cadeaux empoisonnées ;)

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
aschmel
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2014 22:22

cadeaux empoisonnées ;)

Message par aschmel »

Bonjour ,
On vient de m'offrir deux plantes carnivores dont je ne connait rien ( je connais les sarracenia pas +)
Bref J'ai fait ça :
La drosera - Rempotée dans de la tourbe + bille argile puis mise au soleil avec une reserve d'eau (comme les sarracenia) elle a virée au rouge !
La nepenthes ( un petit plan sans pieges) - Alors la je nage complet mais je l'ai quand meme rempotée avec du polysthirene en bouts de 2/3 cm puis tourbe , pas de reserve d'eau et je l'ai placée dans un endroit "plutot" humide et pas de soleil direct ... je l'arrose quand la tourbe parait "deshydratée".

Voila en gros j'ai fait tout ça apres avoir lu des dizaines de liens dont certains se contredisait ... j'espere m'etre pas trop planté (pour le moment elle vont bien je trouve :)

pourriez vous me donner des conseils pour les aider a survivre que se soit en ete ou en hiver ? la nepenthes me preoccupe car apparement je suis meme pas sur d'avoir des pieges (plante fragile ?? )

je prefere dire directement que je compte pas acheter de serre chauffée ou quoi que ce soit de tres onéreux ; je tiens juste a les maintenir en vie et pourquoi pas avoir quelques pieges a peu de frais ;)

Un grand merci pour votre aide



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.

Pour pouvoir t'aider d'avantage, il nous faudrait les noms de tes plantes. Toutes n'ont pas le même mode de culture.

Pour le Drosera, du sable aurait été mieux que des billes d'argiles. Ces dernières se désagrègent avec le temps et n'apporteront pas grand chose au substrat. Mais en fonction de l'espèce, cela peut passer.
Pour le Nepenthes, si tu peux ajouter du sable ou de la perlite au substrat, c'est mieux. Pour le reste c'est très bien (n'attend pas que le substrat sèche totalement pour ré-arroser).

Les plantes de jardinerie ne sont généralement pas délicate de culture. Pour le Nepenthes, c'est la lumière qui détermine souvent la production d'urne. En hiver, il faudra la rentrer et il est possible qu'elle fasse moins ou plus d'urne.
Pour le Drosera, sans l'espèce, difficile d'en dire plus.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

aschmel
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2014 22:22

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par aschmel »

'lut !
je n'ai aucun moyen de savoir les especes (pas d'etiquette ...rien) a part en photo mais je sais pas comment faire !!

la drosera a l'air de se plaire ... elle vire au rouge maintenant et elle produit ses ptites gouttelettes ; cette plante se propage a la longue ?
le nepenthe ... vraiment aucun indice quand a l'espece, c'est un petit plan avec un micro piege mort et sans doute des plus gros mais qui ont dut etre coupés dans la jardinerie !
actuellement elle a quasiment pas de lumiere directe ; c'est un probleme ?

pour le repos hivernal pour les sarracenia je couvre ma tourbiere exterieure avec une bache et j'arrose tres tres peu , ça fonctionne ; mais pour les 2 ça irait ou bien il faudra vraiment les rentrer?? (je vois pas comment faire dans ce cas )

desolé pour les questions en sup' ; je suis curieux niveau plante carnivores et veux bien faire en toutes modestie ...
merci

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par Foyout »

Pas de problème pour les questions, on est là pour ça.
Pour identifier tes plantes il y a des post-it ici et ici qui pourront t'aider.
Sinon, tu peux poster des photos de tes plantes, voila la marche à suivre : viewtopic.php?f=22&t=23514
aschmel a écrit :actuellement elle a quasiment pas de lumiere directe ; c'est un probleme ?
Non, il faut une bonne luminosité mais sans soleil direct.

aschmel a écrit :pour le repos hivernal pour les sarracenia je couvre ma tourbiere exterieure avec une bache et j'arrose tres tres peu , ça fonctionne ; mais pour les 2 ça irait ou bien il faudra vraiment les rentrer?? (je vois pas comment faire dans ce cas )
Pour le Nepenthes, c'est obligatoire de le rentrer. Il s'agit de plante tropicale, selon l'espèce, dans le meilleur des cas, elle tiendra jusqu'à une dizaine de degrés, mais pas moins. Tu pourras la mettre dans une pièce lumineuse.
Pour le Drosera, cela dépend de l'espèce. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

aschmel
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2014 22:22

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par aschmel »

