Sphaigne compatible à 100% ?!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Romain#93 »

Bonjour,

On m'a offert quelques PC, des Sarracenias, Droséras et Dionées.
Est ce que je peux les rempoter dans 100% de sphaigne ? Je dispose également d'un fond de mélange spécial PC (acheté en jardinerie) et de tourbe blonde.
Par ailleurs je vous vois beaucoup parler de "perlite" mais je ne sais pas où m'en procurer (à Montpellier par exemple).


Merci :)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Foyout »

Salut

En dehors des Heliamphora et Nepenthes, un substrat 100% sphaigne n'est généralement pas adapté.
Pour les genres que tu cites, tu peux faire un mélange tourbe/perlite (+ sable de Loire si tu as). La perlite permet d'aérer le substrat et le sable de le drainer.
Tu peux parfois trouver de la perlite en jardinerie, sinon, sur Montpellier, essai de passer un coup de fil à Indoor Garden ou à Culture Indoor.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Romain#93 »

Il faudra que j'aille acheter de la perlite et du sable alors ^^
Concernant la sphaigne, est ce une bonne idée de rajouter une légère couche sur le dessus des pots pour garder l'humidité de la terre ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Foyout »

Ce n'est pas forcement utile mais, si tu en as, tu peux effectivement rajouter de la sphaigne en surface pour les dionées et Sarracenia.
Par contre, il faudra bien veiller à ce que la sphaigne de pousse pas trop et ne vienne pas étouffer les plantes (notamment sur les dionées).

Et dans ma réponse précédente, j'ai oublié de te demandé d’où vient ton mélange spécial PC et si tu as la composition.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Romain#93 »

Ok, j'ai oublié de préciser, c'est de la sphinge morte, ça change tout non ? ^^

Il est de la marque Or brun, "composé de tourbe blonde de sphaigne et de pouzzolane"
Avec un Ph de 6.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Foyout »

Romain#93 a écrit :Ok, j'ai oublié de préciser, c'est de la sphinge morte, ça change tout non ? ^^
Effectivement, j'étais parti sur de la vivante, je ne sais pas pourquoi.
Pour le substrat, ce que j'ai dit précedemment tiens toujours. A la limite, tu peux utiliser 100% de sphaigne morte pour ta dionée, ca fonctionne très bien. Mais pour les deux autres genres, il faut partir sur un mélange à base de tourbe.

Par contre, avec de la morte, il n'y a pas d'utilité de la mettre en surface.
Il est de la marque Or brun, "composé de tourbe blonde de sphaigne et de pouzzolane"
Avec un Ph de 6.
S'il n'y a pas d'engrais ni de terreau dedans, et vu que tu en as qu'un fond, tu peux le mélanger au substrat que tu feras pour les Sarracenia et Drosera.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Romain#93 »

^^ C'est ce que j'avais fait pour elle la dernière fois :)
Merci de ces réponses ;)

J'ai posé un poste ou j'ai toujours pas de reponse (j'en profite de ta réactivité :)) pour savoir si il faudrai plutôt mettre des billes d'argile en fond de terrarium (qui apporte des algues) ou de la pouzzolane ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par darkland »

Pour ma part, ni l'un ni l'autre, le mieux est de mettre un bac d'eau avec une grille au dessus pour pas que les pots trempes dedans.Si c'est pour un terrarium paysager, je ne sais pas, d'autres te renseigneront mieux.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Romain#93
Messages : 71
Enregistré le : 30 déc. 2011 18:15
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Romain#93 »

Ok je compte plus enterrer les plantes dans la tourbe, donc je suppose que c'est un terra paysager. J'ai eu ma réponse ;)
Merci pour les réponses :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne compatible à 100% ?!

Message par Foyout »

Romain#93 a écrit :J'ai posé un poste ou j'ai toujours pas de reponse (j'en profite de ta réactivité :)) pour savoir si il faudrai plutôt mettre des billes d'argile en fond de terrarium (qui apporte des algues) ou de la pouzzolane ?
J'avais vu ton autre post mais j'ai préféré laisser répondre les membres qui s'y connaissent mieux en terra que moi. :wink:
J'ai juste une remarque: je ne sais pas ce que tu comptes faire, mais les dionées, Sarracenia et Drosera (tempérées) doivent vivre en extérieur toute l'année. Ces plantes ont besoin d'une période de repos et de plein soleil.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre