Culture en interieur D.Capensis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Culture en interieur D.Capensis

Message par NAS »

Bonjour a tous.

Bientôt mes D.Capensis me feront à nouveau une grosse flopée de graines.

Ayant déjà pas mal de pieds de Capensis dans mes pot je souhaite faire une expérience de culture en intérieur avec ces graines.
Je sais pertinemment que D.Capensis à besoins de sa période de repos hivernale pour être en pleine forme.
Je part du principe que ce repos est déclenché par une baisse de température et une diminution de l'ensoleillement sur la période hivernale.

En gardant ce principe en tête voici mon projet :
Faire pousser des pied de D.Capensis dans mon terra tropical d'avril à octobre : température 28-30°C - hygrométrie 90-80% - 12h de lumière
Et d'octobre à mars placer ces mêmes pied dans mon terrarium "tempéré" : température ambiante 20-22°C - hygrométrie 60-70% - 6h de lumière.
Cela ferais une sorte de cycle ou les écart de températures seraient suffisamment important pour être significatifs.

Qu'en pensez vous ? est-ce voué à l’échec ?



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Culture en interieur D.Capensis

Message par Vince81 »

Non, c'est parfaitement faisable. On ne le dira jamais assez : la plante est adaptable, facile de culture, se multiplie rapidement, tolère des conditions variées...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Culture en interieur D.Capensis

Message par NAS »

Je sais qu'elle tolère des conditions assez variées, c'est pour cela que je ne m'inquiète pas de sont adaptation à une ambiance tropicale.
L’enjeu ici est vraiment d'arriver à initialisé la pause hivernale de la plante afin que sa durée de vie soit optimale.
Mais c'est encouragent de voir que d'autres pense que c'est faisable :D

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Culture en interieur D.Capensis

Message par darkland »

Je suis du même avis que Vince sauf que:
Et d'octobre à mars placer ces mêmes pied dans mon terrarium "tempéré" : température ambiante 20-22°C
20°c, je pense que D.capensis ne ce reposera pas et continuera de pousser à cette température.

Mais après tout pourquoi pas, j'ai bien un D.hilaris dans mon terrarium highland depuis deux ans et çà ne pose pas de problèmes pour l'instant...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Culture en interieur D.Capensis

Message par NAS »

il y a quelques temps de ça j'ai acheté une glacière portable qui à la particularité d'avoir un bloc froid qui ce sépare de la glacière -> http://www.mynotedeco.com/content/pdtimg_1721144b.jpg (oui oui vous avez bien reconnu le petit chat avec tout le rose :e209 )
Je pense, avec un appartement à 20°C pouvoir aisément atteindre les 15 °c dans le terra

Répondre