C'est reparti

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

C'est reparti

Message par sappy »

Salut tout le monde, après 5 ans de parenthèses avec les plantes carnivores je vais me replonger un peu dedans, je vais me faire un pot(40x60) avec comme substrat un mélange de tourbe et de sable, dedans je vais mettre un sarracenia flava,une dionaea, une aliciae et une capensis, ma question vient surtout sur l'eau en fait.
Est ce qu'on peut remplacer l'eau déminéralisée par de l'eau de carafe filtrante?

Merci d'avance !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: C'est reparti

Message par Foyout »

Cela reste à confirmer, mais il me semble bien que les minéraux ne sont pas arrêtés par les carafes filtrantes.
Si tu n'as pas accès à de l'eau de pluie, le plus simple est peut-être d'acheter de l'eau osmosée en animalerie. Cela coute presque rien.

Par contre, juste une remarque, c'est à l'extérieur que tu souhaites cultiver ces plantes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: C'est reparti

Message par sappy »

oui oui a l'exterieur, sur ma terrasse orientée plein sud

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: C'est reparti

Message par Timo »

Bonsoir.

L'eau de carafe c'est pas le top, j'en utilisais pour mes grassettes.
Des croûtes blanches et oranges finissaient par apparaitre à la surface du substrat (y me semble que ce sont des sels minéraux, mais je peux me gourer).

Je confirme, l'eau osmosée de jardinerie est pas chère, j'en achète 10 litres pour 1,50 euros là où je vais. :wink:
La vie en vert.

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: C'est reparti

Message par sappy »

Oui je vais partir comme avant avec de l'eau osmosée, en tout cas merci pour vos réponses !

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: C'est reparti

Message par NAS »

Ton pot sera percé au fond avec une coupe en dessous ??

Je demande cela parce que j'ai tenté le pot 60x60x70 non percé pour faire une sorte de mini tourbière (façon système poubelle mais en mini). Je me suis absenté 4 jours et durant cette période il a énormément plut. Résultat Sarracenia et D.aliciae on été noyée et perdu a tout jamais :cry:

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: C'est reparti

Message par sappy »

pot non percé mais c'est a l'abri de la pluie donc pas de souci la dessus :D

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: C'est reparti

Message par caro »

NAS a écrit : Je demande cela parce que j'ai tenté le pot 60x60x70 non percé pour faire une sorte de mini tourbière (façon système poubelle mais en mini). Je me suis absenté 4 jours et durant cette période il a énormément plut. Résultat Sarracenia et D.aliciae on été noyée et perdu a tout jamais :cry:
heu c'est bizarre ca : nous on a des pots comme ca : ca se noit un peu mais ca repart très bien : dans les tourbières, les plantes on des periodes TRES humides aussi,
caro

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: C'est reparti

Message par sappy »

Et voila, je compte mettre mon sarracenia flava dans l'espace vide, pas mal de PC au cm² de pot du coup :D

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: C'est reparti

Message par Foyout »

Caro a écrit :heu c'est bizarre ca : nous on a des pots comme ca : ca se noit un peu mais ca repart très bien : dans les tourbières, les plantes on des periodes TRES humides aussi,
Je suis assez d'accord. Pour le D. aliciae je ne sais pas, mais un Sarracenia, normalement, ca ne se noie pas en 4 jours. On immerge parfois des Sarracenia pour tuer des pucerons, sans que ca ait un impact.
Tes plantes ont pourri ?
sappy a écrit :Et voila, je compte mettre mon sarracenia flava dans l'espace vide, pas mal de PC au cm² de pot du coup
Ton pot est assez grand, elles devraient contenir pendant quelques années. En tout cas, ca devrait faire une jolie composition une fois que la mousse aura un peu poussée. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre