substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepenthes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepenthes

Message par Abhorash »

Bonjour tout le monde ! Les plantes carnivores ont fait un nouvel adepte ! Après une semaine passée à traîner sur les forums et autres sites de passionnés et de cultivateurs, je m’apprête à me lancer !

J'envisage d'acquérir une drosera adelae, une dionée et un sarracenia leucophylla.

Premièrement, une petite question sur le substrat ; j'ai utilisé pour rempoter mes orchidées du polystyrène dans le mélange et j'ai vu qu'il était possible de faire la même chose pour les plantes carnivores afin d'améliorer le drainage et l'aération de la tourbe blonde à la place du sable ou de la perlite, vermiculite etc. Mais cela semble peu utilisé en définitive. J'ai lu quelque part que ça serait lié au caractère peu naturel et peu écologique du matériau. Est-ce bien la seule raison ou y a-t-il une vraie contre-indication ?

Ensuite, pour ce qui est des pots, je pense en être arrivé aux bonnes conclusions mais je demande tout de même à tout hasard. Je compte faire une petite composition dans une jardinière avec la dionée et le sarracenia qui sera placé en extérieur, orienté plein sud. La jardinière possède une réserve d'eau et je compte améliorer l'isolation de celle-ci avant la venue de l'hiver. Pour ce qui est des dimension, je pense pouvoir être tranquille pendant 2ans : L57 l18.5 h19 (en cm) et elle est couleur ivoire.
Pour la drosera, un pot rond placé en intérieur, diamètre 30cm, hauteur 25cm. Lui aussi possède une réserve d'eau.

Là où ça se complique, c'est au niveau de l'exposition de la drosera. La drosera adelae semble apprécier une exposition mi-ombre... Mon idée était donc de la mettre dans mon salon, relativement lumineux (pièce de 6x6m avec un plafond à 3m50, des murs blancs et une fenêtre orientée plein sud de 2m voire un peu plus de haut pour 1m50 de large) mais à l'autre bout de la pièce par rapport à la fenêtre sur un meuble d'1m30 de haut. L'exposition serait-elle correcte ? Elle devrait recevoir le soleil direct 1h par jour je pense mais pas plus et étant à l'autre bout de la pièce, ça ne devrait pas trop chauffer.

Question subsidiaire... J'envisage également d'acheter un nepenthes (de "plaine") mais je ne suis pas sûr de moi pour le coup... L'idée serait de le mettre dans la chambre, près de l'entrée de la salle de bain où se trouve également une machine à laver. Ici aussi, la plante se trouverait éloignée de la fenêtre orientée plein sud de 3 à 4m et n'aurait donc pas trop de luminosité. Elle profiterait également de la pièce la plus chaude de la maison en hiver, et la plus douce en été. J'ai peur cependant que la luminosité hivernale soit insuffisante... Question humidité, je pensais simplement compenser en ajoutant une coupelle sous le pot (mais pas directement ; qq centimètres en dessous) ce qui permettrait par évaporation d'augmenter légèrement le taux d'hygrométrie. Tout cela est-il viable ? Ah! et quelle taille pour le pot ? Faut-il réellement un pot en coco ou autre matériau très aéré, ou des trous dans un pot en plastique suffiraient-ils ?

Désolé pour toutes ces questions en vrac, mais on trouve parfois des informations contradictoires sur internet et j'ai essayé de me référer à celles qui avaient l'air de provenir des sources les plus fiables !

Merci d'avance !



Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par flashdesky »

Salut à toi. Tout d'abord pour ce qui est du polystyrène, perso j'en met pas mais j'ai vu ailleurs (notamment dans un livre écrit par un cultivateur de plantes carnivores) que le polystyrène pouvait être utilisé en mélange avec le substrat mais bon après c'est comme tu veux. Pour les pots faut préférer des pots plus grands que la plante même si ça parait disproportionné.
Pour ton nepenthes, perso je l'ai mis dans la salle de bain dans un pot sans trou et derrière une petite fenêtre avec un film blanc collé dessus (et oui c'est mieux de ne pas se faire voir quand on prend sa douche) et elle se porte bien pour le moment, chaleur et humidité c'est ce qu'il lui faut.
Voilà j'espère avoir répondu à une partie de tes questions

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Merci ! Pour les pots, ça oui, j'ai lu, c'est pour ça que je pensais à ces tailles là. Ca serait trop petit ? sachant qu'à l'achat, les plantes ne seront bien entendu pas encore adultes... Ce que j'avais vu moi c'était 20 cm de côté et 20 cm de profondeur, sachant que pour les sarracenias, c'est bien plus ! mais j'ai bien l'intention de la transplanter dès qu'elle prendra de l'ampleur ! Je crois qu'à la livraison, elle ne devrait pas excéder les 20/25 cm... J'ai vu une vidéo de jj labat où il présentait une sarracenia adulte dans un bac de 100L... Donc si le prophète fait ça, je ferai la même ^^

edit: pour le nepenthes dans la salle de bain, il n'y a qu'une toute petite lucarne en œil de bœuf qui donne sur un passage qui passe sous le premier étage de la maison de 6m de long, autant dire une luminosité quasi nulle...

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par flashdesky »

Abhorash a écrit :Merci ! Pour les pots, ça oui, j'ai lu, c'est pour ça que je pensais à ces tailles là. Ca serait trop petit ? sachant qu'à l'achat, les plantes ne seront bien entendu pas encore adultes... Ce que j'avais vu moi c'était 20 cm de côté et 20 cm de profondeur, sachant que pour les sarracenias, c'est bien plus ! mais j'ai bien l'intention de la transplanter dès qu'elle prendra de l'ampleur ! Je crois qu'à la livraison, elle ne devrait pas excéder les 20/25 cm... J'ai vu une vidéo de jj labat où il présentait une sarracenia adulte dans un bac de 100L... Donc si le prophète fait ça, je ferai la même ^^

edit: pour le nepenthes dans la salle de bain, il n'y a qu'une toute petite lucarne en œil de bœuf qui donne sur un passage qui passe sous le premier étage de la maison de 6m de long, autant dire une luminosité quasi nulle...
Non je ne pense pas que se serait trop petit.
Oui donc en gros ton nepenthes ne sera pas dans la salle de bain, ta première idée est sûrement la meilleur

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par darkland »

Bonjour et bienvenu sur le forum Abhorash.

J'envisage d'acquérir une drosera adelae, une dionée et un sarracenia leucophylla.
Il y plus simple que Drosera Adelae pour débuter, d'autant plus qu'elle réclame un endroit clos pour l'hygrométrie élevé qu'elle demande, si c'est pour faire une culture extérieure je te conseille plutôt des rustiques et tempérés qui seront moins compliquées, cela serait dommage de commencer par une plante qui sera peut-être un échec dans peu de temps.

Un petit lien sur les rustiques:
viewtopic.php?f=14&t=5467

Drosera de climat tempéré:
viewtopic.php?f=14&t=5109

Si tu veux quand même, voici le mode de culture pour Drosera Adelae:

Beaucoup de lumière sans soleil direct, elle n'aime pas les températures trop chaude, pas plus de 25°c, la cultivée dans un endroits clos pour un maximum d'hygrométrie.

Pour ce qui est de S. leucophylla et dionée il n'y a pas de souci, par contre 100l pour une sarracenia, n'exagère pas, un pot de 10l est déjà suffisant et pour le substrat:
-tourbe blonde/sable ou perlite 70/30.

Pour la vermiculite, c'est pas l'idéal, beaucoup de gens ne l'utilise plus parce qu'elle rejette cations d'aluminium, de magnésium et de fer, ce qui est néfaste sur le long terme.
Ensuite, pour ce qui est des pots, je pense en être arrivé aux bonnes conclusions mais je demande tout de même à tout hasard. Je compte faire une petite composition dans une jardinière avec la dionée et le sarracenia qui sera placé en extérieur, orienté plein sud. La jardinière possède une réserve d'eau et je compte améliorer l'isolation de celle-ci avant la venue de l'hiver. Pour ce qui est des dimension, je pense pouvoir être tranquille pendant 2ans : L57 l18.5 h19 (en cm) et elle est couleur ivoire.
Voici un lien qui t'aidera autant que Sappy:
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=3&t=24076

Question subsidiaire... J'envisage également d'acheter un nepenthes (de "plaine") mais je ne suis pas sûr de moi pour le coup... L'idée serait de le mettre dans la chambre, près de l'entrée de la salle de bain où se trouve également une machine à laver. Ici aussi, la plante se trouverait éloignée de la fenêtre orientée plein sud de 3 à 4m et n'aurait donc pas trop de luminosité. Elle profiterait également de la pièce la plus chaude de la maison en hiver, et la plus douce en été. J'ai peur cependant que la luminosité hivernale soit insuffisante... Question humidité, je pensais simplement compenser en ajoutant une coupelle sous le pot (mais pas directement ; qq centimètres en dessous) ce qui permettrait par évaporation d'augmenter légèrement le taux d'hygrométrie. Tout cela est-il viable ? Ah! et quelle taille pour le pot ? Faut-il réellement un pot en coco ou autre matériau très aéré, ou des trous dans un pot en plastique suffiraient-ils ?
Il faut beaucoup de lumière( près d'une fenêtre, pas trop loin, on perd très vite en intensité lumineuse même a 1mètre) pour les Nepenthes ainsi qu'une bonne humiditée et pas en desous de 20°c pour les lowlands, si c'est pour faire une culture hors terrarium, il faudra alors absolument te procurer une espèce facile pour débutant,N.Mixta conviendrait mais elle devient énorme, il faut prévoir pas mal de place.

En espèces assez simple possible hors terrarium tu as :
N.Sanguinea "black beauty" ( la plus simple pour moi )
N x ventrata
souvent nommé N Alata en jardinerie
N x hookeriana
N x ventrinermis
N.emmarene
N x gentle
N. rebecca soper
N Mireliana


Des pots de 5litres conviendront parfaitement, pas besoin de pot troué pour une culture hors terrarium, le substrat sécherait trop vite.
Pour l'humidité dans une sale de bain c'est pas mal si bien sûr si tu as une fenêtre dans celle-ci, sans çà près d'une grande fenêtre dans ton salon peut le faire aussi, il faudra penser a la pulvérisée tous les soirs.

Un petit lien sur la culture des Nepenthes:
viewtopic.php?f=13&t=6084
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par caro »

Salut,
les billes de polystyrène c'est vraiment dégueu dans les pots, après je crois pas que ca soit nefaste. Pour les sarra y'en a qui mettent en tourbe pure et si tu veux des plus gros morceaux mais plutot des ecorces de pins puisque tu sembles avoir du substrat pour orchidées. Après sable, pouzzolanne c'est pas mal.
Pour l'adelae c'est pas la plus simple, mais en plante intérieur elle est pas mega chiante. Mais faudra peut-être lui mettre une cloche ou prendre l'option "boule à poisson" (regarde ca :viewtopic.php?f=22&t=23843&p=238413&hil ... ra#p238413) si tu veux qu'elle te fasse un minimum de mucilage.
Une piece dite "lumineuse" ne veut pas dire qu'il y a de la lumière: à 1m de la fenetre y'a deja plus assez de lumières pour beaucoup de plantes. Adelae n'adore pas le cagnard, mais au lieu de la mettre à l'opposée de ta fenêtre, mets là à côté, la fenêtre coupe deja beaucoup.
bonne culture
caro

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Merci pour vos réponses, c'est vraiment toujours un plaisir de partager une passion !

@flashdesky: Merci de me rassurer, j'avais peur de devoir acheter des monstres ! Déjà que la jardinière sera un peu vide au début ! Comme je compte la dédier uniquement à ces deux plantes là, (sarracenia et dionée), qui sont vraiment des coups de coeurs et qui plaisent également à ma copine, détail d'importance (!), je l'habillerai de déco au début... Je posterai des photos.

@darkland: Pour le nepenthes, vu la difficulté de trouver une localisation idéale dans mon appartement, je pense que ça attendra. Elle finira certainement près de la salle de bain, donc loin de la fenêtre, mais avec une lampe à leds... Je me renseignerai davantage le moment voulu et je réfléchirai à un système pour doser la luminosité suivant le specimen choisi. En tous cas merci pour la listes de nep coriaces !
J'étais au courant de la difficulté relative d'adelae, mais j'ai cru comprendre également que ce n'était pas non plus trop compliqué... Merci pour les infos, je reste sur ce choix, motivé par quelques mots que j'ai lus, qui proviennent d'un site de cultivateur qui ne classe pas les espèce par complexité, parce que dit-il (de mémoire) "le fait qu'une plante vous plaise est le meilleur moyen de s'assurer que vous en prendrez soin". Et je suis certain qu'avec les conseils des utilisateurs du forum, je parviendrai à la contenter ! Merci énormément, enfin pour le lien vers le post de sappy, j'en ai beaucoup appris, et j'ai apprécié ce que j'ai vu !

@caro: merci de confirmer que c'est bien faisable pour l'adelae ! Cette solution du bocal est magique ! Ma copine trouve que c'est du plus bel effet ! Elle qui accrochait beaucoup moins à la drosera qu'aux deux autres (si ce n'est qu'elle est impatiente de pouvoir observer ses pièges en action), la voilà convaincue ! Je pense faire une petite variation sur ce thème, mais je vous réserve la surprise... Photos en perspective ! Niveau situation, elle sera donc certainement non loin de la fenêtre de ma chambre, moins longtemps illuminée mais toujours plein sud ! Il me faut cependant poser une question avant de me lancer... Les plantes sont commandées et mon choix s'est arrêté sur la drosera adelae f. geant. Ce choix a peut-être été un petit peu précipité étant donné que je ne suis pas certain d'avoir bien compris la taille qu'allait mesurer cette plante... Adulte, ses feuilles mesureront-elles réellement 25cm ? A-t-elle donc besoin d'un espace de 50 cm de diamètre ? Pour ce qui est du substrat, merci pour le tuyau sur les écorces de pin, d'autant que je fais mon substrat pour les orchidées moi-même (donc pas d'engrais dans le mélange) et que mon sac de 50L est à peine entamé ! lol Je combinerai ça à de la pouzzolane. Première fois que j'en entendais parler mais après avoir fureté un peu partout sur internet, ça m'a l'air idéal ! Mais pour les écorces de pin, elles ne risquent pas d'enrichir le mélange ?

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par flashdesky »

Abhorash a écrit :je l'habillerai de déco au début... Je posterai des photos.
Yeap bonne idée, c'est toujours un plaisir de voir comment se débrouille les autres. Les possibilités son nombreuse en plus :D
Ah est au passage pour les écorces de pins, tu peux y aller sa ne posera pas de problème. Moi du moins ça ne m'en pose pas, attend d'avoir une réponse supplémentaire pour être sûr, je voudrais pas bousiller ta culture même si je suis sûr de moi

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par darkland »

Pour la taille d' une D.Adelae:
viewtopic.php?f=22&t=15064
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Moi qui m'attendait à ce que la taille de 25cm annoncée soit un diamètre... Je vais avoir un peu de mal à trouver la boule d'aquarium adéquate mais bon, je regarde aussi du côté des professionnels du pvc et autres plastiques, j'ai quelques résultats relativement bon marché et d'un diamètre satisfaisant pour l'instant. Mais si je trouve beaucoup^de 40cm, rien pour l'instant ce 50, ce que je vise... Je persévérerai en rentrant du travail.

Répondre