Conservation long terme

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Tutti
Messages : 17
Enregistré le : 18 juin 2013 21:27
Localisation : Vauhallan (91)
Contact :

Conservation long terme

Message par Tutti »

Bonjours tout le monde, en tant que nouveau dans les plantes carnivores,je souhaiterais savoir si des graines de népenthès sont conservable longtemps ? Elles sont considérées comme fraîches pendant 3 mois après extraction comme me l'a appris darkland, mais est ce que comme d'autres espèces de végétaux on peut les conserver dans un sachet hermétique au congélateur pour ralentir leur activité interne et ainsi conserver leur "fraîcheur" sur une plus longue période ?
Que me conseillez vous de faire pour les conserver au long terme dans les meilleurs conditions ?
D'avance merci :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par darkland »

Le mieux est de les semer au plus tôt, même conserver au frais (comme le font les pros de la vente par correspondance) les chances de voir germer une graine s'amenuisent avec le temps.

Les graines de nepenthes se conservent très mal en comparaison a d'autres genres de plantes carnivores, leurs pouvoirs germinatif diminuent rapidement et ceux même au frais (même si c'est encore le meilleur moyen).

Pourquoi veux-tu en conserver? Sème les de suite si tu as moyen.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Tutti
Messages : 17
Enregistré le : 18 juin 2013 21:27
Localisation : Vauhallan (91)
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par Tutti »

D'accord, en fait c'est carrément pas envisageable sur le long terme, donc impossible de stocker les surplus de graines :roll: . Pour le cas présent c'est plus pour passer les deux mois des vacances ou je ne suis pas la pour m'en occuper et les surveiller. Après je peux toujours les semer en boite hermétique de haribo pour conserver de l'humidité et les placer dans un petit aquarium avec un programmateur pour avoir une température de 27C° la journée :?: La vitesse de croissance après germination est elle assez faible pour pouvoir rester dans une boite de 10 cm e haut :?:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par darkland »

Oui, tu as la solution de la boîte hermétique, mais il faut l'ouvrir de temps en temps sinon tu va avoir des moisissures a coup sur par contre je te conseillerais plutôt 25°c, si tes températures grimpent trop c'est du pop-corn que tu auras.

Pour la hauteur, une graine qui vient de germer n'est pas bien grande, les deux premières feuilles cotylédonaire ne font guère plus de 2mm de haut.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Tutti
Messages : 17
Enregistré le : 18 juin 2013 21:27
Localisation : Vauhallan (91)
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par Tutti »

Ou j'ai même la solution de la laissée entrouverte avec une réserve d'eau à l'intérieur ?
Elles vont être seules de chez seules pendant 1 mois et demi, j'ai mal géré mon achat de graines ... :roll:
darkland a écrit :je te conseillerais plutôt 25°c, si tes températures grimpent trop c'est du pop-corn que tu auras
ça par contre ça vas être encore plus dur à gérer si les chaleurs atmosphériques se mettent à monter mais normalement je devrais pas monter au dessus de 27 sûr !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par darkland »

Si tu met ta boîte dans un aquarium avec une hygrométrie au moins supérieur en tout temps a 70%, tu n'ai pas obliger de mettre un couvercle, par contre reste le problème de l'arrosage, 1 mois et demi c'est a peu près le temps nécessaire a la germination et cette phase est importante, il faut pschiter légèrement les graines de temps en temps pour qu'elles restent bien "mouiller"( c'est de cette façon que je procèdes, d'autres font autrement ) pour avoir un bon taux de réussite.

Pour ta température, l'idéal serait d'avoir un thermostat régler sur 25°c, mais c'est un investissement.

Et n'oublie pas qu'il faut tout de même une bonne dose de lumière pour le semi, le mieux est d'avoir les mêmes conditions que l'espèce adulte.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Tutti
Messages : 17
Enregistré le : 18 juin 2013 21:27
Localisation : Vauhallan (91)
Contact :

Re: Conservation long terme

Message par Tutti »

Ha j'ai vraiment mal géré mon coup, parce que pour le pchitage régulier ça vas pas être possible ^^
Je vais devoir trouver une parade et faire des essais au congel !
1/4 au congel
1/4 avec un arrosage bricolé
1/4 juste avec une boite hermétique + réserve d'eau
et 1/4 boite hermétique
Je vous tiendrais au courant des événements ;)

Répondre