Debutant

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Kev1
Messages : 9
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:53
Localisation : DOUAI

Debutant

Message par Kev1 »

Bonjour je suis novice dans les plantes carnivore j'ai quelque conseil a vous demander sur un point précis L 'HIVERNAGE.

Je viens de rempoter
-1 D.Capensis (10 cm environ )
- 1 dionée piranha (5 a 7 cm)
- 2 sarracenia hybride ( entre 10 et 15cm pour les plus grand piéges)
Donc elles sont vraiment petites,Je viens de les recevoir elles on déjà subi un stress de transport, rempotage...

[je voulais savoir si je pouvais a votre avis leur faire leur période d'hivernage ? ou la sauter (On m'a dit que ce n'était pas bon) il reste 2 mois et demi environ je pense. Seront-elles assez robustes d'ici là ?

-Si je dois leur passer cette épreuve pourriez vous m'indiquez les conditions optimales (dans mon cas ) en sachant que je n'ai ni serre ni véranda que les hivers dans le nord sont souvent rudes constamment -5 voir du -10-15 n'est pas rare en décembre. Je pourrais peut être me fabriquer une petite serre de fortune en bac polystyrène plus plaque de polycarbonate ?
On m'a dit que si je les mettais à 19-20C° elles feraient une micro-hibernation.

-Aussi si vous pouvez m'éclairer sur mes sarracenias. Elles poussent plus ou moins en étoile enfin les plus gros pièges poussent horizontalement au lieu d’être verticaux à noter l'une est une Flava hybride et l'autre Fiona hybride enfin je suppose en fonction des ressemblances donc elle ne sont pas censé pousser horizontalement.

-Dois-je couper les pousses de la Fiona hybride car elle en a entre 30 et 35 poussent au milieu qui sont déjà formés en petits pièges mais je me demande si elles n'étouffent pas les 4 plus grosses urnes ?

Merci d'avance de vos réponses je sais ça fait beaucoup de questions mais ça serait super sympa de m'éclairer car je suis vraiment dans la vase la :confus:



superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Debutant

Message par superguigui »

Salut kev avant toute chose passe par la case présentation un peu plus haut

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Debutant

Message par Foyout »

superguigui a écrit :Salut kev avant toute chose passe par la case présentation un peu plus haut
La présentation n'est pas obligatoire sur le forum. :wink:


Kev, déjà bienvenue sur le forum.
Pour te répondre :
Je viens de rempoter
-1 drosera carpentis (10 cm environ )
- 1dionéé piranha (5 a 7 cm)
- 2 sarracenias hybride ( entre 10 et 15cm pour les plus grand piéges)
Donc elles sont vraiment petites,Je viens de les recevoir elles on déjà subi un stress de transport, rempotage...
Il s'agit d'un Drosera capensis et non carpentis. :wink:
D'après les tailles que tu annonces, les plantes n'ont pas l'air si petites.
-je voulais savoir si je pouvais a votre avis leur faire leur période d'hivernage ? ou la sauter (On m'a dit que ce n'était pas bon) il reste 2 mois et demi environ je pense. Seront-elles assez robustes d'ici là ?
Il faut savoir que D. capensis ne résiste pas au gel (bien qu'elle reparte des racines). Il te faudra donc la maintenir à une température basse mais hors gel.
Les deux autres sont des plantes tempérées qui résistent bien au gel.
Il reste encore pas mal de temps avant l'hiver, laisse tes plantes dehors et elles s'adapteront toutes seules. Je pense qu'il est mauvais de ne pas leur faire de période de repos.
-Si je dois leur passer cette épreuve pourriez vous m'indiquez les conditions optimales (dans mon cas ) en sachant que je n'ai ni serre ni véranda que les hivers dans le nord sont souvent rudes constamment -5 voir du -10-15 n'est pas rare en décembre. Je pourrais peut être me fabriquer une petite serre de fortune en bac polystyrène plus plaque de polycarbonate ?
On m'a dit que si je les mettais à 19-20C° elles feraient une micro-hibernation.
Comme dit plus haut, à part le D. capensis, les autres résistent au gel....mais -15°C....ça commence à faire. Il faudrait attendre l'avis de personnes vivant comme toi, au pôle nord. :lol:
Est-ce qu'il arrive souvent que les températures ne dégèlent pas nuit et jours pendant plusieurs jours ?
Le gros risque c'est d'avoir la motte de tes plantes qui reste entièrement gelée pendant plusieurs jours, cela leur serait fatal.
Sinon, tu n'as pas un garage lumineux où les températures seraient basses sans être extrêmes ?
-Aussi si vous pouvez m'éclairer sur mes sarracenias. Elles poussent plus ou moins en étoile enfin les plus gros pièges poussent horizontalement au lieu d’être verticaux à noter l'une est une Flava hybride et l'autre Fiona hybride enfin je suppose en fonction des ressemblances donc elle ne sont pas censé pousser horizontalement.
Là je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Tu pourrais faire une photo ?
Il est possible que tes plantes aient manqué de lumière, ce qui expliquerait pourquoi les pièges ne sont pas droits.
-Dois-je couper les pousses de la Fiona hybride car elle en a entre 30 et 35 poussent au milieu qui sont déjà formés en petits pièges mais je me demande si elles n'étouffent pas les 4 plus grosses urnes ?
Une photo nous aiderait aussi à répondre. Mais, s'il ne s'agit pas d'urnes anciennes et sèches, il n'y a pas raison de couper.
Par contre, si ta plante possède trop de points de pousse, tu devrais peut-être la diviser.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Kev1
Messages : 9
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:53
Localisation : DOUAI

