Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Foyout »

Plantes-Carnivores a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais moi je serais parti sur de l'ampoule économique ça consomme beaucoup moins que les turbo néons ;) Avec un réflecteur plasma-twin 2x125watts d'ampoule économique qui en réalité ne consomme que 83watts chacune.. En plus elle ne chauffent pas..
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'ampoules et j'ai une vraie question.
Est ce le rendu avec des ampoules à économies d'énergie et le même que sur des turbo néons ?
On entend de plus en plus souvent parler de ce genre d'ampoules pour éclairer les terra mais je reste un peu sceptique. Quand on voit la quantité de lumière produite par des turbo néons et leur pénétration, au premier abord, j'ai l'impression que les ampoules à économies d'énergie sont en dessous. Mais après, c'est peut-être qu'une impression et ça fonctionne peut-être très bien.


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Les ampoules CFL produisent bien plus de lux que de simple turbo néons, de plus les ampoules économiques on un spectre blanc/bleu qui est proche de la lumière naturel, qui est absorber par les plantes a prêt de 100% pour la photosynthèse, de plus elle ne chauffe pas, donc tu peux les rapprocher au plus prêt des plantes.
Je te montrerais mes test turbo néon 110watts VS ampoule CFL 125watts.

PS : Tu économises 20% d'électricité avec les ampoules CFL.
Valentin

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Foyout »

Merci pour ta réponse qui est assez encourageante. ^^
Je ferais surement un test un de ces jours.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Foyout a écrit :Merci pour ta réponse qui est assez encourageante. ^^
Je ferais surement un test un de ces jours.
Je vais te montrer dans quelques temps la différence en photo. Personnellement, j'ai longtemps étudié l'éclairage artificiel sur différents forums, sites etc j'y ai passé pas mal d'heure. Par contre, j'ai oublié une petite chose importante, un petit inconvénient sur ses ampoules CFL, il y a vraiment beaucoup de marques, il faut faire attention à certaines marques.. ( Ampoule qui pète au bout de quelques semaines.. Ampoule garantie 6 semaines il me semble. )
Il faut éviter aussi de trop les manipuler, elle se casse facilement.. J'ai vu qu'ils ont sorti de nouvelles ampoules CFL sur le marché, je ne sais pas se que cela donne..
Ampoule CFL de marque Indoor Sun à 5cm des plantes = 47.000lux pour une ampoule de 125 watts, 5 néons réunis dans cette ampoule...

Pour moi, le meilleur des éclairages c'est les Leds, mais le problème c'est que c'est super récent, ils ont encore beaucoup travail à effectuer, c'est un marché qui est en train de se développer d'où les prix des panneaux à Leds exorbitants. De plus, les panneaux tout fait que l'on voit ne sont pas conçus pour les plantes carnivores mais pour les plants de cannabis en général... Il y a peu de Leds bleu et beaucoup trop de Leds rouge, pour la floraison.
A moins de faire comme Vincent, créer sa propre installation en Leds blanches mais bon quand on n'y connait rien, c'est pas conseillé et en général on veut quelque chose prêt à brancher...
Pour moi, le mieux c'est les Leds ensuite les ampoules CFL et les turbo néons pour finir en comparant avec les autres types d'éclairage rapport qualité prix, points forts et inconvénients...
Modifié en dernier par kisscool-38 le 04 déc. 2013 11:51, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'orthographe
Valentin

chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

Plantes-Carnivores a écrit : Pour moi le meilleur des éclairages c'est les Leds, mais le problème c'est que c'est super récent, il on encore beaucoup travail a effectuer, c'est un marcher qui est entrain de se développer d'où les prix des panneaux a Leds exorbitant. De plus les panneaux tout fait que l'on voit ne sont pas conçus pour les plantes carnivores mais pour les plants de cannabis en général.. Il y a peut de Leds bleu et beaucoup trop de Leds rouge, pour la floraison.
d'ici ce printemps ça va changer :)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par kisscool-38 »

Plantes-Carnivores a écrit :Ampoule CFL de marque Indoor Sun à 5cm des plantes = 47.000lux pour une ampoule de 125 watts, 5 néons réunis dans cette ampoule...
Cela dit, je ne mettrais pas une ampoule à 5 cm des plantes, ça chauffe énormément ces bêtes là. Il faut plutôt regarder la puissance utile à une distance raisonnable plutôt que collé à l'ampoule.
Plantes-Carnivores a écrit :De plus, les panneaux tout fait que l'on voit ne sont pas conçus pour les plantes carnivores mais pour les plants de cannabis en général... Il y a peu de Leds bleu et beaucoup trop de Leds rouge, pour la floraison.
Va falloir m'expliquer d'où tu sors ça :roll:
Les plantes carnivores poussent très bien sous ce type de panneau.

chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

tout simplement car les led en France, pour l'instant, sont principalement composer de led rouge (610-720nm) et cette fréquence active le bourgeonnement et la floraison , pas la croissance ;)

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Pour te répondre kisscool-38, Chris a été plus rapide que moi, je suis d'accord avec lui.

De plus mon ampoule n'est pas coller a 5cm des plantes, c'était un exemple de se que dégage l'ampoule niveau Hauteur/lux.
Si tu vois ce que je veux dire.. ;)
Valentin

chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

voici un petit tableau intérressant :) il décrit l'utilité de chaque fréquence du spectre lumineux ;) (sa viens de la nasa)
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Vince81 »

Je pense qu'il faut prendre davantage de pincettes dans les explications... Notamment lorsque l'on reprend les arguments de vente des boites.
Valentin, c'est surement à mettre à jour, mais tu as lu ceci ? :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=51&t=16635
Plantes-Carnivores a écrit :Je vais te montrer dans quelques temps la différence en photo.
Je ne suis pas sur que l'on puisse voir quoi que ce soit de pertinent avec une photo (même mesure d'exposition pour les deux), notamment pour les raisons liées à la qualité du spectre lumineux.
Ampoule CFL de marque Indoor Sun à 5cm des plantes = 47.000lux pour une ampoule de 125 watts, 5 néons réunis dans cette ampoule...
Je dois dire que je ne me risquerais pas à mettre mes plantes à 5cm :). Par ailleurs, 1 lux = 1 lumen/m². Je veux bien croire qu'à 5cm, tu balances du lux, mais je pense que tu vas avoir du mal à éclairer 1m² de manière uniforme. Du coup, il faut aussi tenir compte de la surface d'éclairage et de la pénétration de la lumière.
Enfin, 47000lux ne te donnent pas d'indice quant à la qualité du spectre lumineux de ton ampoule. Il est important de tenir compte de la lumière utile à la plante, et que l'on mesure en se basant sur le PAR (Photosynthetically Active Radiation) qui correspond à un flux dont les longueurs d'onde sont celles utilisées lors de la photosynthèse par la plante. Il se mesure en µmol.m-2.s-1, et en parenthèse, c'est ce que j'ai mesuré sur le topic de la présentation de mon terrarium.
C'est comme cela que tu pourras réellement comparer l'efficacité de tes éclairages, et pas uniquement à coup de lumens ou de lux.
Dans la pratique, si t'as de jolies plantes pour une ampoule, tu peux aussi être satisfait :wink:.


From Wiki :
Image
Si vous ne ciblez pas les longueurs d'onde utiles à la photosynthèse, vous allez avoir un mauvais rendement. De mémoire, les CFL sont aux environs de 92% et les turbo-néons vers les 85% (encore faut-il tenir compte du spectre de ces sources lumineuses, et les avoir égales pour une comparaison pertinente).
De plus, les panneaux tout fait que l'on voit ne sont pas conçus pour les plantes carnivores mais pour les plants de cannabis en général... Il y a peu de Leds bleu et beaucoup trop de Leds rouge, pour la floraison.
Pour avoir des leds juste dans mon labo, je peux te dire que les panneaux fonctionnent. Même ton Apollo4 fonctionnerait pour tes PCs. La question n'est pas de savoir si cela fonctionnerait bien, je crois plutôt que c'est si cela serait optimal (en terme de rendement et/ou d'un point de vue esthétique). Je ne crois pas à l'avalanche des arguments marketing par rapport au spectre croissance/floraison, notamment parce qu'il n'y a jamais uniquement du rouge, parce que si le rouge peut favoriser la floraison, il participe également à la croissance, et parce que par empirisme, les plantes poussent dessous.
Je dois dire que j'ai davantage de soucis de floraison avec les leds blanches, mais je pense que je stress un poil trop mes plantes ( :roll: ).

A un moment, on surveillait de très près les turbo-néons, s'ils étaient en 840 et pas en 860 (en dessous de 840, c'est quand même franchement jaune). J'ai pu observé que dans les deux cas, les plantes poussent et fleurissent de manière "normale". Peut-être que cela aurait été un poil différent si l'on avait inversé les situations, mais rien ne dit que cela aurait été significatif.
Je veux bien croire par contre que les cannabiculteurs fassent plus cas de ceci, mais bon. Ils en sont au g près, et certains en font pousser sur leur balcon aussi...
Pour une conso en W égale, je suis sûr que tu es gagnant avec un panneau led bleu/rouge tout fait plutôt qu'avec des turbo-néons ou autres, même s'il y a une sur-représentation du rouge. Ce qui rentre dans la balance par la suite, c'est aussi le prix à l'achat, la durée de vie, la conso...

Donc que cela ait une influence, oui, mais que cela signifie que les plantes carnivores ne vont pas pousser parce qu'elles ne produisent pas de THC, je n'irais pas jusque là ::e21 .
A moins de faire comme Vincent, créer sa propre installation en Leds blanches mais bon quand on n'y connait rien, c'est pas conseillé et en général on veut quelque chose prêt à brancher...
Je ne conseille pas vraiment mes LEDs de but en blanc. J'ai utilisé ce système parce que je souhaitais correspondre à un cahier des charges spécifique. Je pense que suivant ce que l'on veut, l'éclairage est à adapter. Si je devais cultiver en cave sans prendre en photo mes plantes, je serais certainement sous HPS.
Si je devais avoir un petit placard highland, j'y mettrais des LEDs bleues et rouges. Il y a beaucoup de tutos sur le net, il faut juste mettre la main à la pâte. J'ai mis un kit turbo-néon pour ne pas m'embêter sur un petit terrarium highland...
Pour moi, le mieux c'est les Leds ensuite les ampoules CFL et les turbo néons pour finir en comparant avec les autres types d'éclairage rapport qualité prix, points forts et inconvénients...
J'aurais pris des turbo pour avoir une meilleure répartition lumineuse, et moins de pénétration, et les CFL pour l'inverse. A même hauteur, si c'est bas = turbo-néons. Si c'est haut = CFL.
A moins de faire comme Vincent, créer sa propre installation en Leds blanches mais bon quand on n'y connait rien, c'est pas conseillé et en général on veut quelque chose prêt à brancher...
Il n'y a rien de compliqué, et je n'y connaissais rien avant. La seule différence réside dans "avoir envie de s'y intéresser ou pas". Si tu as envie de t'investir, tu verras vite que c'est très facile. Si tu veux un truc prêt à brancher, même des dominos/sucres vont t'agacer.

Pour info, pour 1 de mes leds, il a juste fallu :
- passer deux commandes : une pour un ventirad, l'autre pour la led.
- souder deux fils à un circuit imprimé (comme en 4ème)
- souder deux autres fils à la led (comme en 4ème)
- coller la led au ventirad (au feeling, en lisant un peu sur le net, comme on fait pour la carte-mère au ventirad d'un ordi)
- mettre un chargeur au ventilo du ventirad

Il est bien plus compliqué de se lancer dans la construction d'un terrarium esthétique que de faire cette manip'. Ca prend 15-20 minutes à tout casser. Faut avoir un fer à souder (de 4ème :lol:) et un peu d'envie.
Pour info, j'avais clairement surdimensionné mes ventirads pour mes leds, mais dans l'idée, ca va faire 2 ans qu'elles tournent, et je n'ai rien remplacé, alors qu'à partir de 6 mois, les néons des turbo-néons commencent à être bien vieux, et ne valent plus grand chose après un an.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre