Espèces pour terrarium

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Espèces pour terrarium

Message par Okamira »

Bonjour a tous !
Voilà, je viens vers vous, car je m'arrache les cheveux... Je cherche des espèces de plante carnivore compatible avec un terrarium (de taille 1m / 1m 10 de long, 50 de profondeur et 80 de haut environs), donc dans un premier lieu, je penser prendre :

-Drosera madagascariensis
-Nepenthes albomarginata

J'aime beaucoups aussi les Nepenthes veitchii mais je crois quelle sont assez compliqué, je pense mettre grand max deux Nepenthes .


Mais voilà, j'aimerais avoir de la variété, du coup, je penser aussi à une petite "Utricularia pubescens" ... Mais c'est compatible ?

Mais les pinguicula mexicaine (car je possède une pinguicula tempa et les Cephalotus follicularis Pareil ? compatible? Car elles me plaisent bien aussi, mais sur un site, je lis oui sur un autre non ... Sinon quelle espèce je peux avoir d'autre aussi ? Je ne cherche pas à faire un terra bien compliquer, mais en gros plus de places pour les plantes dehors et du coup, je me suis tournée vers un terra' mais après éclairage ça n'aurait pas pu le faire... Donc voilà, je cherche à en faire un relativement simple !


Merci bien d'avance !
Cordialement.



Manaargadoo
Messages : 210
Enregistré le : 29 mars 2014 20:38
Localisation : Castelnau Le Lez

Re: Espèces pour terrarium

Message par Manaargadoo »

Salut, pour choisir tes plantes cela dépend des familles :
- Pour les drosera, il faut choisir des plantes qui n'ont pas de dormance donc en gros les subtropical et tropical en évitant celle qui sont des hauteurs sud-américaines qui demandent de la fraicheur la nuit.
- Pour les Nepenthes, ils faut choisir des lowland en faisant attention à leur taille
Voila pour quelque début de piste ;)
Le paradoxe, en biologie diviser et multiplier peut vouloir dire la même chose . . .

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Espèces pour terrarium

Message par Okamira »

Merci pour les Nepenthes Darkland m'a un peu aiguiller sur les espèces ^^

Exemple pour les Cephalotus follicularis je n'arrive pas a savoir... ça se contredit tout le temps...

Merci en tout cas ! :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Espèces pour terrarium

Message par Vince81 »

Salut Okamira,

Décris les conditions de ton terrarium (lumière, température, humidité) sur l'année (ou que tu penses pouvoir apporter) en plus de la taille du terrarium.
Sans cela, cela n'est pas possible de te conseiller de manière pertinente :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Espèces pour terrarium

Message par Okamira »

Je n'ai encore rien fait :) je prévois tout à l'avance ^^ faut encore tout acheter (sauf terra' mais tu as les mesures en haut) sinon eh bien je souhaiterais des Nepenthes lowland donc fait les conditions qui vont avec ^^ 12h de lumière, hydrométrie environs 40/50% je pense et température 20 au moins ^^

Du coup, je demande les espèces avant pour faire mon "mélange" et créer le bon terrarium (puis bon aussi, j'avoue, je fais que me renseigner pour l'instant, car le budget n'est pas là pour le faire ... :x)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Espèces pour terrarium

Message par Vince81 »

Suivant l'éclairage, tu pourras avoir plus ou moins d'espèces/genres :

Par exemple, avec très peu d'éclairage :
- Drosera du queensland : D. prolifera, D. adelae, D. schizandra...
- Nepenthes lowland : N. gracilis, N. madagascariensis, N. ampullaria. A voir pour un N. veitchii en vérifiant bien que cela soit une localité lowland.
- Autres Drosera et utriculaires tropicaux de plaines : D. affinis, D. paradoxa, U. calycifida...

Tu peux t'amuser à des Pinguicula mexicaines, mais le terrarium lowland n'est pas le plus adapté à leur culture. Tente notamment P. emarginata, qui en plus est très jolie.
A ta place, je partirais sur 330W de turbo-néons, et je n'oublierais pas un petit ventilateur d'ordinateur que je ferais tourner régulièrement dans le terrarium.

Si le terra est étanche/fermé, dans une pièce chauffée, pas besoin d'autre chose !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Espèces pour terrarium

Message par Okamira »

Drosera madagascariensis elle est compatible ? Car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette plante ^^

Sinon je te remercie beaucoup pour tes infos ! Le terra ça va être surement ça : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... M00517.jpg Là, il est ouvert, mais ça se ferme hermétiquement, le bois est verni et traité.
Pour la N. veitchii c'est sur BCP que je les vu d'après eux c'est une lowland, lien : http://www.bestcarnivorousplants.net/in ... rio-2-6-cm

La P. emarginata est vraiment magnifique ! Je ne connaissais pas encore...

Sur mon autre post on m'avais dit '' 100 ou 150w reste le minimum" du coup plus sur du 330w ? pour le ventilateur de pc on me la dit avec un chargeur de portable je crois ^^

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Espèces pour terrarium

Message par Vince81 »

Okamira a écrit :Drosera madagascariensis elle est compatible ? Car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette plante ^^
Oui, dans les Drosera tropicaux. Prends une souche (localité de Madagascar) tropicale et pas une sub-tropicale du sud de l'Afrique.
Tu as N. albomarginata qui devrait pouvoir se plaire et qui n'est pas envahissant également.
Sinon je te remercie beaucoup pour tes infos ! Le terra ça va être surement ça : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... M00517.jpg Là, il est ouvert, mais ça se ferme hermétiquement, le bois est verni et traité.
Okay.
Pour la N. veitchii c'est sur BCP que je les vu d'après eux c'est une lowland, lien : http://www.bestcarnivorousplants.net/in ... rio-2-6-cm
C'est plutôt intermédiaire comme il l'écrit après, mais ça se tente si ton terrarium n'est (ne sera) pas trop chaud. Il fait quand même bien frais à Bario :wink:. N'essaye pas de monter trop haut en température, surtout la nuit...
Sur mon autre post on m'avais dit '' 100 ou 150w reste le minimum" du coup plus sur du 330w ? pour le ventilateur de pc on me la dit avec un chargeur de portable je crois ^^
Personnellement, j'aurais fait ça (et j'ai fait ça pendant quelques années. Maintenant, je suis à 400W, mais je ne pense pas que cela soit forcément nécessaire pour des lowlands).

Ouep, un simple chargeur de portable, et rouler jeunesse.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Espèces pour terrarium

Message par Okamira »

N. veitchii Je laisse tomber pour le moment, on ne prend pas de risque, je verrai plus tard ! Je pense repartir sur la Nepenthes albomarginata que Darkland m'avais conseillé du coup voir une ampullaria Comme tu m'as dit :) voir les deux, mais bons, je ne sais pas si ça prend beaucoup de places...

Pour les tubo néon je suis une bille mais j'arrive pas en trouver des pas trop cher sur internet a 330w *rigole* je fais que tombé sur des trucs de plantation de cannabis... Je pense aller a indorgaden (comme ça je crois le magasin ^^) voir au cas z'ou.


Pour le ventilo' y'a un bricolage à faire?


Edit : Dit moi on m'a demandée quelle lumen il faillait pour les plante, car sa parle pas 400w ^^ enfin truc du genre.... du coup on ma dit de prendre ça http://www.cultureindoor.com/1180-star- ... sance.html car pas mal de lumen et sa consomme pas trop ...

Répondre