Belles plantes carnivores?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Belles plantes carnivores?

Message par Balisto »

Bonjour,

Je voudrais en fait discuter de vos coups de coeur "visuels" en plante carnivores. Les plus jolies ou plus incroyables que vous connaissiez.

Car j'en fais plus une utilisation décorative dans la maison. Quand elles fleurissent c'est bien plus beau.

Je suis pas un féru de plantes carnivores et j'en ai quelques-unes. Pour ma part j'adore la Pinguicula Gypsicola (pour le moment) surtout quand elle est jeune.



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Belles plantes carnivores?

Message par darkland »

Beaucoup de plantes carnivores sont magnifiques et c'est une des raisons pour laquelle il y tant de passionnés, après pour les plus belles c'est plus une question de gouts et il faut surtout pouvoir les cultiver avec les bonnes conditions...

Pour ma part ce serait:

N. edwardsiana
N. macrophylla
N. hamata
N. jacquelinaea
N. inermis
N. platychila
N. veitchii
N. muluensis
N. tenuis
N. jamban
N. nigra

D. cistiflora all red
D. broomensis
D. falconeri
D. multifida "form extrema"

S .L87MK Red & white, giant form. Ian Salter


Et tellement d'autres...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Belles plantes carnivores?

Message par Balisto »

-Ah oui, la "jacquelinaea" elle me plaisait egalement en surfant sur le net :)
-La "inermis" est tres originale (Du coup ca a tendance a me plaire :D)
-La "muluensis" est sombre et attrayante également :)
-"jamban", nepenthes cuvette? :)

-Pas mal la drosera "falconeri". Premiere fois que je vois ca! :)

-"L87MK Red & white", Pourquoi ce nom de mitraillette militaire? :). La "Ian Salter" me plait beaucoup egalement!

C'est dommage pour toutes ces "Nepenthes". Je ne sais pas vraiment si je pourrais bien m'en occuper en tout temps.. Il faut qu'il fasse chaud en hiver avec beaucoup d'humidité c'est ca? C'est quoi la solution a moindre coup? Une serre ou je mettrais mon brumisateur et un chauffage..?

(Je viens de me commander une dionaea dite "jaune", on verra bien, Une "Gyspicola" pour y prendre soin, pas comme la derniere fois.., et je vais essayer la "Cephalotus" de mon mieux possible, et une "Drosera sargentii" qui me plait bien visuellement) On verra plus tard d'ici 1 ans lorsqu'elle seront toutes en pleine forme :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Belles plantes carnivores?

Message par Foyout »

La plupart des espèces citées par darkland ne sont pas des plus simples de culture. :razz:
Ces Nepenthes nécessitent une différence de température de 10/15°C degrés entre le jour et la nuit, ce qui implique l'utilisation de terrarium avec système de refroidissement et autres. Ce ne sont pas vraiment des plantes vertes que l'on peut cultiver "comme ça" pour faire joli.

Pour la plante nommée "L87MK Red & white". Il s'agit en fait d'une codification utilisée par certains vendeurs. Lorsque l'on a plusieurs dizaines ou centaines de variantes d'une même espèce, il est plus facile de leur donner un numéro pour s'y retrouver. Pour la traçabilité, ce numéro est alors conservé lorsque la plante est vendue ou échangée. Pour cette plante, le "L" indique qu'il s'agit d'une S. leucophylla, 87 est le numéro de la plante, "MK" indique de qui provient initialement la plante et son numéro (ici Mike King) et "Red & white" permet d'apporter une précision supplémentaire.

Pour ta question initiale, chacun peut avoir son opinion. Par exemple, je n'aime pas les Drosera alors que certains ne cultivent que ce genre...cela dépend des personnes. Par contre, il faudrait surtout se demander qu'elles sont les plantes les plus belles parmi celles que tu peux cultiver. Quelles conditions tu peux leur fournir ? SI c'est pour une culture en intérieur, cela réduit beaucoup les possibilités.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Belles plantes carnivores?

Message par darkland »

Comme le dit Foyout, il ne faut pas acheter n'importe quoi sur un coup de coeur, si l'on ne peut pas offrir les bonnes conditions à une plante: températures, lumières, hygrométrie c'est voué à l'échec...

Il faut toujours bien se renseigner sur la culture de telle ou telle plante avant de se la procurer.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Belles plantes carnivores?

Message par Vince81 »

darkland a écrit :Il faut toujours bien se renseigner sur la culture de telle ou telle plante avant de se la procurer.
Je suis bien d'accord avec ça !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Belles plantes carnivores?

Message par Balisto »

Oui, je fais attention a ca. Et s'il y a un probleme je vois ce qui cloche.. (C'est limite si j'y jette un coup d'oeil tous les jours donc..)

Répondre