L'hiver...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
angel2233
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013 13:13
Localisation : 56

L'hiver...

Message par angel2233 »

Alors voila ma petite question.

On a une véranda non chauffée exposée sud est bien hermétique au vent et j'aimerais savoir lesquelles de ces plantes peut rester dedans cet hiver et lesquelles je dois rentrer.

Drosera aliciae
Drosera capensis
Dionae muscipula
pinguicula tina
cephalotus
sarracenia exellens
sarracenia swaniana
nepenthes ventrata

merci



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Foyout »

Salut,

Les plantes tempérées que tu peux (dois) laisser sans problème au gel :
- Dionaea muscipula
- Sarracenia exellens
- Sarracenia swaniana

D. aliciae, D. capensis, Pinguicula tina et Cephalotus : ces plantes doivent être maintenues hors gel (5°C environ).

Pour le Nepenthes, il ne faut pas descendre sous les 10°C.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Vincenc »

Je pense que tu peux tous laisser sauf la nepenthes. Mes D.Capensis sont dehors depuis 2004. Et le balcon est a 50m du sol orienter a l'est.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Foyout »

Vincenc a écrit :Je pense que tu peux tous laisser sauf la nepenthes. Mes D.Capensis sont dehors depuis 2004. Et le balcon est a 50m du sol orienter a l'est.
Au gel, je suis d'accord, D. capensis disparait l'hiver et repart au printemps. Mais elle repart des racines, ce n'est pas son cycle normal. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Vincenc »

C'est quoi son cycle normale alors?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: L'hiver...

Message par darkland »

Vincenc a écrit :C'est quoi son cycle normale alors?
L'hiver D.Capensis in-situ ralentit sa croissance mais continue de produire des feuilles, un peu comme des Dionée .
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Vincenc
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2011 7:09
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Vincenc »

Ah ben je croyait que le fait que tous disparaissent en hiver c'etait normale. Ca fait 9ans que je laisse mes Capensis dehors toutes l'année.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: L'hiver...

Message par caro »

heu, la il parle pas de dehors, mais d'une veranda plein sud : c'est totalement différent. Pour moi, a part le ventrata (et encore, on en a un qui a fait 1 hiver dans la veranda aussi sans degat), tout peut y rester sans probleme. Notre veranda est à l'Est, petit côté sud et les capensis ne disparaissent pas, et les cepha vont tres bien.
caro
Modifié en dernier par caro le 03 nov. 2013 15:14, modifié 1 fois.

angel2233
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2013 13:13
Localisation : 56

Re: L'hiver...

Message par angel2233 »

merci pour vos reponses

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: L'hiver...

Message par Foyout »

caro a écrit :heu, la il parle pas de dehors, mais d'une veranda plein sud : c'est totalement différent. Pour moi, a part le ventrata (et encore, on en a un qui a fait 1 hiver dans la veranda aussi sans degat), tout peut y rester sans probleme. Notre veranda est à l'Est, petit côté sud et les capensis ne disparaissent pas, et les cepha vont tres bien.
Je suis d'accord, ça dépend surtout des températures minimales dans la véranda d'angel.
Chez vous ca descend à combien l'hiver ? Je n'ai pas de véranda mais s'il fait -10°C dehors, j'ai du mal à imaginer que la véranda non chauffée soit hors gel. Mais je me trompe peut-être (oui, je sais c'est très rare....ou pas :lol: )
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre