Emplacement de mes futures plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Emplacement de mes futures plantes

Message par Félix36 »

Bonjour à tous !
Comme certains ont pu le voir, je débute totalement dans le monde des carnivores, c'est pour ça, j'aurais besoin d'être éclairé sur certains points.
Je vais bientôt acquérir une dionée adulte et des rhizomes de sarracenia (vendus par olive84 que je conseille vivement, pas chère du tout et il y a l'embarra du choix :) ) et j'aurais voulu que vous me fassiez part de vos conseils pour l'emplacement des plantes, qui seront dans le même pot (assez grand en longueur). Que me conseillerez-vous ? Une petite serre ? Les mettre à un endroit lumineux de mon balcon ? A l'intérieur mais à un endroit lumineux ? Chez leur ancien proprio elles vivaient dans serre géante, devrais-je ne pas perturber leurs mode de vie et faire pareil, une sorte de serre ? Si oui, comment s'y prendre pour en construire une simple ? Ou alors avez-vous autre chose à me proposer ?

Merci et bonne journée :)



Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Soucisse »

Il vaudrait mieux séparer Dionaea des rhizomes de sarracenies, la dionée peut allez sur ton balcon avec un emplacement en plein soleil et un gros volume de tourbe et les rhizomes, les mettre dans un pot plus petit avec une cloche.
Je sais pas trop pour les rhizomes, demande aux autres membres.
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Félix36 »

Avec une cloche ?

Ok merci de ta réponse je vais attendre l'avis des autres membres pour les rhizomes :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par darkland »

Tu peux très bien mettre dionaea et sarracenia (même si ce sont des rhizomes) ensemble dans un grand pot sur ton balcon, style mini-tourbière.
Il y a beaucoup d'exemples sur le forum il suffit de chercher un peu.

viewtopic.php?f=86&t=9779
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Félix36 »

Merci de ta réponse, je vais donc les regrouper dans le meme pot !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Darkland, tu peux tout à fait les mettre dans le même pot. Par contre, pense bien à utiliser un grand volume car les Sarracenia deviennent vite grosses et risquent d'étouffer les dionées.

Dionée et sarracenia sont des plantes tempérées, tu peux (dois) les cultiver dehors toute l'année à condition d'être dans un grand pot (il ne faut pas que la motte gèle entièrement). Ton balcon lumineux ira donc très bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Félix36 »

Merci de votre réponse, je prends note de ce que vous dites !
Et y a-t-il une limite de température à respecter l'été ?

Ce pot suffit-il ? Image

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par darkland »

Félix36 a écrit :Et y a-t-il une limite de température à respecter l'été ?
Dionée et Sarracenia sont des plantes habituées à voir le plein soleil, 35°c ne les dérangeront pas.

Ce pot suffit-il ?
Un pot plus profond d'une vingtaine de litres sera bien plus adapté:
http://giga-cultures.com/pots-carres/22 ... wgodnFAATg
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Félix36
Messages : 49
Enregistré le : 24 févr. 2014 0:53
Localisation : Olivet (45)

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par Félix36 »

Pourquoi pas mais ce qui me fait peur c'est tout le substrat qu'il va falloir se procurer :p Je m'en suis déjà procuré pour 10 litres :?

Avatar du membre
olive84
Messages : 42
Enregistré le : 29 août 2013 21:23
Localisation : Orange
Contact :

Re: Emplacement de mes futures plantes

Message par olive84 »

Pas de problème pour une jardinière plastique, avec réserve d'eau à remplir par le haut c'est encore mieux.
Voici à l'époque où j'étais en appart, il y a quelques temps désormais :

Image

Le truc c'est de ne pas mettre les Sarra devant les dionées afin que ces dernières reçoivent un max de lumière du soleil aussi.

Oliv
Galerie photos

Mon site WEB :

Image

Répondre