Augmenter l'hygrometrie?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Augmenter l'hygrometrie?

Message par Balisto »

Bonjour,

Est-ce que l'astuce du bac a billes d'argile fait vraiment ses preuves? J'ai entendu dire "5%" de gain.

Car chez moi je me suis "bricolé" (le mot est fort) un petit systeme de brumisation. Le probleme c'est que ca laisse trop d'eau rapidement sur les Dionées (Pas visible sur la photo, car elle date, et que mes dionées se sentaient pas trop bien).

Depuis j'ai tout rassemblé sur une soucoupe "géante" de 50cm (Les éclaboussures d'eau faisaient des degats sur la nappe :D). Tous les pots indifféremment, chaque plante carnivore a son petit espace de vie dissociée des autres.. Derriere j'avais acheté un "asparagus" un peu dans le seul but d'ombrer légerement selon l'exposition la plupart des plantes carnivores..

Sur l'image, de gauche a droite: il y a une Drosera. "Filiformis" (En parfaite forme, récemment achetée); Drosera. "Graomogolensis"; Dionaea. "Giant Big Mouth" (Qui reprends de plus belle), Dionaea "Venus" (Qui a tres mal été traitée.. reprenant extremement lentement); Sarracenia "Leucophyllia" ; Sarracenia "Farhami" (Mais elle doit reprendre maintenant..)

En fait il y a la moitiée fraichement achetée et la deuxieme moitié en "convalescence"..

Image Image

Si vous pouvez me conseiller. Je suis vraiment au soin avec elles depuis que je suis rentré chez moi, que je puisse m'en occuper. Je devrais surement attendre l'année prochaine pour toutes les voir en super forme..

Et dire qu'avant que je parte travailler en Angleterre pendant 1 an et demi ma dionée ressemblait a ca..:
Image

Et maintenant ya 2-3 débuts de pousses qui se battent en duel (Ca fait 2 semaines qu'elles poussent tout doucement)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Augmenter l'hygrometrie?

Message par Foyout »

En fait, tu t’embêtes un peu pour rien. Les plantes que tu cultives n'ont pas besoin d'humidité particulière (à part peut-être le D. graomogolensis et encore).
Il faut simplement une culture en extérieur (sauf D. graomogolensis), du soleil, les pieds dans l'eau et tout ira bien. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Balisto
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2014 18:29
Localisation : Calais

Re: Augmenter l'hygrometrie?

Message par Balisto »

Ok merci pour ces conseils. De toute maniere je sais où aller si j'ai un probleme :)..

Que devrais-je m'assurer en recevant un "Cephalottus" et une "P. Gyspicola" par contre? Elles sont plus exigeantes il me semble :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Augmenter l'hygrometrie?

Message par Foyout »

Cephalotus, avec un seul "t" et P. gypsicola. Les noms d'espèce ne prennent pas de majuscule. :wink:

Ce sont des plantes qui craignent le gel, donc maintenir à 5°C minimum l'hiver. Le Cephalotus, il y a souvent débat sur le sujet. Perso, c'est hors terrarium et dans ma serre (peut etre aussi cultivé en extérieur tant qu'il ne fait pas trop froid). Toujours les pieds dans l'eau l'été. L'hiver, je réduit un peu.

P. gypsicola est plus délicat. C'est un Pinguicula mexicain, donc avec deux périodes de croissance :
- été : c'est la phase de croissance, la plante forme ses longues feuilles, arroser régulièrement en laissant un peu sécher entre deux arrosages
- hiver : phase de repos, la plante forme une rosette. Perso, je n'arrose pas ou une seule fois entre novembre et mars environ.
Comme beaucoup de filiformes mexicains, c'est une plante qui craint beaucoup l'humidité. Il est aussi préférable d'utiliser un substrat minéral (à base de litière pour chat par exemple).

Voila les grandes lignes, je te laisse faire quelques recherches sur le forum pour entrer plus dans le détail. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre