substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepenthes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par darkland »

Un bocal de 40cm de diamètre cela suffira amplement, il faudra lui donner beaucoup de lumière si tu ne veux pas qu'elle s'étiole ta future D.Adelae.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par flashdesky »

Puis un bocal à poisson rond, tu dois trouver ça dans n'importe quelle animalerie et je ne pense pas que le pris soit excessif

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Voilà quelques nouvelles.
J'ai reçu la jardinière à réserve d'eau et, oh stupeur, la réserve d'eau était comprise dans la taille du bac. résultat, une profondeur de 12,5cm... Ca fait vraiment mal d'être amateur ! lol Donc j'en tire les conclusions qui s'imposent et j'inverse les pots ! Mon sarracenia et ma dionée se retrouveront dans le pot de 30 cm de diamètre et 20 de profondeur (je suppose que c'est ce qui restera en comptant la réserve d'eau lol) tandis que je placerai le drosera adelae dans la jardinière. Out donc l'idée du saladier à découper et à fixer autour du pot avec de la sphaigne dedans... Ca me plaisait bien pourtant !

On va refaire la même avec un bac à bords bas... il me reste 2 jardinières que j'avais achetées et qui devraient accueillir des fleurs l'année prochaine. Celles-ci sont percées et ont pour dimensions (je parle du bac contenant le substrat) 55x18x18. Est-ce que je peux poser ça dans le bac de culture de sphaigne pour faire profiter de l'évaporation à mon adelae et faire une sorte de réserve d'eau puisque la sphaigne apprécie beaucoup d'humidité, ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je prenne la jardinière à réserve d'eau non percée ?

Ah et je demande quand même... J'ai d'autres pots qui trainent, est-ce que je devrais séparer la dionée et le sarracenia ? J'espère que non ! Enfin côté complément d'humidité, j'ai vu que le drosera adelae était un des rares à supporter les brumi. Est-ce que c'est nécessaire ? Parce que j'ai peur que mon bac soit un peu très ouvert et que l'hygrométrie ne soit pas folichonne dedans ! Dans la déco que je compte mettre dans le bac il y aura un petit point d'eau donc je peux peut-être acheter un petit brumi à pas cher qui se met directement dans l'eau... Après je suis en train de regarder mais j'ai du mal à trouver des posts parlant des différent système de brumisation en dehors des nep et des serres !

Sinon côté substrat, tout est ok : J'ai la tourbe blonde (100%), la pouzzolane et mes morceaux d'écorces de pin. Je m'en vais de ce pas réhydrater / nettoyer tout ça !

edit: J'oubliais de préciser que l'idée du saladier fixé à mi hauteur du pot venait du constat fait par certains que les plantes en aquarium bocal manquent cruellement de substrat

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Foyout »

Abhorash, j'ai un peu aéré ton message parce que c'était très difficilement lisible. C'est surement pour cela que tu n'as pas eu de réponse.
Est-ce que je peux poser ça dans le bac de culture de sphaigne pour faire profiter de l'évaporation à mon adelae et faire une sorte de réserve d'eau puisque la sphaigne apprécie beaucoup d'humidité, ou alors est-ce qu'il vaut mieux que je prenne la jardinière à réserve d'eau non percée ?
Je ne suis pas sur de tout comprendre, mais D. adelae va avoir besoin d'une vraie humidité dans un espace clos. Une petite brumisation ou de la sphaigne à la base ne suffiront pas.
Il faut vraiment un terrarium, même assez petit comme ça a été dit, style bocal , mais clos.
Ah et je demande quand même... J'ai d'autres pots qui trainent, est-ce que je devrais séparer la dionée et le sarracenia ?
Dans un pot de 30cm, ça dépend de la taille de départ, mais tu devrais pouvoir les garder toutes les deux dedans pendants quelques années. C'est principalement le Sarracenia qui va grossir, ensuite, sois tu devra le rempoter dans un pot plus gros, soit il faudra le diviser.
Sinon côté substrat, tout est ok : J'ai la tourbe blonde (100%), la pouzzolane et mes morceaux d'écorces de pin. Je m'en vais de ce pas réhydrater / nettoyer tout ça !
C'est un substrat pour quelle espèce ? Un mélange classique est un mélange tourbe blonde + sable et/ou perlite. Pas d'écorce de pin.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Merci Foyout, mes plantes devraient arriver vers le début/milieu de semaine prochaine et j'aurais fait une bêtise. Aucune alternatives donc pour le drosera adelae que de le faire pousser en milieu fermé, malgré la salle de bain, le linge qui sèche et la sphaigne... Il est vrai que je ne trouve rien de bien concluant à ce sujet, quelques photos qui me font penser que ce n'est pas une impossibilité absolue mais on verra plus tard ! Est-ce que je dois prévoir un système similaire pour drosera oblanceolata ? J'ai également craqué pour cette petite chose ^^ J'avais lu forte hygro mais ça signifie quoi exactement ?

A propos du substrat, je voulais savoir s'il était indispensable pour mes pc (résumons donc : une hybride de s. leucophylla, une dionée, et deux droseras : adelae et oblanceolata) d'avoir un composant aérant, donc d'une granulométrie relativement fine. Niveau drainage j'ai ce qu'il faut avec la pouzzolane qui est en granulo 5/7 (!). Vu l'état de celle-ci, j'ai donc laissé tomber l'idée des écorces de pin, si ce n'est quelques unes pour le côté décoratif en surface. S'il le faut, j'irai acheter du quartz pour aquarium ou du sable non calcaire.

Encore merci, je vais au taf le coeur plus léger !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par darkland »

Tu n'as pas pris une Drosera des plus simple, je crois que cette espèce ne supporte pas en dessous de 10°c et aime les milieux très humide( 80% ), personnellement je ferais pousser cette espèce en terrarium lowland comme D.Adelae.Il faut bien se renseigner sur une plante( mode de culture, température, hygrométrie... ) avant d' acheter, sans çà il y a risque d' échec...

Pour le substrat, oui je répète ce que nous t'avons dis:

Dionée, sarracenia c'est:

Tourbe blonde/sable ou perlite et rien d'autre si tu veux avoir de belles plantes.

Pour la pouzzolane, tu peux toujours en mettre dans le fond de tes pots juste pour le drainage.

j'ai donc laissé tomber l'idée des écorces de pin, si ce n'est quelques unes pour le côté décoratif en surface
Je ne suis pas sûr non plus que cela soit bien, et niveaux décoratif de la sphaigne vivante en surface est bien plus jolie.

S'il le faut, j'irai acheter du quartz pour aquarium
Oui, cela serait mieux ou du sable de Loire, c'est bon aussi, tu en trouveras au même endroit.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Abhorash
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013 3:07
Localisation : Orléans

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Abhorash »

Ne t'en fais pas darkland, je m'étais bien renseigné sur d. oblanceolata avant d'acheter et j'ai vite compris que les conditions requises par ces deux droseras étaient similaire, et comme j'en cherchait une qui pourrait tenir compagnie à adelae dans sa grande jardinière (en intérieur), ça tombait bien. Et tu te trompes ; elle n'est pas bien compliquée à faire pousser (cf. http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=14&t=9296.php).

Concernant l'hygro, le vendeur quant à lui n'est pas bien inquiet et me met plutôt en garde contre un manque de luminosité. Tout cela alors que dans le même temps, le site de JJL indique pour adelae une exposition "mi-ombre"... On en finirait presque par croire qu'adelae s'adapte sous à peu près n'importe quelles conditions tant que la température est maitrisée... Personnellement, j'ai plus tendance à me demander qui je dois croire ! Tu me pardonneras de faire fi de tes conseils à mes risques et périls, mais je vais suivre le vendeur sur ce coup en fin de compte (il m'a envoyé un mail juste après mon dernier post, pendant que j'étais au travail). Je me dis que s'il arrive à faire pousser la plante et à la vendre, je vais m'inspirer de ses conditions de culture !

Pour ce qui est des écorces de pin je ne parlais pas d'en faire un paillis, rassure toi ! Je parlais vraiment de quelques unes (genre une dizaine) pour la déco ! Je posterai les photos quand ce sera fait. Et je compte bien mettre de la sphaigne vivante, c'est vrai que c'est très joli (tout en restant attentif si elle prolifère pour éviter d'étouffer les plantes ou les nouvelles pousses).

Quant au substrat, c'est caro qui m'avait conseillé la pouzzolane et les écorces de pin, sans en dire plus. J'ai cherché depuis et me suis rendu compte qu'elle avait l'air plutôt calée sur les australienne et avait posté ça :
globalement les soeurs du Queensland apprecie plus les substrat a nep qu'a drosera.
La j'ai fait un substrat avec ce qui passait, mais au global 50% de tourbe, et 50% de divers : seramis, pouzzolane, vermiculite, perlite, ecorce de pins ... des trucs qui permettent aux racines d'être à leur aise quoi!
Donc ce sur quoi je pense m'arrêter c'est pouzzolane 15% sable/quartz 15% et tourbe 70%. J'ajouterai peut-être des écorces de pin (uniquement du côté de d. adelae) si caro veut bien me dire ce qu'elle pense qu'il serait préférable de faire. Pour d. oblanceolata, je ne pense pas que ce substrat puisse le gêner, au pire, on peut considérer que la présence de pouzzolane diminue simplement la quantité de substrat, et au mieux voici un petit bout d'info qui m'a paru très intéressant et qui avait achevé de me convaincre sur la pouzzolane (source wikipédia) :
Ce type de roche assure un bon drainage au niveau racinaire. Les bords coupants de la pouzzolane favorisent le développement des radicelles.
PS : Je me sens vraiment ingrat darkland et foyout ; vous prenez la peine de me conseiller du haut de toute votre expérience et je rejette tout ça pour diverses raisons. J'ai l'impression de décider de manière raisonnable, mais si jamais malgré toutes mes explications, il y a certaines choses pour lesquelles vous pensez que je vais droit dans le mur, dites-moi surtout ! (je sais que c'est un peu présomptueux après tout ça mais pensez au bien être de mes futures pc, c'est le plus important) désolé, vraiment ! :e301

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Foyout »

Il n'y a pas de souci Abhorash.
Le mieux est que tu suives les conseils du vendeurs, pour ne pas choquer les plantes.
Puis ce sont des plantes qui ne coutent pas chères, tu aviseras, faut pas non plus se prendre la tête.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
ANNA3
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2013 8:47
Localisation : annecy

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par ANNA3 »

Bonjour,

J'ai un peu d'expérience pour la culture des plantes carnivores depuis à peu près un an avec une bonne réussite parce que ça me passionne. Pour ta drosera je te conseille de la mettre comme tu dis en mi-ombre mais dans un terrarium. :e145
A bientôt
Anna

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: substrat polystyrene, exposition drosera adelae et nepen

Message par Vince81 »

Je suis d'accord : ne te prends pas autant la tête :wink:. D. adelae pousse très facilement dans beaucoup de conditions différentes. J'ai connu des pieds à l'extérieur à mi-ombre (mais avec un peu de soleil direct dans la journée), ou des pieds très à l'ombre et tout vert. En terra ou pas. Bref, ça ne fait pas parti des plantes qui n'ont "qu'une seule voie royale" pour la réussir.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre