Mes débuts ...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
The-chris
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2013 7:10
Localisation : Belgique

Mes débuts ...

Message par The-chris »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

J'ai reçu dernièrement 4 plantes carnivores dont 2 Dionée, 1 sarracenia et la dernière je n'ai aucune idée de son nom.
Je vais essayé de publier des photos pour vous montrez mes plantes.

J'ai suivi les conseils d'un ami, directement après les avoir reçues j'ai de suite repiqué les plantes dans un mélange de tourbe blonde avec de la perlite (3/4 tourbes, 1/4 perlites).Les plantes sont placées dans la maison avec une soucoupe remplie d'eau 24h/24.

J'ai lu attentivement plein d'articles sur le forum et me rend conte que les plantes doivent vivre dehors ....

En gros je suis un peu perdu car je pensais qu'elle avait besoin de chaleur toute l'année pour vivre.

J'ai donc pensé à les mettre dehors, à l’abri des intempéries ? Mon papa possède une serre est l'idéal ? Si quelqu'un serait m'aidez un peu ... Un tout grand merci d'avance !!!

Autre chose, ma sarracenia se gave de tout ce qui passe ... Les tiges commencent à devenir brunes tellement elles sont chargées de mouches etc etc, va t-elle mourir après avoir fait la gourmande ???


Un tout grand merci à la"les" personne"s" qui m'aideront à améliorer mes compétences pour bien prendre soins de ces belles plantes !! :)



jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: Mes débuts ...

Message par jack the furnicator »

Bonjour, oui les plantes ont besoin de chaleur, mais de lumière surtout, et en intérieur même si c est lumineux tu n'as pas assez d'uv, les vitres filtrent trop, donc tes plantes vont s'étioler et ça ne sera pas beau. Dehors c'est le mieux. Et l'hiver perso je préfère les rentrer et les mettre en hors gel, ou minimum -5. Même si les sarracenia résistent bien au gel et peuvent rester dehors dans de grands contenants.

Sinon oui une serre reste l’idéal ! Pics de chaleur à surveiller par contre.

The-chris
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2013 7:10
Localisation : Belgique

Re: Mes débuts ...

Message par The-chris »

Un tout grand merci pour ta réponse, maintenant je dois les laisser non-stop dans la serre ou je peux les poser sur la terrasse en plein soleil toute la journée ? Les intempéries sont t'elles mortelle ? J'habite en belgique donc des fois on est pas épargné :(


Voici les photos Image

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: Mes débuts ...

Message par jack the furnicator »

Dans la serre c est le top, je suis du nord aussi, près de Lille, j'ai testé pendant un an la culture dehors, dans des tourbières, et les plantes n'étaient pas belle à cause de l'excès de pluie et manque de chaleur / soleil, j'ai investi dans une serre et je n'ai jamais eu d'aussi belles plantes. Donc serres h24 et hors gros gel l'hiver. Non les intempéries ne sont pas mortelles (A part le gel) mais les plantes ne seront pas belle. le meilleur résultat c est en serre, dehors c est pas top. Pas chez nous du moins.

The-chris
Messages : 9
Enregistré le : 26 août 2013 7:10
Localisation : Belgique

Re: Mes débuts ...

Message par The-chris »

Bonjour,

Merci pour vos explications, quand il gèle ... Je dois les mettre où alors ? Car dans la maison ça va faire une énorme différence de chaleur.

Sinon les mettre dans un aquarium et aéré quand il fait trop chaud c'est pas bon plus ?

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: Mes débuts ...

Message par jack the furnicator »

DAns un aquarium ? Si tu as une serre et un jardin je ne vois pas pourquoi cette (mauvaise) idée d'aquarium ? Pour l hiver il te faut trouver un endroit sec et hors gel, genre garage. Perso je rajoute une lampe ou deux l hiver car ma pièce est pas assez lumineuse. Et tout se passe très bien.

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Mes débuts ...

Message par CarniJoe »

Salut !
Tu peux aussi entourer tes pots de papier bulle l'hiver. :D Avec ça les petites gelées ne sont plus un problème.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes débuts ...

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.
En gros je suis un peu perdu car je pensais qu'elle avait besoin de chaleur toute l'année pour vivre.
On associe souvent plante carnivores à plantes tropicales mais c'est très loin d'être une généralité. Typiquement, les Sarracenia et Dionées sont des plantes tempérées, qui résistent au gel.
Autre chose, ma sarracenia se gave de tout ce qui passe ... Les tiges commencent à devenir brunes tellement elles sont chargées de mouches etc etc, va t-elle mourir après avoir fait la gourmande ???
Aucun problème, cela arrive très souvent. Les urnes des Sarracenia ne vivent de toute façon qu'une saison. L'hiver, toutes les urnes sèchent et sont remplacées au printemps par des nouvelles.
J'ai donc pensé à les mettre dehors, à l’abri des intempéries ? Mon papa possède une serre est l'idéal ? Si quelqu'un serait m'aidez un peu ... Un tout grand merci d'avance !!!
La serre de ton père est-elle chauffée ?
Je suis du sud de la France donc je ne me rend pas bien compte, mais chez toi, quelles sont les températures minimales couramment l'hiver ?
En tout cas, tu peux d'ores et déjà les sortir afin qu'elles puissent profiter du soleil et qu'elles se préparent naturellement à l'hiver.
Voici les photos
Le lien ne fonctionne pas. Il faut que tu récupères le lien direct vers la photo.

jack : je pense que tu postes depuis un téléphone, mais essaie de mettre des apostrophes et pas des espaces, ce n'est parfois pas trop lisible. Merci. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

jack the furnicator
Messages : 117
Enregistré le : 17 août 2010 19:58
Localisation : Entre Lens et Douai (62)

Re: Mes débuts ...

Message par jack the furnicator »

Foyout : J'entends ta remarque et je la respecte. Mais je trouve ça un peu poussé quand même. Je ne fais que très peu de faute, j'utilise des formes de ponctuations comme les majuscules / points / virgules.... Et une remarque pour quelques apostrophes entre "C" et "Est"... c'est un peu poussé je trouve. Je ne pense pas que cela puisse gêner la lecture comme tu sembles le stipuler. Ce n'est pas un forum de grammaire non plus, donc bon.... un peu poussé c'est le terme approprié je trouve. Un peu désabusé sur ce coup.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes débuts ...

Message par Foyout »

jack the furnicator a écrit :Foyout : J'entends ta remarque et je la respecte. Mais je trouve ça un peu poussé quand même. Je ne fais que très peu de faute, j'utilise des formes de ponctuations comme les majuscules / points / virgules.... Et une remarque pour quelques apostrophes entre "C" et "Est"... c'est un peu poussé je trouve. Je ne pense pas que cela puisse gêner la lecture comme tu sembles le stipuler. Ce n'est pas un forum de grammaire non plus, donc bon.... un peu poussé c'est le terme approprié je trouve. Un peu désabusé sur ce coup.
Il n'y a aucun problème sur la rédaction de tes messages. Après cela ne gêne peut-être que moi, mais je trouve que l'absence d'apostrophe ne facilite pas la lecture.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre