Plante reçu et interrogations

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
paralele
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2006 12:23
Localisation : Strasbourg

Plante reçu et interrogations

Message par paralele »

Bonjour à tous et a toute !

Ça doit faire quatre ans que je n'ai plus remis le pied ici, toutes mes plantes ayant succombé a un hiver alsacien ( -18 :s )

Bref, j'ai passé le weekend chez un ami passionné de plante, d'arbre et de plante carnivore et l'envie m'est revenu de me relancer....

Il m'a donné les plantes suivantes :

1 Drosera capensis
1 Drosera binata
1 Drosera aliciae
1 Nepenthes alata

Les drossera sont jeune à vu d’œil ( je dirais moins d'un an, mais je peux vous en faire des photos )

Les drossera sont chacune dans un pot de 8cm, je vais les passer dans un ou trois pots plus grands. -> Un pot si je les mets dehors, 3 pots si a l’intérieur.

La question que je me pose concerne l'hiver.

Mon ami garde ses plantes toute l'année dans une véranda chauffée qui sert de salle de vie, sans jamais de période de repos, et toute ses plantes sont magnifiques ( plus de 20 carni )

Je me demande donc si je dois sortir ces nouvelles plantes sur ma terrasse orientée NORD mais entièrement dégagée EST/OUEST ou si un rebord de fenêtre n'est pas plus pertinent vu le passé de ces plantes...

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci !

Guillaume



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Plante reçu et interrogations

Message par Foyout »

Salut et bon retour sur le forum.

A part le D. binata, les autres plantes ne sont pas adaptées au gel : D. capensis et aliciae doivent être maintenues entre 0 et 5°C l'hiver et pour le Nepenthes, il ne faut pas trop descendre sous les 10°C.
Donc je ne donne pas cher de leurs vies si tu les laisse dehors tout l'hiver à -18°C (ou même -10°C).

Le mieux serait un garage lumineux ou une pièce dans laquelle il fait plus froid l'hiver.
Pour le D. binata je ne sais pas jusqu'à quelle température il peut descendre. Je cultive le miens dehors toute l'année mais chez moi, quand il fait -5°C c'est déjà beaucoup.
Il faudrait l'avis de personnes du nord. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Plante reçu et interrogations

Message par A_polo_13 »

Salut,

Pour ma part, suis d'accord avec Foyout, j'ai laisse binata dehors (y a 2 ans) avec voile de protection dans un grand pot avec tout plein d'autres pots a coté avec des voiles d'hivernage (10m² de pot) le long d'un muret orienté ouest avec soleil l'après-midi (le muret avait un peu plus que la hauteur des pots).
L'année d'après, une plante magnifique .... a cause qu'elle s'était mise en mode "survivante" et qu'elle était repartie des racines (comme le phoenix) des pieds qui partaient de partout, le pot était plein.

En gros, j'ai failli la perdre. avec un climat a 30km au sud de chez toi

Pour moi, toutes les plantes que tu as reçu, c'est dedans.

A+

Paul
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

paralele
Messages : 25
Enregistré le : 21 août 2006 12:23
Localisation : Strasbourg

Re: Plante reçu et interrogations

Message par paralele »

Merci à vous deux :)

Je vais donc les laisser dans le bureau sur le rebord de la fenêtre en l'ouvrant de temps en temps pour faire baisser la température :)
Je vais faire de meme avec les deux nouvelles qui arrive de Karnivore :

1 Dionaea muscipula clumping cultivar
1 Sarracenia 'Juthatip Soper'

Elle ne seront pas a 10° mais bon..

Merci pour tout

Tres bonne journée !

Guillaume

Répondre