lumineuse bien sur ( Une gardienne dans la serre quoi ! )

Merci à vous :)

EDIT: par rapport au photo , mes 2/3 droseras ont quand même beaucoup moins de poils rouge ( enfin ils sont plus court et un peu moins voyants quoi ), j'imagine que les photos google ont été prises à un moment plus avantageuses pour elles

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Reconnaitre cycle hivernal ???

Message par dede718 »

Tu as donc un Drosera aliciae et une Dionaea Muscipula type :)
Encore une question, j'avais lu que la plupart des carnivores n'aiment pas avoir les " pieds dans l'eau " et qu'il fallait absolument éviter de laisser de l'eau dans la coupelle, n'est-ce pas le cas avec les miennes ? J'arrose avec de l'eau déminéralisé de mon côté, ça je le savais déjà heureusement. j'ai arrosé par le dessus par contre enfin en évitant de toucher la plante directement surtout pour la droséra et ces pièges a colles , petite quantité, le lendemain de l'achat, vu que je savais pas ce que truffaut avait foutu de leurs côtés.

Donc en gros ma dernière question c'est : comment les arroser correctement ?
Et bien c'est pourtant l'inverse ;) la plupart des plantes carnivores sont des plantes de marais donc qui aime bien l'eau , mais en hiver la plante est au repos donc elle à besoin de moins d'eau et dans ce cas là on évite de laisser tremper le pot
Pour les arroser correctement, arrose par le bas dans une coupelle
Je suis un gros novice, je me suis juste passionner pour les plantes il y a quelques semaines. J'ai une petite box/serre chez moi, qui me serre pour "d'autres plantes" y'a t-il une plante carnivore qui pourrait supporter une température de grosso modo 26 degrés de jour, avec une moyenne d'humidité de 40% ( elle varie en fait de 60/40 ) et bon une grosse puissance lumineuse bien sur ( Une gardienne dans la serre quoi ! )
Et ça va ces autres plantes poussent bien ?! :e79 :e140 :e140 :coquine:
Bah la ta 2 solutions qui s'offre à toi alors , soit tu les laisses dans une pièce juste hors gel avec de la lumière pour leur faire une mini période de repos ou alors tu les place avec tes plantes dans ta box en augmentant un peu plus l'arrosage alors en attendant le printemps pour les sortir dehors
Image

Répondre