debutant cherche conseils

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
korrigan
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2014 1:34
Localisation : guyane française

debutant cherche conseils

Message par korrigan »

Bonjour a tous ,j'habite en Guyane donc les conditions me paraissent favorable pour la culture de plantes carnivores,pour me lancer j'ai commandé via un site des graines de Nepentes,Dionaea et Genlisea. J'ai plusieurs question, la culture de ces 3 variétés est elle similaire, les enseignes qui fournissent du matériel de jardinage ne sont pas très bien achalandées en substrat je n'ai trouvé que du terreau a la fibre de coco compacté ( terreau plume de vilmaurin ) est ce suffisant ou dois je additionner autre chose . merci



Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: debutant cherche conseils

Message par dede718 »

Composé de fibres de noix de coco compactées et enrichi en engrais,
Ton "terreau" contiens de l'engrais, il n'est donc pas utilisable ;)

Pour les conditions de cultures de ces 3 plantes je te laisse regarder les fiches dans les différentes catégories, et tu verra notamment que la dionaea demande une période de repos au frais, ce qui n'est pas le cas pour un nepenthes et un genlisea, ce qui te posera peut être des soucis en Guyane ? Il existe aussi plusieurs types de nepenthes (lowland/intermédiaire/highland) qui diffère aussi au niveau culture ;)

En espérant t'avoir un peu aider
Fred
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: debutant cherche conseils

Message par Foyout »

Je rejoins entièrement dede. En fonction de l'espèce de ton Nepenthes, tu pourras cultiver de la même manière Nepenthes et Genlisea, par contre la dionée nécessite une période repos.
Quelles est le climat chez toi ?

Pour le substrat, tu ne peux pas trouver de tourbe blonde dans ta région ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

korrigan
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2014 1:34
Localisation : guyane française

Re: debutant cherche conseils

Message par korrigan »

je vois que j'ai bien fait d’attendre vos réponses avant de semer j'utiliserais mon terreau a la fibre a d'autre escient.
j'ai de la famille qui vient en septembre et qui pourrait m’apporter le substrat nécessaire a une bonne culture ,mais est ce que mes graines ne risquent pas de s'abimer d'ici la ,est qu'il y a des règles de conservation
et encor merci pour les infos

korrigan
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2014 1:34
Localisation : guyane française

Re: debutant cherche conseils

Message par korrigan »

pour mes Nepentes il s’agit de" macfarianei"" albomaginata" et "madagascarriensis"
les genlisea sont des "aurea
les Dionaea "clumping cultivar"

pour le climat on a de 19 a32° entre la nuit et le jour avec de faible variante au long de l'année , une saison des pluies et une saison sèche mais une hygrométrie élevé 80 a 90%

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: debutant cherche conseils

Message par Vince81 »

Oui, Genlisea et Nepenthes, suivant les espèces, tu pourras sans souci.
Vise les espèces de plaines chez ces deux genres.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

korrigan
Messages : 5
Enregistré le : 18 juin 2014 1:34
Localisation : guyane française

Re: debutant cherche conseils

Message par korrigan »

ouf après mout boutiques visité j'ai fini par trouver de la tourbe blonde de sphaigne, 30€ les 100l mais j'avais pas le choix et comme la boutique fait aussi de l'aquariophilie j'en ai profité pour prendre un sac de sable de quartz cal 10 les grain on un diamètre approximatif de 3 a 4 mm, je sème cet après midi oui car si il est deja 21h en métropole il n'est que 16 h en Guyane je posterais des photos de l'évolution .
merci a vous .

Répondre