Quelques questions de débutant...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Mulchop
Messages : 12
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:48

Quelques questions de débutant...

Message par Mulchop »

Bonjour,

Je possède depuis peu une sarracenia, enfin..je crois...
c'est celle-ci :

Image

J'ai lu qu'il était bien de placer ses plantes carnivores dans des pots assez grands. Donc, j'aimerai la rempoter, mais je ne sais pas avec quoi. J'ai vu qu'on pouvait acheter du terreau exprès pour les carnivores, mais peut-être que c'est inutile et que je peux le faire moi-même.

Avez-vous des "recettes" de terreau ?

Et je l'arrose avec de l'eau déminéralisée. Mais y a-t-il des systèmes pour déminéraliser l'eau du robinet ? (ça me reviendra peut-être moins cher...)



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Foyout »

C'est bien un Sarracenia. :wink:
Tu trouveras sur le forum pas mal d'informations pour sa culture.
Mais pour résumer, le substrat, tu peux le faire toi même en mélangeant de la tourbe blonde à de la perlite et/ou sable de Loire (proportion 70% de tourbe et le reste en perlite/sable).
Tu trouveras la tourbe blonde en jardinerie, parfois aussi de la perlite. Le sable de Loire, tu en trouveras au rayon aquariophilie ou en animalerie.

Sinon, les Sarracenia sont des plantes tempérées et doivent être cultivées en extérieur toute l'année.

Pour l'arrosage, pour une seule plante, il n'est pas envisageable d'installer des systèmes pour purifier l'eau du robinet. Le plus simple serait que tu puisses récuperer de l'eau de pluie sous une gouttière.
Sinon, tu peux acheter à un coût très modique de l'eau osmosée en animalerie (rayon aquariophilie).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mulchop
Messages : 12
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:48

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Mulchop »

Merci pour ces conseils !

ah mince... en extérieur... bon... je n'ai pas d'extérieur...

Je vais la donner à quelqu'un alors.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Foyout »

Tu n'as pas un rebord de fenêtre sur lequel tu pourrais la mettre ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Cyr
Messages : 58
Enregistré le : 22 juil. 2012 11:03
Localisation : Le Havre

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Cyr »

Salut,

Pas besoin de la donner, tout le monde a un rebord de fenêtre.
Enfin je crois...
Cyr

Mulchop
Messages : 12
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:48

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Mulchop »

Oui, je pourrai faire ça...

Enfin, je pourrai la laisser juste devant une fenêtre en été et la sortir pour l'hiver, non? Histoire que je "profite" un peu de sa présence dans l'appartement...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Foyout »

Mulchop a écrit :Enfin, je pourrai la laisser juste devant une fenêtre en été et la sortir pour l'hiver, non? Histoire que je "profite" un peu de sa présence dans l'appartement...
L'idéal reste le plein soleil, mais oui, c'est possible, dans une zone bien lumineuse.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Mulchop
Messages : 12
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:48

Re: Quelques questions de débutant...

Message par Mulchop »

Elle bénéficie de quelque heures de plein soleil quotidiennement.

Je vais tenter comme ça...

Merci !

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Quelques questions de débutant...

Message par A_polo_13 »

Salut,
Pour voir si l'exposition lumineuse est bonne, tu regardes les jeunes urnes. Si elles restent verte comme celle du centre sur ta photo, c'est qu'il n'y a pas assez de soleil. Sinon tu verras apparaitre les veines rouges comme sur les vieilles urnes plus il y a de soleil, plus c'est rouge).

Si tu as envie, tu peux enlever la mousse en fleur sur le dessus du pot. :lol:
Cela ne nuit en rien à ta plante :bisou:
Tu peux aussi lui mettre plus d'eau dans la soucoupe. Dans la nature, les urnes sont aussi pleine d'eau. Les insectes apprennent à nager. :D

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre