Les nouvelles venues !

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Les nouvelles venues !

Message par Okamira »

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais, aujourd'hui après une balade dans une jardinerie bien loin de chez moi (Montélimar) je suis passé à coté des plantes carnivores celles-ci étaient MAGNIFIQUE *-* du coup pardonner moi mais j'ai craqué (c'était prévu :p), j'ai pris des petites du coup comme ça j'en ai eu plus ^^

Du coup une Dionaea muscipula, Sarracenia .... ?, Sarracenia purpurea et une Pinguicula "tempa" (mais après recherche ça n'existerai pas ^^).

Du coup je les ai mise dans une jardinière (qui retient l'eau) mais plus tard, je pense qu'il faudra la changer du moins enlever 1 sur deux :)

Du coup celles ci doit avoir toujours le substrat super humide?

Sinon voilà les photos :

Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les nouvelles venues !

Message par Foyout »

Ce sont de jolies plantes, très bien pour débuter.
Pinguicula tempa existe, mais c'est un hybride que l'on ne trouve que depuis récemment en jardinerie (d'ailleurs, si un jour tu as une fleur, je suis preneur de photos pour faire une fiche culture).
En tout cas, c'est une mexicaine, à cultiver comme Pinguicula 'Tina" par exemple. Donc ne pas laisser dehors, contrairement à la dionée et aux Sarracenia, elle craint le gel.

La sphaigne morte n'est qu'en surface ? Ce n'était pas vraiment utile.
Sinon, oui, tu dois laisser le substrat toujours humide.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par Okamira »

Pour les photos pas de soucis :)
La sphaigne j'ai fait comme ma nephentes, j'ai fait tout le pot, il fallait pas ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les nouvelles venues !

Message par Foyout »

Okamira a écrit :La sphaigne j'ai fait comme ma nephentes, j'ai fait tout le pot, il fallait pas ?
Tu n'as pas utilisé de substrat à base de tourbe ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par Okamira »

Non... je pensais que c'était bon, il va falloir changer du coup? tourbe blonde c'est ça?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les nouvelles venues !

Message par Foyout »

La dionée peut être cultivée dans un substrat 100% sphaigne, mais pas les autres plantes.
Tu dois utiliser un mélange à base de tourbe blonde oui. L'idéal étant de la mélanger à du sable de Loire (rayon aquariophilie des animaleries ou jardinerie) et/ou de la perlite.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par Okamira »

Merci en tout cas d'avoir relevé mon erreur !

Donc les autres c'est environ combien en % en tourbe, sable Loire voir perlite ? Pour ma nephentes c'est bon ?

Autre question, pour la sphaigne en plus ma mère possède des Orchidée je peux leur en mettre un peu du coup?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par darkland »

Tu peux mettre 3/4 tourbe blonde et 1/4 sable de Loire ou perlite et tu peux mettre un petit peu de sphaigne vivante en surface c'est plus sympa...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par Okamira »

Question novice mais pourquoi pas la sphaigne ?
Du coup est-t-il possible que je "coupe" la jardinière en deux (avec la sphaigne d'un coté et le mélange de l'autre?)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Les nouvelles venues !

Message par darkland »

Oui tu peux tout à fait faire çà avec une parois en plastique style Pléxiglas.Tu peux utiliser de la sphaigne pour les Nepenthes ou Dionée mais pour le reste le mieux c'est la tourbe, perlite, sable de Loire.

Après ce n'est que ma façon de voir, mais je préfère mettre une seule plante par pot pour justement lui faire un substrat adéquat.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre