quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

Bonjour à tous,

j'ai eu il y a quelques années des plantes carnivores, mais comme je ne m'étais pas assez renseigné sur la façon de les maintenir elles ne duraient pas longtemps, mais aujourd'hui j'espère, grâce à vous, faire ce qu'il faut pour les garder longtemps et en bonne forme :)

Alors pour vous situer, tout d'abord je vis en appartement, j'ai de la place tout près de grandes fenêtres donnant sur l'Est-Sud/Est, sous les fenêtres il y a des radiateurs (eau chaude), l'air est parfois un peu sec, mais j'ai un humidificateur à vapeur froide.

Alors mes questions :
- que me conseillez-vous comme espèces pour commencer?
- ou dois-je les placer?

et bien entendu je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner :)

Merci à tous et au plaisir de vous relire.


mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Vince81 »

Hello, et bienvenue !

Personnellement sans installation, derrière les fenêtres, je trouve que des Pinguicula mexicains faciles peuvent jouer le jeu.

Sinon, je suis un adepte de la lumière artificielle dès que l'on est en appartement, ce qui permet de maintenir un plus grand nombre d'espèces (sub)tropicales.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par darkland »

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour débuter, il faut choisir des espèces tolérantes et simples de culture:
-Dionaea Muscipulla et certains Drosera feront l'affaire devant une fenêtre (toutes les plantes carnivores ont besoin d'une bonne luminosité) en appartement, il y a peu de temps une personne ayant les mêmes demandes et conditions que toi avait posées ces questions; lire ce post t'aidera dans ton choix.

Voici ce lien:
viewtopic.php?f=3&t=24313

Je t'invite aussi à découvrir les différentes rubriques et index du forum pour avoir de bonnes bases sur leurs cultures...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

Vince81 a écrit : Personnellement sans installation, derrière les fenêtres, je trouve que des Pinguicula mexicains faciles peuvent jouer le jeu.
ok, alors je viens de regarder un peu et j'ai trouvé ça, et là il y a tellement de sortes?
http://www.karnivores.com/fr/vente-plan ... pinguicula

mais certainement encore bien d'autres sites. . .
Vince81 a écrit : Sinon, je suis un adepte de la lumière artificielle dès que l'on est en appartement, ce qui permet de maintenir un plus grand nombre d'espèces (sub)tropicales.
très bien, mais tu utilises quoi comme lumière et combien d'heures par jour?
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Foyout »

Juste une question en plus au cas où, tu n'as pas de balcon ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

darkland a écrit :Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour débuter, il faut choisir des espèces tolérantes et simples de culture:
-Dionaea Muscipulla et certains Drosera feront l'affaire devant une fenêtre..
ça tombe bien, j'adore cette espèce :)
darkland a écrit :, il y a peu de temps une personne ayant les mêmes demandes et conditions que toi avait posées ces questions; lire ce post t'aidera dans ton choix.
Voici ce lien:
viewtopic.php?f=3&t=24313
oui merci pour le lien, je vais aller lire ça :)

darkland a écrit :Je t'invite aussi à découvrir les différentes rubriques et index du forum pour avoir de bonnes bases sur leurs cultures...
bien entendu j'irais voir tout ça, seulement ayant de gros soucis de mémoire, hélas! je crains de ne pas arriver à me souvenir de tout ce qu'il faut faire :(

mais je veux juste maintenir quelques jolies plantes, sans entrer dans une spirale qui ferait que mon appartement devienne une forêt tropicale, quoi que ça ne me déplairait pas :D

en tous cas merci à tous pour les conseils :)
Foyout a écrit :Juste une question en plus au cas où, tu n'as pas de balcon ?
et à mon grand malheur non :(
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par CarniJoe »

Salut,

Tu peux également tenter un Nepenthes de jardinerie du type Nepenthes x ventrata (vendu en tant que Nepenthes alata). C'est une plante vraiment robuste. Avec un humidificateur, ça doit pouvoir le faire.
Sinon, terra + lumière artificielle = plein de possibilités

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

oui oui, je n'exclut pas du tout de mettre un petit terrarium d'environ 80/90cm :)
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par darkland »

Bege a écrit :oui oui, je n'exclut pas du tout de mettre un petit terrarium d'environ 80/90cm :)
Voici un lien pour la réalisation, des exemples...:
viewtopic.php?f=86&t=9780
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Bege
Messages : 66
Enregistré le : 07 oct. 2013 23:08
Localisation : Rouhling (57)

Re: quoi, ou et comment? pour débuter . . .

Message par Bege »

merci pour ton lien, j'ai été voir un peu tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui débarque je suis complètement perdu là dedans :(
ce que je veux dire c'est que à côté de tous ces noms ce serait vraiment bien qu'il y ait une courte description du contenu, ça permettrais de gagner du temps, mais aussi et surtout de ne pas arriver sur des pages "Erreur 404" ou sur des posts qui datent de plusieurs années et ou il n'y a malheureusement plus d'images :(

Comme dans le nouvel appartement ou j'habite, impossible de faire de gros bricolages, je vais certainement devoir acheter un terrarium tout fait, est ce que ce genre peut convenir que j'ai vu sur leboncoin?
Image

et sinon, j'ai loupé celui ci :
Image

mais demain matin j'irais faire un tour dans une grande jardinerie en Allemagne juste à côté de chez moi pour voir un peu :)

[edit] euh c'est normal que je soit pas averti par email des réponse? j'ai pourtant coché la case dans le panneau de l'utilisateur? :(
mon site perso sur les machines à vapeur et moteurs à air chaud : www.blooo.fr

Répondre