Relance dans les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

Relance dans les plantes carnivores

Message par mygale3124 »

Bonjour à tous, je rechercherais des conseils sur les plantes carnivores plus précisément sur les dionaea, sarracenia, nepenthes de basse altitude ou de plaine, car il y à 3 ans j'avais commandé chez Alain kern des sarracenia, nepenthes et ils ont pas tenu 1 mois à cause de mes conneries.

Ce que j'ai retenu maintenant :

- mettre les dionées, sarracenia à l'exterieur toute l'année
- ne pas tout le temps les déplacer ce qui produirait un stress
- ma salle de bain n'est pas assez humide donc vaporiser les feuilles plusieurs fois par jour pour avoir une hygrométrie stable
- diluer 1 / 4 d'engrais pour orchidée dans 1 litre d'eau démineralisée et pulvériser les feuilles de nepenthes 1 fois toute les 2 semaines
- arroser les nepenthes par le dessus car les raçines sont fragiles au pourrissement
- toujours avoir de l'eau dans la soucoupe
- qu'il ne faut pas les gaver

mais j'ai une question à propos de l'hivernation, habitant dans le var (83) en hiver les températures ne descendent pas en dessous de 10°C et très rarement dans les 0°C donc y'a t'il un risque que la plante n'hiverne pas ? en plus j'ai un très petit jardin ( mais l'été les températures dépassent facilement les 30°C ) et ayant des chats errant j'ai un peu peur pour mes futurs plantes.

ayant un grand budget je décide de prendre ces plantes la :

http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... sarracenia
http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... cipula-n-2
( j'ai d'autres produits dans mon panier )

est ce un bon choix ?

mais je ne sais pas choisir pour les nepenthes, avez vous des variétés facile de culture et poussant vite et avez vous des conseils pour les sarras et nepenthes ? (j'ai une préférence sur l'ampularia)

Et il parait qu'il faut 1 an pour que les plantes reprennent leurs croissances et ça m'inquiète (pas envie d'attendre 1 an)

Désolé pour mes phrases incompréhensibles mais je suis tellement inquiet de faire des conneries.

Merci d'avance de me répondre


mygale3124



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Relancement dans les plantes carnivores

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.

Tu as très bien retenu de ton échec passé, tu as tout bon. Juste pour le Nepenthes, l'engrais est un plus mais n'est pas forcement indispensable. Si tu en reprends un, je te conseillerais de donner de l'engrais uniquement pendant la belle période quand la plante n'a pas de stress (lumineux, température, etc).

Sinon, les plantes que tu as choisi sont très bien et ne posent pas de problème niveau culture. Par contre, d'un point vue personnel, je ne comprend pas trop l’intérêt du kit Dionée parce qu'au final tu n'as que deux cultivars différents mais en 3 exemples chacun.

Pour les Nepenthes...ce sont des plantes dont la culture est plus délicate et est différentes. Pour un N. ampullaria par exemple, il te faudra un terrarium avec chaleur et humidité toute l'année. Après, cette espèce n'est pas délicate mais il faut avoir un minimum d'installation. Si tu veux vraiment un Nepenthes, je te conseille de te tourner vers des hybrides comme ceux que l'on peut trouver en jardinerie qui sont beaucoup plus tolérants. Mais sinon, reste dans un premier temps sur des espèces tempérées qui sont beaucoup plus simples et ne nécessitent pas de grandes installations.
mais j'ai une question à propos de l'hivernation, habitant dans le var (83) en hiver les températures ne descendent pas en dessous de 10°C et très rarement dans les 0°C donc y'a t'il un risque que la plante n'hiverne pas ? en plus j'ai un très petit jardin ( mais l'été les températures dépassent facilement les 30°C ) et ayant des chats errant j'ai un peu peur pour mes futurs plantes.
Ce n'est pas trop gênant, 10°C c'est déjà ça.
Pour les chats...Il faudra que tu fasses attention et grillager tes plantes ou les mettre hors de porté s'ils viennent gratter dans les pots...
Et il parait qu'il faut 1 an pour que les plantes reprennent leurs croissances et ça m'inquiète (pas envie d'attendre 1 an)
Je te rassure, c'est faux. Sur les Sarracenia et Dionées qui sont des tempérées, les plantes reprendront une croissance normale au printemps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

Re: Relance dans les plantes carnivores

Message par mygale3124 »

Bonjour Foyout, j'étais sur que j'allais avoir une réponse de toi ^^, merci de m'avoir répondu, ce n'est pas grave je ne prendrais pas l'ampullaria, je pense que pour la dionée je prendrais un cultivar de chaque, et la soucoupe faut il toujours qu'elle soit remplit pour les sarras et dionée ? (pas de risque de pourriture du substrat ? ) je sais qu'en hiver il faut moins d'eau.

merci de me répondre^^

P.S : j'ai retenu que les nepenthes de jardineries sont très mal entretenues donc autant les commander chez alain kern

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Relance dans les plantes carnivores

Message par darkland »

Salut, bienvenu sur le forum.
je pense que pour la dionée je prendrais un cultivar de chaque

C'est un choix plus judicieux, de plus la Dionaea se multiplie bien et fait pas mal de rejets ce qui te permettra d'obtenir une bonne potée sur du long terme si c'est ce que tu recherches.
et la soucoupe faut il toujours qu'elle soit remplit pour les sarras et dionée ? (pas de risque de pourriture du substrat ? ) je sais qu'en hiver il faut moins d'eau.

En période de croissance( avril à octobre ) il faut toujours 1 à 2 cm d'eau dans la soucoupe et en période de repos( décembre à mars ) il faudra garder le substrat humide sans eau dans la coupelle, le mieux est de la retirer durant ce temps.
Il n'y aura pas de risque de pourriture tant que les plantes sont bien aérées...Dehors aucun problème.
P.S : j'ai retenu que les nepenthes de jardineries sont très mal entretenues donc autant les commander chez alain kern
Oui particulièrement par l'arrosage à l'eau du robinet et du manque de lumière mais çà ne pose pas de problème d' en acheter en jardinerie du moment que l'on respectera leur mode de culture par la suite.En achetant chez un professionnel tu t'assureras que tes plantes auront été cultiver sainement.

Voici un lien sur les vendeurs:
viewtopic.php?f=3&t=24285
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

mygale3124
Messages : 10
Enregistré le : 16 sept. 2013 19:43

Re: Relance dans les plantes carnivores

Message par mygale3124 »

Bonjour, merci de m'avoir répondu, grâce à vous je sais comment maintenant m'y prendre :e79

Répondre