quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Foyout »

La première photo est un exoterra, tu as des infos sur ces post : ici et ici.
Après pour des Nepenthes, attention à la taille du terrarium, il ne faut pas oublier que ces plantes sont des lianes à l'origine.
[edit] euh c'est normal que je soit pas averti par email des réponse? j'ai pourtant coché la case dans le panneau de l'utilisateur? :(
Ce n'est pas normal. Tu as cliqué sur "Surveiller ce sujet" en bas du topic ? Le sujet apparait bien dans la liste dans sujets surveillés dans le panneau de l'utilisateur ?


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

Foyout a écrit :La première photo est un exoterra, tu as des infos sur ces post : ici et ici.
Après pour des Nepenthes, attention à la taille du terrarium, il ne faut pas oublier que ces plantes sont des lianes à l'origine.
merci pour le liens, je vais lire ça avec attention :)
Les Nepenthes me paraissent êtres d'assez grandes plantes? alors je ne sais pas si je vais en mettre, en tous cas peut être pas dans un premier temps.
Foyout a écrit : Ce n'est pas normal. Tu as cliqué sur "Surveiller ce sujet" en bas du topic ? Le sujet apparait bien dans la liste dans sujets surveillés dans le panneau de l'utilisateur ?
non pais pas besoin puisque je l'ai fais dans le panneau de l'utilisateur pour tous les sujets, et puis la preuve qu'il est surveillé puisqu'il y a marqué "Arrêter de surveiller ce sujet".
donc c'est bien qu'il est surveillé :)

[edit] ah ben tiens, comme par hasard maintenant je reçois les notifications :D ah mais c'est qu'il a eu peur le bougre! LOL :D
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Foyout »

Les Nepenthes me paraissent êtres d'assez grandes plantes? alors je ne sais pas si je vais en mettre, en tous cas peut être pas dans un premier temps.
Disons que ce n'est peut-être pas le plus simple pour débuter ou alors avec des hybrides simples comme x ventrata que tu peux cultiver sans terra.
Sinon, tu n'as pas de rebord de fenêtre ou tu pourrais poser 2/3 pots pour des plantes tempérées ?
[edit] ah ben tiens, comme par hasard maintenant je reçois les notifications :D ah mais c'est qu'il a eu peur le bougre! LOL :D
C'est le principal. J'ai surveillé le sujet pour faire le test et ça a aussi fonctionné.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

Foyout a écrit :Disons que ce n'est peut-être pas le plus simple pour débuter ou alors avec des hybrides simples comme x ventrata que tu peux cultiver sans terra.
Sinon, tu n'as pas de rebord de fenêtre ou tu pourrais poser 2/3 pots pour des plantes tempérées ?
ben y a bien un rebord, mais voilà ce qui s'y passe!
Image
Image
donc pas évident, surtout qu'il n'y a pas de rebord et quand je baisse le volet, elles risqueraient de tomber :(

et sinon, voilà ce que je peux avoir dans un magasin à dix minutes de chez moi :)
http://www.dehner.de/search/?pageSize=2 ... t=17787238

je vais déjà y aller faire un tour, je verrais bien
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

je viens de voir ce terrarium sur une annonce, qu'en pensez-vous?
80 X 55 X 45 avec couvercle et lampe UV (?), hygromètre
Image
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

alors après réflexion, et surtout en pensant à l'époque ou je faisais de l'aquariophilie et il fallait l'aquarium le plus grand possible avec une usine à gaz derrière etc

et donc pour dire qu'il y avait tout un tas de gens qui s'inscrivaient au club, achetaient de plus en plus grand, pareil pour le matériel, ensuite les animaux, ils étaient tout fous fous, et puis un beau jour on entendait plus parler de rien!
souvent tout simplement parce qu'ils avaient voulu aller beaucoup trop vite, et allaient aussi d'échecs en échecs et au bout de six mois, dégoutés laissaient tout tomber.
Ce ne fut heureusement pas mon cas puisque j'ai pratiqué pendant près de trente ans et alors que j'avais commencé avec un petit aquarium de 50 litres que j'avais fabriqué avec des cornières et des vitres collées au mastic!

Et donc je préfère aujourd'hui commencer petit déjà "pour voir :) et voilà ma toute première installation, après une visite dans cette grande jardinerie en Allemagne ce que j'ai rapporté
http://www.blooo.fr/plantes/carnivores/carnivores.htm

il faut encore que je trouve une petite lampe (si vous avez des conseils?) et après on verra déjà ce que ça donne, qu'en pensez-vous?

merci pour vos remarques et conseils :)
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Vince81 »

Salut,

Pour le côté confort, les vitres coulissantes sont un vrai plus, et facilitent grandement l'entretien au quotidien.

Pour les lampes, regarde la section terrarium-lumières sur le forum. Il y a pas mal de débats qui tournent autour de la qualité des lampes, du spectre ainsi que de la puissance.
Un incontournable facile à mettre en œuvre est le kit turbo-néons (tubes fluocompactes PL 2x55W). Ca passe encore assez bien jusque pour un terrarium de 60x60x45, encore que ça dépend du type de plantes dedans.
Je suis un poil inquiet des plantes que tu as mis dans ton terrarium : ce sont des plantes qui nécessitent beaucoup de lumière et un repos hivernal (typiquement des plantes d'extérieur, ou en tout cas, qui apprécieront un maximum de 10°C en hiver).
Je ne vois pas non plus de couche drainante : fait attention à ne pas trop mettre d'eau et à garder le substrat juste humide, sinon, ton substrat risque de se dégrader vite, de dauber sérieusement et de ne pas être optimal pour tes plantes.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

Vince81 a écrit : Pour le côté confort, les vitres coulissantes sont un vrai plus, et facilitent grandement l'entretien au quotidien.
ok, là l vitre avant est coulissante, mais vers le haut :)
Vince81 a écrit :Salut,
Pour les lampes, regarde la section terrarium-lumières sur le forum. Il y a pas mal de débats qui tournent autour de la qualité des lampes, du spectre ainsi que de la puissance.
Un incontournable facile à mettre en œuvre est le kit turbo-néons (tubes fluocompactes PL 2x55W). Ca passe encore assez bien jusque pour un terrarium de 60x60x45,
ok, j'ai regardé un peu et ce kit néon c'est ça?
http://www.culture-kaya.com/fiche-266-1 ... C2%B0.html
on ne voit pas les dimensions? :(

et sinon, ce genre là ,'irait pas? (je demande ça car c'est quasiment les dimensions de mon terrarium :) )
http://www.ebay.fr/itm/Lampe-de-croissa ... 1c3694b1dc
Vince81 a écrit :Je suis un poil inquiet des plantes que tu as mis dans ton terrarium : ce sont des plantes qui nécessitent beaucoup de lumière et un repos hivernal (typiquement des plantes d'extérieur, ou en tout cas, qui apprécieront un maximum de 10°C en hiver).
et oui, tu as raison, mais quand j'étais au magasin j'avais oublié ma petite fiche :( et donc j'ai pris ce que je voyais, éventuellement je pourrais les donner à ma fille qui a une terrasse.
Mais ce sont toutes les trois des plantes qui doivent hiverner?

et donc pour ma petite installation,tu me conseillerais quoi? parce que je suis aussi en contact avec quelques membres du forum qui vendent :)

Tu as bien sur raison aussi pour la couche drainante, je vais mettre tout ça, je pense que je l'achèterais éventuellement là ou j'achèterais l'éclairage (à voir), et pour la hauteur d'eau, je vais mettre un petit tube transparent dans un angle.

merci vivement pour tes conseils, je dis ça car bien entendu on trouve les généralités sur le forum, mais je pense que chaque cas un peu particulier (comme moi) en appart, peu de place etc. a besoin de conseils plus précis que des généralités :)

au plaisir de te relire
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par darkland »

Mais ce sont toutes les trois des plantes qui doivent hiverner?
Oui, toutes les trois ont besoin d'un repos hivernal (5 à 10 °c maximum, attention aux gelées tout de même) et seront d'autant plus belles sous le plein soleil à la belle saison.
Tu as bien sur raison aussi pour la couche drainante, je vais mettre tout ça,
Personnellement et terrarium je préfère mettre les plantes en pot individuel ce qui permet un substrat plus spécifique à chaque espèce et d'éviter toutes propagations de maladies la cas échéant.
et donc pour ma petite installation,tu me conseillerais quoi?
Pourquoi pas quelques drosera tropicaux simple de culture ou quelques pinguicula...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

darkland a écrit :
Tu as bien sur raison aussi pour la couche drainante, je vais mettre tout ça,
Personnellement et terrarium je préfère mettre les plantes en pot individuel ce qui permet un substrat plus spécifique à chaque espèce et d'éviter toutes propagations de maladies la cas échéant.
et bien là je les ai laissées dans leur pots, juste un peu cachés :) mais je pensais par la suite mettre les plantes directement dans la tourbe, mais si tu penses que c'est mieux en pot pas de souci :)
darkland a écrit :
et donc pour ma petite installation,tu me conseillerais quoi?
Pourquoi pas quelques drosera tropicaux simple de culture ou quelques pinguicula...
au magasin, comme je en connais pas et quand j'ai vu "Drosera" je l'ai prise, celle qui est au premier plant, mais je ne savais qu'elle n'était pas tropicale :(

et sinon, j'aime bien les "pinguicula", et si tu as d'autres à me conseiller, n'hésites pas, comme ça je verrais avec ceux qui en vendent sur le forum.

A part ça que penses-tu de la lampe vue sur ebay?
http://www.ebay.fr/itm/Lampe-de-croissa ... 1c3694b1dc

Pour le futur brumisateur j'avais pensé à quelque chose comme ça mais je vois qu'il ne faut pas y mettre d'eau distillée! :( :
http://www.karnivores.com/fr/materiel-e ... trasonique

et thermomètre/hygromètre ce genre là, mais je crois que la sonde n'est que pour la température, et l'hygométrie se fait par les petits trous :(
http://www.ebay.fr/itm/THERMOMETRE-HYGR ... 53f96b0202
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Répondre