Bonjour bonjour,
j'ai fait poser mes plantes ce matin ;)

photos sur la "home page"
http://www.petermcgalaway.weebly.com/

J'ai la berlue ou je vois des pieges sur le nepenthes ... je m'attendais a des pieges vert au depart ?!
en tout cas elle a deja grandi depuis le rempotage (3-4 jours)

La drosera elle est vraiment en plein cagnard et une coupelle d'eau ... je sais pas si c'est optimal ?
sans parler des oiseaux qui viennent apparement fouiner dans la tourbe ;)

voila voila

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum aschmel.

Pour ta première plante, il s'agit d'un Drosera Aliciae et dans le fond celle avec des feuilles plus longues c'est un D. capensis.
Pour ta deuxième ce n'est pas facile à dire sans les urnes, attends que ton Nepenthes en fasse de nouvelles et post une photo, on pourra mieux te dire, mais au vu des feuilles, peut-être N. x ventrata.

Par contre niveau substrat, il y a trop de tourbe(d'ailleur il s'agit bien de tourbe blonde, pas brune?) à mon gout, mets 50% tourbe blonde 50% perlite, ce sera bien mieux.
Le drosera elle est vraiment en plein cagnard et une coupelle d'eau ... je sais pas si c'est optimal ?
Oui, c'est tout à fait ce qu'il lui faut, la couleur rouge est normal c'est dû à une exposition soudaine au soleil, il reprendra sa couleur verte par la suite.

Pour le reste, je crois que tout a été dit...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

aschmel
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2014 22:22

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par aschmel »

salut,
Pour ta première plante, il s'agit d'un Drosera Aliciae
c'est tout bon alors ... c'est une variete tres simple de culture apparement.

pour les photos de pieges (j'espere qu'il y en aura) j'y manquerait pas ;)... d'ailleurs combien de temps en moyenne pour en avoir un "adulte" ?

Encore merci pour tout les conseils ... c'est cool :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par darkland »

Compte un bon mois pour être sûr d'en avoir si les conditions lui vont, et oui pour D. aliciae et D. capensis ce sont les espèces les plus simples, plein soleil l'été avec de l'eau dans la coupelle et l'hiver le substrat humide sans eau dans la coupelle avec des températures de l'ordre de 10°c(pas de gelées) leur iront très bien, mais toujours avec une bonne source de lumière.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

aschmel
Messages : 11
Enregistré le : 13 juin 2014 22:22

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par aschmel »

Bonjour a tous,
Je l'avais dit, je le fait ... Ma petite Nepenthes s'est étoffée et m'a donné un piege ; il fait 5/6 cm de haut ;(d'autres en route) du coup je m'en remet a vous pour connaitre le nom de la plante (ou rapprochant)

http://petermcgalaway.weebly.com/15072014.html

Voila pour les photos, j'aurais quelques questions par la meme occasion:
- J'ai fait tous les magasins style truffaut jardiland.... pas moyen de mettre la main sur de la perlite . Je me demandais si ça se trouvait dans les magasins de bricolages et sous quelle forme ? c'est un materiaux pour l'isolation au depart ... non ?
- J'ai peur pour la Nepenthes cet hiver car je dispose pas vraiment de coin chez moi pour la stocker dans des bonnes conditions .
Je pensais a la salle de bain mais elle manquera peut etre de lumiere ; elle pourrait survivre quand meme ?
Ou alors je pensais l'enfermer dans un grand aquarium avec papier bulle autour et tout cela dans ma serre (non chauffée)
Ce serait quoi le moins pire ?? :)

Bon pour finir sur une bonne chose, Les drosera fleurissent et c'est tres sympa ... ça doit etre une preuve de bonne santée de la plante !?
http://petermcgalaway.weebly.com/05082014.html
Merci de votre aide ;)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: cadeaux empoisonnées ;)

Message par Vince81 »

Ca ressemble à un N. x ventrata.
Tu peux effectivement la trouver comme isolant dans les magasins de bricolage, dans des coopératives agricoles ou dans les growshops (cf. google).
Si elle manque de lumière dans la salle de bain, est-ce que tu pourrais lui apporter une source lumineuse d'appoint ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre