Et si je les mettais en balconnière ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: C'est reparti !

Message par flashdesky »

Je pense que ton D. capensis repartira , c'est plutôt tenace comme plante.



christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: C'est reparti !

Message par christian »

Bonjour à tous,

Eh ben y a de la poussière par ici :oops:


Un peu plus d'1 an maintenant que j'ai franchi le pas des carnivores et j'en suis toujours autant dingues de mes plantes. Je suis resté en stand-by pendant ce temps pour pouvoir vraiment me familiariser avec la culture et voir comment çà évolue.

Donc pas de grand discours mais plus agréable des photos :

Une de mes Dionées et ma fameuse Droséra capensis qui fut envie par les pucerons

Image

Ma Sarracenia juthapic soper

Image

Ma seconde Dionée

Image


Je viens également de craquer pour une espèce que je m'étais jurée de ne pas prendre car je ne pensais pas lui offrir des conditions optimales en l'occurence un nepenthes

En jardinerie elle est donné en nepenthes alata mais sur ce dernier point j'ai un doute et j'ai ouvert un post dans la section identification.

Image

Image

Voilà j'espère réussir à la maintenir dans mon salon en lui offrant des conditions le plus optimales possible.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Déjà 1 an !!!

Message par Foyout »

Toutes tes plantes ont l'ai bien en forme.
Pour ton Nepenthes, les billes d'argiles ne sont pas vraiment nécessaires. Trouve lui surtout un endroit bien lumineux à l'intérieur pour l'hiver, l'été, tu pourras la sortir.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Déjà 1 an !!!

Message par christian »

Merci Foyout pour ces précisions concernant le Nepenthes ;)

Par contre, je n'ai pas le fameux liquide digestif dans les urnes . Ce n'est pas trop grave ? J'ai cru lire que dès que capture est faite cela devrait revenir ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Déjà 1 an !!!

Message par Foyout »

Le liquide digestif se formera tout seul sur les nouvelles urnes, pas d'inquiétude.
Tu peux mettre manuellement un peu d'eau de pluie dans les urnes présentes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Déjà 1 an !!!

Message par christian »

Ok merci ;)

Niveau rempotage, je peux le faire prochainement où je dois la laisser le temps de l'acclimatation ?
Les substrats tout prêt sont bon ou le mieux s'est de faire le mélange soit même ?

Merci d'avance :wink:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Déjà 1 an !!!

Message par phoenix2017 »

Tu n'as pas vraiment besoin de rempoter maintenant. Moi je le ferai au printemps, le substrat de jardinerie devrait convenir pour passer l'hiver.

Pour le substrat, Népenthès demande un substrat un peu particulier que tu ne trouveras pas en "tout fait".
Globalement, il doit être très léger, avec un maximum de 50% de tourbe, c'est différent des autres PC type Dionée ou Drosera.
C'est très facile à faire soi-même , moi je mélange sphaigne réhydratée, fibre de coco, perlite et tourbe , tout convient à condition que les proportions en fasse un substrat léger.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Déjà 1 an !!!

Message par christian »

Salut

Merci Phoenix pour ton retour :wink:

Je vais donc laissé ainsi jusqu'au printemps et ferai mon mélange moi même suivantes tes conseils.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Déjà 1 an !!!

Message par christian »

Salut à tous,

6 semaines que j'ai mon Nepenthes x ventratta et ma première urne s'est ouverte se matin :e112
J'adore cette espèce à tel point que Madame en est jalouse et me fait la remarque: "si seulement tu t'occuperais de moi comme çà" :mort de rire:

Niveau soin s'est vrai que cette espèce n'est vraiment pas difficile. Je la déplace tout de même le soir dans une pièce à environ 18 degré pour lui donné quand même la petite différence de température voulue normalement.

A quel moment, puis je couper les urnes desséchées ? Cela m'inquiètes un peu car le liquide dans les urnes s'évapore. est ce que je dois rajouté un peu d'eau de pluie de temps en temps ?


Pour le plaisir quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Amoureux de ma Nepenthes !

Message par Foyout »

Bravo, parce que ce n'est pas forcement simple d'arriver à avoir des urnes en hiver.
Tu peux rajouter de l'eau dans les urnes de temps en temps, ça permettra d'hydrater la plante.
Pour les urnes sèches, tu peux les couper quand tu veux, il n'y a pas de règle. Moi j'attends qu'elles soient bien sèches mais tu peux les couper avant pour le côté esthétique.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre