Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Oui j'ai lu le post. Après dans certains de mes posts cela n'engage que moi, c'est mon point de vue après chacun fait comme il veut. :lol:

Pour en revenir au "Bricolage" niveau Leds c'est pas l'envie qui manque, mais moi je suis un peu le mec chiant si tu vois ce que je veux dire un truc bien fait, pas avec des ventilateur qui pendent de partout.. J'aurais trop peur que mon polystyrène prenne feu..


Valentin

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Vince81 »

Plantes-Carnivores a écrit :Oui j'ai lu le post. Après dans certains de mes postes cela n'engage que moi, c'est mon point de vue après chacun fait comme il veut. :lol:
Pas de souci : il y a des moments où l'opinion prévaut, d'autres où les valeurs quantitatives parlent d'elles-mêmes :wink:.
Pour en revenir au "Bricolage" niveau Leds c'est pas l'envi qui manque, mais moi je suis un peu le mec chiant si tu vois se que je veux dire un truc bien fait, pas avec des ventilateur qui pendent de partout.. J'aurais trop peur que mon polystyrène prenne feu..
Ca, c'est justement parce que je ne suis pas un bricoleur que ça a ce look :lol:. J'ai préféré le cacher que le perfectionner :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Vince81 a écrit : Ca, c'est justement parce que je ne suis pas un bricoleur que ça a ce look :lol:. J'ai préféré le cacher que le perfectionner :).
Voila, c'est ce que j'attendais, c'est pourquoi je préfère mettre quelques € de plus est acheter quelque chose de tout fait. :razz:
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par kisscool-38 »

chriskarni a écrit :tout simplement car les led en France, pour l'instant, sont principalement composer de led rouge (610-720nm) et cette fréquence active le bourgeonnement et la floraison , pas la croissance ;)
C'est une très mauvaise interprétation des données. Le graphique de Vincent le montre bien, la chlorophylle absorbe la lumière dans le bleu ET dans le rouge. Les deux sont utiles à la photosynthèse et donc à la croissance, ce n'est pas de l'énergie perdue. Le terme essentiel est "ACTIVE la croissance", ça permet la mise en fleur car ces longueurs d'ondes vont activer d'autres photorécepteurs qui eux induisent la floraison. Mais floraison et croissance ne sont nullement incompatibles, une plante qui fleurit pousse quand même.

Edit: je vois que Vince l'homme de science est d'accord avec moi.

chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

je suis d'accord avec toi, mais cultiver une plante sous lumière totalement rouge ne marchera pas, mais sous lumière totalement bleu ça marchera, et si la plante fleuri sa sera des fleurs totalement diformes, mais je n'ai encore rien vu au niveau de besoin de lumière rouge pour la coloration des plantes.
voici un copier coller d'un site pas très légal mais au combien intérressant pour la culture sous led:
Photo 98 : le mélange de couleurs ne se fait pas dans l’espace de culture : les feuilles à gauche sont éclairées par du bleu, celles du fond par du rouge et celles du milieu par du blanc
Photo 99 : les feuilles éclairées majoritairement par du rouge sont tombantes et montrent souvent un degré de déformation variable
Photo 100 : les feuilles éclairées majoritairement par du bleu sont saines. Ici le plant

si quelqu'un veut le lien du site et du topic je peux l'envoyer en mp, je ne préfère pas mettre le lien ici ;)

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par remi-carnivore »

Je vois que le sujet a bien avanceé
Je viens d'acheter un panneau led d'occasion à vincentCH,
Il vendait ce panneau à 160 euro FDP compris: http://www.gothamhydroponics.com/led-gr ... ht-ho.html
Et je compte ajouter un petit turbo neon 110 watt ou une petite lampe cfl 125 watt à voir,
je posterais des photos lorsque mon système sera complètement fini ,
et je remplirais mon terrarium en avril d'heliamphora et népenthès et quelques droséra qui partagent ces conditions .

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Foyout »

Chriskarni, effectivement, il vaut mieux laisser le lien où il est. :wink:

En ce qui concerne les LEDs, je voudrais juste apporter ma pierre en citant l'exemple de Marc S.

Une photo de son installation :
Image
Image de Marc S. : http://farm4.staticflickr.com/3832/9895 ... f709_o.jpg

Et voila les LEDs au dessus...on voit clairement qu'il y a principalement du rouge. :
Image
Image de Marc S. : http://farm4.staticflickr.com/3711/9895 ... f21a_o.jpg

Et voila le résultat :
Image
Image de Marc S. : https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos ... 4820_n.jpg


Honnêtement, je suis prêt a mettre autant de rouge que lui dans des LED pour avoir un N. macrophylla aussi gros… On est assez loin du "les feuilles éclairées majoritairement par du rouge sont tombantes et montrent souvent un degré de déformation variable". :wink:

remi-carnivore a écrit :je posterais des photos lorsque mon système sera complètement fini ,
et je remplirais mon terrarium en avril d'heliamphora et népenthès et quelques droséra qui partagent ces conditions .
Ah oui, on veut des photos. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

chriskarni
Messages : 17
Enregistré le : 26 juin 2009 16:18

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par chriskarni »

je suis encore loin de la fin de mes tests, en effet, ses plantes sont belle, après, si la nasa (donc non commercial) a fais des tests (pour pouvoir cultiver un potager dans l'espace) je pense que ce n'est pas pour rien, la je fais des tests sur des led a haut ratio de rouge par rapport au bleu, et le seul truc que je note c'est qu'il y a une très forte coloration des fleur par rapport au turbo néons. au niveau du feuillage c'est a peut près similaire au turbo néons, la je vais lancer un plus grand test sur 20 plantes, avec un ratio de:
60 bleu
20 rouge
10 orange
je vous tiendrais au courant :)

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par Plantes-Carnivores »

Foyout, Marc utilise ses Leds que depuis peu si je ne me trompe pas. ;)
Valentin

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Vos idées pour l'éclairage que je dois prendre ?

Message par kisscool-38 »

Alors si je comprends bien, on ne doit pas faire comme les cannabiculteurs mais on prend comme modèle les expériences sur le cannabis? Y'a pas un truc qui cloche?

Bon je crois que Vince illustre très bien les très beaux résultats qu'on peut avoir avec des LEDs majoritairement rouges. Y'a pas que le macrophylla qui je fais rêvé chez Marc S., y'a même beaucoup d'autres plantes magnifiques à croissance bien plus rapide (et donc qui ont répondu bien plus rapidement au changement récent d'éclairage). Et Marc est loin d'être un cas isolé. Ceux qui étaient à Nancy ont pu voir les résultats d'Andreas Wistuba, quand même une référence pour les Heliamphora. Mais il y a aussi Dieter, Christian, Markus... et j'en passe.

Répondre