substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepenthes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Merci, à vous, ça me rassure un petit peu ! C'est à se demander pourquoi on voit partout qu'elles sont déconseillées aux débutants ! Enfin, c'est vrai que quand on compare aux sarracénia et dionée juste mises en extérieur... Et puis elle ne prolifère peut-être pas autant non plus. Bon, merci encore à tous, je vous posterai des photos quand ce sera bon. (j'espère tout de même que caro passera par là en tant qu'experte de la pouzzolane, voir si je dois refaire mon substrat...)

Bonne soirée !



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par caro »

J'arrive un peu tard, mais comme l'ont dit les précédent, faut pas se prendre la tête : la dernière fois que j'ai rempoté mes adelae, je crois que j'avais un fond de substrat qui avait servit a des sarra, que j'ai complété avec de la tourbe, de la pouzzo, peut-être des ecorces s'il y avait un fond de substrat à nep... donc dans ce cas y'avait peut-etre un peu de sphaigne du chili seche aussi.
l'idée au de la d'un subtrat qui convient aux plantes c'est de substituer la tourbe au max car les tourbières diminue à vue d'oeil, et donc le milieu naturel de nos chers plantes à cause de nous ... qui consommons de la tourbe. Donc si on peut mettre autre chose qui conviennent aux plantes, pourquoi s'en priver.
caro

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, donc je vous tiens au courant quand même. Mes plantes sont bien arrivées, voilà un peu moins d'une semaine, commandées chez cedric carnivores. Je vais mettre un petit mot pour lui dans la partie professionnels d'ailleurs ! Les plantes semblent en bonne santé, je profiterai de ne travailler que le matin demain pour poster des photos et vous montrer les quelques belles surprises que j'ai eues. Le substrat a finalement été tourbe blonde + pouzzolane (très peu) + sable + quartz d'aquarium. Pour les proportions, aucune idée, j'ai fait ce qui me paraissait bien mais pour vous donner une vague idée 70+3+20+7. Ma culture de sphaigne étant lancée je pense l'utiliser bouillie à l'avenir dans mes mélanges. (je n'ai rien trouvé là dessus, pourtant ça semble tout à fait viable, non ?). Pour ce qui est des plantes, elles ont l'air de se développer tranquillement, pas de mucilage pour les drosera, j'attends que les nouvelles feuilles se déploient avant de m'en soucier, mais à titre indicatif, combien de temps ça devrait prendre pour qu'elles en créent à nouveau ? Ca me permettra de savoir si c'est un problème d'hygro trop basse (j'attends toujours pour un brumisateur que je compte faire fonctionner brièvement deux fois par semaine).

Je reviens vous embêter avec mes questions... J'ai un souci de manque de connaissances en hydrodynamique... Pour ma sarracenia et ma dionaea en extérieur, j'ai adapté un pot à réserve d'eau afin que l'eau ne s'écoule pas dès qu'elle atteint 8cm de hauteur ; un bout de bâche de fond de bassin collée au joint pour aquarium, et percée afin de laisser passer un tuyau qui permettra de faire la vidange une fois tous les deux mois environ pour éviter d'enrichir le sol, et surtout, pour diminuer le niveau de l'eau en hiver. Seulement voilà, le tuyau, que je pensais être un témoin fiable de la hauteur de l'eau dans le pot s'amuse à faire varier son niveau d'eau de manière complètement anarchique. Comment cela se fait-ce ? Je pense que c'est tout de même difficilement compréhensible, je suppose que les photos de demain vous en diront plus long que de longues descriptions. Mon problème est surtout de savoir à quel moment le niveau d'eau indiqué par le tuyau est le bon.

Je vous souhaite une bonne soirée, et vous remercie encore pour tout le temps passé sur mon cas.

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Voilà les photos, prises le 15 août, et merci à tous, tout à l'air de très bien se passer pour toutes mes pc, seule la dionée vivote ; aucun nouveau piège, peut-être un tout petit en préparation mais qui n'a pas l'air de pousser bien vite, alors que la sarracenia, par exemple, a des urnes en préparation qui grandissent à vue d'oeil ! En même temps, je la trouve bien petite la dionée ; si vous pouviez me rassurer sur sa capacité à passer l'hiver...

Alors voilà le pot en extérieur (sarracenia leucophylla "whiting field" et dionaea muscipula "big teeth red giant") :
ImageImage

gros plan sur la petite dionée et son rejet, à peine visible, qui de toutes façons est mort depuis :? :
Image

Et la vue sur la jardinière en intérieur (drosera adelae f. giant et drosera oblanceolata) :
ImageImage

Le petit rejet de d. adelae
Image

La toute petite d. oblanceolata
Image

Et enfin, le système de visualisation erratique du niveau d'eau... Pas super propre, mais bon, je voulais pas que ça lâche quand je manipule pour vider en cas de trop-plein d'eau :
Image

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par arnaudcarni »

belle plante ;)
ton adela a déjà une belle taille d'apres la photo :)
belle installation en tout cas!
et pour le rejet de ta dionaea j'ai pas l'impression qu'il soit mort

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Non, sur la photo, tout va bien, mais elle a été prise le 15août, et depuis ... R.I.P. Mais oui, l'adelae f. giant, sa dernière feuille fait 12,5cm ! Pareil pour le sarracenia, dernière urne à 40cm, et 3 qui poussent, toute petites pour l'instant mais j'en surveille une en particulier qui prend dans les 1cm par jour ! Que du bonheur ! :dansonsensemble: lol

PS : pour ce qui est du témoin de réserve d'eau, je ne sais pas trop ce que ça donne vraiment mais bon, j'arrose un petit peu tous les 2/3 jours et les plantes ont l'air d'aller bien pour l'instant... Le niveau que l'on voit sur la photo, pour ce qu'il vaut, c'est le minimum, mais je crois qu'il y a plus d'eau qu'il y en a l'air parce que dès que je remet un peu d'eau pour la sphaigne ça remonte de plus de 5cm d'un coup !

Répondre