Re: Debutant

Message par Kev1 »

superguigui a écrit :Salut kev avant toute chose passe par la case présentation un peu plus haut
Salut guigui Oui tu dis vrai... d’ailleurs c'est deja fait :coquine:

Kev1
Messages : 9
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:53
Localisation : DOUAI

Re: Debutant

Message par Kev1 »

Merci foyout de tes réponses merci de la correction pour la droséra :wink: donc tu penses que les sarracenias et dionées pourraient résister cette hiver avec leur si petite taille et un rempotage qui aura entre 2 et 3 mois ?

Tu appellse pièce fraîche entre 10 et 15 C° ? la droséra et les autres pourraient hiverner dans une telle fourchette de température ?
Si oui j'ai une micro pièce avec une petite fenêtre sur le toit, je pourrai mettre mes plantes en dessous de cette fenêtre et la laisser ouverte. Elle n'est jamais chauffée l'hiver il y fait souvent 15°c, si je laisse la fenêtre ouverte la journée je pense pouvoir descendre la pièce à 10°c où un peu moins mais ce ne serra pas des températures négatives donc est-ce que cela suffira à les faire hiberner ?

Est-ce possible de les ajouter dans cette serre improvisée en polystyrène et, quand la température dans le bac descend en dessous de -5, les remettre chez moi ? ou le choc thermique serait-il fatal ?

Ou alors est t'il possible de mettre mes plantes dehors en serre, maison ou sans, puis les rentrer le soir dans mon garage pour peut être éviter le choc thermique ?
Mon garage n'est pas éclairé température surement en dessous de 10 C°



Oui en hiver chez moi dans le pole nord :moqueur: lol il fait tous les jours dans les 0 à -2 en journée et -6 à -8 C°le soir en général, mais sa peut être beaucoup plus bas parfois.

Merci de ta réponse éclair :e301

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Debutant

Message par dede718 »

Salut kev ;)
je confirme les dire de Foyout surtout sur ce point là "Le gros risque c'est d'avoir la motte de tes plantes qui reste entièrement gelée pendant plusieurs jours, cela leur serait fatal. " c'est pas trop les pics de température froide qui pose problème c'est surtout la durée de gel sans dégel !
Merci foyout de tes réponses merci de la correction pour la droséra :wink: donc tu penses que les sarracenias et dionées pourraient résister cette hiver avec leur si petite taille et un rempotage qui aura entre 2 et 3 mois ?
Oui sans problème ;)
Tu appelle pièce fraîche entre 10 et 15 C° ? la droséra et les autres pourraient hiverner dans un telle fourchette de température ?
0-10°C serait plus l'idéal mais pour un capensis qui est assez résistant (en culture par à la température) 10-15°C ça pourrait sans doute le faire aussi ( pas pour les Sarracenia)
Si oui j'ai une micro pièce avec une petite fenêtre sur le toit, je pourrai mettre mes plantes en dessous de cette fenêtre et la laisser ouverte. Elle n'est jamais chauffée l'hiver il y fait souvent 15°c, si je laisse la fenêtre ouverte la journée je pense pouvoir descendre la pièce à 10°c où un peu moins mais ce ne serra pas des températures négatives donc est-ce que cela suffira à les faire hiberner ?
J'ai donné une potée a mes grand parents avec des Sarracenia, Drosera et Dionaea et ils l'ont placé dans une pièce qui me semble assez similaire à la tienne, c'est en fait un grenier directement sous la charpente donc pas vraiment "étanche" avec l'extérieur et les plantes ont super bien passé l'hiver ! j'étais un peu pessimiste sur leur sort au début mais au final j'ai vraiment eu tord !
Est-ce possible de les ajouter dans cette serre improvisée en polystyrène et, quand la température dans le bac descend en dessous de -5, les remettre chez moi ? ou le choc thermique serait-il fatal ?
Je pense qu'il vaut quand même mieux éviter de trimbaler des plantes surtout en hiver, bien que je pense qu'elles survivraient mais pour d'autres plantes un peu plus complexe ça n'aurait pas été le cas...
Ou alors est t'il possible de mettre mes plantes dehors en serre, maison ou sans, puis les rentrer le soir dans mon garage pour peut être éviter le choc thermique ?
Mon garage n'est pas éclairé température surement en dessous de 10 C°
Si j'avais étais dans ton cas et si j'ai à peu près compris tes installations et ton climat ( pas toujours facile de donner des conseils quand on habite aux extrem ...) j'aurais laissé le capensis tout l'hiver dans ta pièce sous le toit en compagnie des Sarracenia, après niveau perte de chaleur si tu laisses une fenêtre ouverte c'est sur ça te donnerais une température idéal mais après niveau consommation en gaz ou électricité ou autres c'est pas top non plus ...
Oui en hiver chez moi dans le pole nord :moqueur: lol il fait tous les jours dans les 0 à -2 en journée et -6 à -8 C°le soir en général, mais sa peut être beaucoup plus bas parfois.
Et vous arrivez à vivre ? ça se passe comment vous faites des provisions et vous sortez plus de chez vous ? nan je rigole :moqueur:

Fred
Image

Kev1
Messages : 9
Enregistré le : 31 juil. 2013 15:53
Localisation : DOUAI

Re: Debutant

Message par Kev1 »

Salut dede merci de tes réponses.
Cet hiver je laisserai donc mes plante dans la pièces dite fenêtre ouverte la journée. La perte de chaleur, ce n'est pas grave la pièce collée à celle ci est ma chambre est, en hiver, je ne chauffe jamais ma chambre et laisse ouvert la fenêtre toute la journée voir quelques fois le soir entrouvert. Je ne suis pas sado :mort de rire: mais j'aime dormir au frais le soir. Elles rentreront donc en hibernation a cette température ? meme si ce n'est pas de très basses temperatures, ca ne peut qu’être benefique je pense ? Merci de vos conseils c'est super sympa :wink:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Debutant

Message par darkland »

Salut,

moi qui est du nord et pas du pôle nord merci foyout, c'est facile de dire cela quand on habite pas là. :wink:, çà va pas durer je déménage dans le sud d'ici 2 ans maximum rejoindre ma terre promise; mais c"est vrai l'hiver dernier nous avons encore "dépassé" les - 15°c et ceci pendant deux semaines, mes dionées, sarracenia on passé toute cette mauvaise période dehors sous le gel et la neige et je n'ai aucune perte a déclarer.

Je les ai protégées dans une petite serre en polycarbonate + 6 cm de polystyrène extrudé jusqu'à hauteur des pots et il n'y a pas eu de problème.

Par contre pour mes drosera je les ai rentrées quand les températures sont descendues en dessous de 5°c et je les mis dans ma véranda pour l'hivernage où il y a 10°c l'hiver( pièce non chauffée).

Pas mieux que foyout et dédé pour ce qui a été dit avant.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Debutant

Message par Foyout »

moi qui est du nord et pas du pôle nord merci foyout, c'est facile de dire cela quand on habite pas là.
Je me doutais que j'allais me faire des amis avec ma remarque. :razz:

Pour ce qui est du reste, étant donné que je suis dans le sud, je n'ai pas mieux à dire que darkland.
Une chose à prendre en compte aussi, c'est que la neige isole. Avoir ses plantes recouvertes de neige fait parfois peur, mais il vaut mieux cela que qu'un gel sec discontinu.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre