Aide pour futurs semis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Aide pour futurs semis

Message par Okamira »

Bonjour a tous !

Alors aujourd'hui je viens de recevoir ma commande de graine d'un particulier, j'ai donc :

-Graine de Drosophyllum lusitanicum
- Graine de Pinguicula vulgaris
- Graine Darlingtonia californica

Donc du coup, j'y connais rien pour les germinations de ses 3 espèces... (enfin du théorique lu sur divers site) Du coup, je me tourne vers vous !

Quand les planter ? comment et sur quels substrats? les conditions de culture et humidité substrat et truc spécial à faire (comme les passer au frigo and compagnie) enfin tout ce qu'il faut savoir !

Merci d'avance !

Cordialement.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour futurs semis

Message par Foyout »

Salut,

Il y a plusieurs écoles mais perso :
- Drosophyllum : tu peux semer maintenant si tu as un moyen de les maintenir hors gel cet hiver, c'est mieux pour les petites plantules. A semer sur le substrat final, identique aux adultes c'est à dire un mélange assez sableux (tourbe/sable/perlite). Même s'il est possible des les repiquer plus tard, les droso n'aiment pas être dérangé. Pour faire lever les graines, le substrat doit etre humide, par contre réduire l'arrosage lorsque les plantules auront germées. Protège les également de la pluie directe. Attention à l'arrosage des Drosophyllum qui est particulier.
- Pour P. vulgaris et Darlingtonia, il faut une période de stratification, si j'étais toi, je mettrais tout au frigo et ne sèmerais qu'au printemps prochain, à l'extérieur, sur un substrat humide. Attention à ne pas l'exposer à la pluie directe pour ne pas que les graines soient éparpillées.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Aide pour futurs semis

Message par Okamira »

Merci Foyout !
Drosophyllum j'ai ma serre qui est maintenant opérationnelle, elle est minimum 20°C max 25°C avec un bonne hygrométrie 70% environs, du coup je met la dedans ou simplement dans la chambre à la fenêtre ? :) sinon quel type d'arrosage tu parle ? et enfin je peux remplacer la perlite par de la pouzzolane ?

Pour les autres c'est grave si elle reste aussi longtemps au frigo ? de maintenant au printemps ?

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Aide pour futurs semis

Message par Okamira »

J'ai vu pour la Drosophyllum il conseille de mettre les graine dans l'eau bouillante ou entaillé la graine je doit le faire ?? :)

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Aide pour futurs semis

Message par Soucisse »

On appelle scarification le fait d'entailler les graines en les frottant contre du papier verre par exemple, cette action réduit le temps pour que le cotylédon casse le tégument (la "coquille").
Eh oui tu peux tout-à-fait le faire.
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Aide pour futurs semis

Message par Okamira »

Je croyais que la scarification était le fait de mettre les graines au frigo ^^ mais ok, du coup je les mettraient dans l'eau bouillante :) merci !

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Aide pour futurs semis

Message par Soucisse »

Non les mettrent au frigo, c'est la stratification...
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Aide pour futurs semis

Message par Okamira »

Maintenant je sais ;)

Soucisse
Messages : 60
Enregistré le : 24 févr. 2014 13:08
Localisation : Villeneuve-sur-lot

Re: Aide pour futurs semis

Message par Soucisse »

T'as choisi des plantes vraiment peu communes notamment le Drosophyllum...
Et pour l'arrosage, si tu n'as pas compris la phrase de Foyout, il voulait dire que pour faire lever les graines, le substrat devait être humide mais quand des petites plantules apparaissent (germination) il faut réduire l'arrosage à peu humide par exemple.
"La botanique ou l'art d'injurier les en latin." :P

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide pour futurs semis

Message par Foyout »

Okamira a écrit :J'ai vu pour la Drosophyllum il conseille de mettre les graine dans l'eau bouillante ou entaillé la graine je doit le faire ?? :)
Autant sur des Ibicella c'est utile mais sur des Drosphyllum, je trouve que ca germe très bien sans aucun traitement. Il faut simplement que le substrat soit humide. Au pire, si tu as en assez, tu peux faire 2 lots.

Sinon, pour tes autres questions, ta serre, c'est quoi ? Une mini-serre ? Extérieur ou intérieur ? Attention à l'humidité atmosphérique avec les Droso, ca aime un air sec et pas d'espace confiné.
Il faudra bien te renseigner sur l'arrosage des droso qui sont assez exigent, ce ne sont pas des plantes faciles, mais avec de l'attention, pas de problème.
Pour le substrat, la perlite est quand même mieux que la pouzzolane car elle permet d'avoir un substrat aéré. La pouzzolane a une forte granulométrie et son action n'est pas la même.
Pour les autres graines, pas de problème de les laisser au frigo jusqu'au printemps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre